
CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER “GAZA DANS LES YEUX DE JACK LANG » DE IYAD ALASTTAL
Au mois d’août 2023, Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, s’est rendu à Gaza, à la rencontre de ses habitants, de ses artistes, de son exceptionnel patrimoine architectural et culturel. L’IMA présentait alors une exposition mettant en lumière la foisonnante créativité de ses femmes et de ses hommes d’arts et de lettres, « Ce que la Palestine apporte au monde », dont le succès populaire ne s’est jamais démenti.
Ce voyage était historique, à double titre. Parce que c’était la première fois qu’un président de l’Institut du monde arabe se rendait à Gaza. Parce que c’était la dernière visite d’une personnalité culturelle française de premier plan avant les sanglantes attaques terroristes du 7 octobre et de la destruction de Gaza qui s’en est suivi.
Le réalisateur palestinien Iyad Alasttal a filmé ces moments, réunis dans un court-métrage « Gaza dans les yeux de Jack Lang », témoignage bouleversant d’un Gaza vivant, désormais éteint. Des images fortes à découvrir d’urgence.
Son long-métrage « Pour l’honneur de Gaza » sera projeté à l’IMA le mardi 27 mai, en présence du réalisateur et de Jack Lang.
EFFACER MON NOM
EFFACER CE CONTACT PLAINTE A L ARCOM
Jack Lang et son institut du monde arabe n’associe aucunement hamas/Gaza, jack Lang le vrai gauchiste arabisé, idéalise Gaza ses artistes sa culture son bien-vivre comme s’il s’agissait d’une démocratie reconnue par le monde civilisé.Il efface sciemment le massacre du 7 octobre, la guerre que mène Israel contre le terrorisme, les otages à Gaza, Jack Lang est aveuglé.