
Madame Horvilleur,
Vous venez de signer une tribune, soutenue par Joann Sfar et Anne Sinclair, où, depuis vos salons parisiens, vous vous permettez de faire la leçon à Israël.
L’État juif, assiégé, endeuillé, attaqué, devrait selon vous faire preuve de plus de mesure, de conscience morale, de hauteur.
Permettez-moi de vous dire, avec tout le respect que je n’ai plus pour vos postures : vous êtes devenus les notables de cour d’un judaïsme mondain, coupé du peuple juif réel.
Vous ne représentez qu’une infime minorité dans notre peuple et bien heureusement.
Vos soutiens sont indécents. Ils prétendent combattre l’antisémitisme sur les plateaux télé, mais dans les faits, ils l’alimentent en validant des discours qui affaiblissent Israël.
Votre tribune, intitulée « Aimer (vraiment) son prochain, ne plus se taire », est une honte absolue.
Quand vous citez la Torah pour invoquer « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », vous en trahissez le sens véritable. Et vous le savez.
Ce commandement s’adresse à ton peuple, à ton frère dans l’alliance. Il n’a jamais été question d’aimer celui qui vient te détruire.
Votre ignorance n’est pas une simple erreur : c’est une faute morale. Vous instrumentalisez les textes pour servir une posture politique. Votre compassion mal orientée tombe toujours sur les bourreaux, jamais sur les victimes.
Ce que vous appelez « tendre la main » est en réalité un désarmement moral et intellectuel.
Vous renvoyez Israël et ses ennemis dos à dos, comme si le 7 octobre n’avait pas existé, comme si des enfants n’avaient pas été brûlés vifs, des femmes violées, des familles massacrées.
Vous voudriez qu’Israël tende l’autre joue ?
Soyons clairs : vous êtes aujourd’hui les idiots utiles d’une haine antijuive.
Elle avance masquée dans les cortèges d’extrême gauche, les universités, les rédactions.
Vos appels à la « raison » ne font que renforcer l’idée que le Juif « bon » est celui qui se tait, qui tend le cou, qui demande pardon d’exister.
Mais voici la vérité : le peuple juif n’a pas besoin de votre morale. Il a besoin de sécurité, de clarté, de fidélité. Et il a un État pour le défendre. Imparfait, comme tout État, mais un État qui protège, qui agit, qui ne mendie pas l’amour des médias ou des intellectuels fatigués.
Le peuple juif ne lit pas vos tribunes. Il vous regarde, au mieux, avec pitié et incompréhension.
Alors non, vous ne parlerez pas en mon nom.
Et non, vous ne parlerez pas au nom d’un peuple qui a payé le prix du sang pour survivre et exister.
Votre posture n’est pas courageuse : elle est confortable.
Elle ne provoque pas l’union, elle alimente la haine antijuive.
Et après, vous viendrez sur les plateaux télé, condamner les actes antijuifs que, inconsciemment je l’espère, vous aurez contribué à armer.
Soyons solidaires d’Israël, sans honte et sans condition.
Am Israël Hay
© Yoan Attali
Billet d’humeur à Madame SINCLAIR et Madame HORVILLEUR et Monsieur SFAR
Un de mes amis, magistrat de son état, a attiré mon attention sur les propos de Madame Horvilleur « Tenou’a : courage pensons », et ceux de Madame Sinclair. Ces deux belles personnes, je les suis, les écoute, les lis, depuis des années, des décennies même, sans être « fan » car je ne suis fan de personne, je partageais leurs propos tellement bien dits tellement bien écrits ou dessinés pour Monsieur Sfar.
Et pourtant là, aujourd’hui, je m’interroge. Vos propos sont sincères, sans aucuns doutes ! Ils me touchent et touchent également beaucoup de monde. Mais, car il y a un MAIS, majeur !
Quelles sont vos sources d’informations ? Veuillez les préciser, argumenter vos propos : » « …des bombardements indiscriminés et la fermeture de toute aide humanitaire depuis plus de deux mois n’affaiblie et ne tue que les plus faibles … ». J’entends par ailleurs des bombardements ciblés. De la bouche même de ce médecin, Raphael PITTI mentionner des « provisions pour une semaine » d’après l’une de ses correspondantes et la phrase d’après parler de malnutrition et d’enfants à l’image des enfants des camps de concentration (Quelle époque 10/5/2025).
Bien sûr la guerre est dégueulasse, le mot est faible, malheureusement ce n’est pas un scoop !
J’en ai vécu une, à l’âge de 8-12 ans qualifiée à l’époque d’évènements, 65 ans après j’en ressens, encore, les effets, la douleur.
La liste des conflits de par le monde …, cette liste vous la connaissez mieux que moi. Mais pas un mot sur les douze millions de « déplacés » au DARFOUR, l’accès humanitaire extrêmement limité ( Madame la Députée DIOP le 29/4/2025 à l’Assemblée nationale). Pas un mot sur l’arc mauvais Russe – Chine – Iran et compagnies … dont les exactions directes et indirectes provoquent tant de misère sur une humanité qui n’en peut mais…
Bien sûr que des femmes des enfants des êtres humains souffrent, ils sont pourtant eux aussi nos « prochains », ils méritent tous notre empathie, nos émotions, nos coups de gueule Haut et Fort.
Je suis géomètre, modeste ingénieur obscur, qui, après près de cinquante ans de pratique urbaine et rurale, après des actions de remembrements mais aussi d’arrachage de haies, s’étonne de la géographie de cette zone du moyen orient, de cette partition d’un territoire d’une bêtise sans nom, inepte.
Que dire de ce morcèlement d’un pays créé pour satisfaire qui ? quoi ? pourquoi ? comment ? une zone à l’Est nommée, justement ( ?), cisjordanie accouplée à une bande côtière dite de Gaza sans solution de continuité territoriale !!
Création d’un état palestinien ? pourquoi pas mais allons plus loin ! Où ? Du fleuve à la mer comme disent certains se croyant bien informés. Pourquoi pas ? Moi j’entends : à l’est de la ligne du Jourdain à la mer Morte, un pays existe déjà et avec une Reine, en plus !
Que penser également de l’enquête en cours lancée par la présidente de l’assemblée des 124 États membres de la Cour Pénale Internationale contre son procureur ? La présomption d’innocence s’impose, comme pour le dirigeant du seul État démocratique de la région. État qui plus est en guerre … pour sa survie.
Vous avez des voix fortes, empreintes d’humanité et de tolérance, courage : allez un peu plus loin, bougeons un peu plus… je n’ai pas vos facilités de plume, mais je compte sur vous, pour comprendre ce qui n’est, de ma part, qu’un billet d’humeur.
Yves BITOUN, Paris le 11 mai 2025.
P.S. : Permettez-moi de vous suggérer une autre lecture : « Pourquoi les intellectuels se trompent » de Samuel Fitoussi, Éditions de l’Observatoire du 6/3/2025 page 178: « … Vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes. Du moment que nous ne voulons pas d’ennemis, nous n’en aurons pas, raisonnez-vous. Or c’est l’ennemi qui vous désigne. Et s’il veut que vous soyez son ennemi, vous pouvez lui faire les plus belles protestations d’amitié (aides des kibboutz limitrophes de Gaza). Du moment qu’il veut que vous soyez son ennemi, vous l’êtes. Et il vous empêchera même de cultiver votre jardin… »
Bravo pour ce texte et bravo au commentaire de @BITOUN auxquels on ajoutera le superbe billet de Charles Rojzman : https://www.tribunejuive.info/2025/05/11/les-masques-de-la-haine-de-soi-juive-par-charles-rojzman/
Madame Horvilleur aurait mieux dû étudier le Talmud : on y trouve en effet quelque part le Jugement de Chimchon (Samson), repris par Jabotinsky dans Samson le nazir et raconté ici par Jacques Kupfer : (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=qYCfvSiUljA) : en substance, entre un idiot naïf et un méchant, le juge et le Talmud, ne donnent pas forcément tort au méchant et raison à l’idiot !
On pourra également se reporter à :
– https://www.tribunejuive.info/2025/04/07/que-valent-encore-les-postures-faussement-morales-des-representants-de-la-communaute-juive/
– https://www.tribunejuive.info/2024/09/30/reponse-a-la-tribune-le-drapeau-de-letat-disrael-na-rien-a-faire-sur-le-mat-de-la-synagogue-de-la-paix-par-jean-marc-levy/ qui est ma réponse à un juif honteux qui parle des terroristes comme « frères en humanité » mais qui pense « Oumma » !
Personnellement, les gens qui veulent me tuer ne sont pas mes frères !