Guy Millière invité de Mosaïque: « Trump est-il vraiment imprévisible? »

Donald Trump a mauvaise presse en Europe, en France en particulier. On le juge imprévisible et dangereux, quand on ne l’accuse pas d’être fou.

Dans un entretien serré, le politologue Guy Millière, spécialiste de l’Amérique contemporaine, tord le cou à certaines idées reçues en Occident sur la personnalité et la stratégie diplomatique du nouveau Président américain. Selon lui, et contrairement à ce que l’on en dit le plus souvent, l’homme et sa politique sont très prévisibles.

Sur Gaza, après un temps accordé à obtenir si possible d’autres libérations d’otages, il est partisan de ne laisser aux combattants du Hamas qu’une seule alternative : soit quitter le territoire, soit être éliminés. Il soutient que la reconstruction ne pourra s’envisager sans le départ des Gazaouis qui le souhaitent.

Sur l’Ukraine, il fait le constat que Kiev a perdu la guerre et ne peut espérer reconquérir les territoires occupés par la Russie. Il promeut donc une paix qui laisserait à l’Ukraine une chance de ne pas être totalement défait.

Pour Donald Trump, la politique du rapport de force est la plus adaptée pour faire la paix et faire « grandir l’Amérique ».

____________________

La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres),  nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes. 

Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.

Daniel Kakoun

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. G Milliere est magistral .Trump est tres tres fort .
    Macron est un personnage scabreux et dangereux .
    L UE est une agence fasciste hors sol dirigée par une incendiaire .
    Nous vivons une epoque unique de l inversion des valeurs organisée par des apprentis dictateurs qui pretendent controler les peuples .
    L heure est grave , plus grave qu il n y parait , les dictatures islamiques et russes sont a nos portes , et les fous mondialistes veulent nous soumettre de l interieur .
    Trump est seul face a tous ces tarés , il faut juste esperer qu il reussisse .

  2. @T+Amouyal En parlant de « dictature russe », vous tenez le même discours que ceux que vous dénoncez plus haut et qui sont les véritables dictateurs. Il me semble au contraire que sur le fond, Trump, Netanyahou et Poutine mènent le même combat face aux Fascistes européistes, islamistes et racistes « antiracistes ». Le but de la Russie, de la Serbie, de la Hongrie et quelques autres pays est de résister à la barbarie qui submerge l’ouest et le sud.
    Les alliances de Moscou avec des régimes islamistes et racistes comme l’Iran et l’Afrique du sud sont d’ordre conjoncturel et économiques. Alors que les sociétés d’Europe de l’ouest sont déjà soumises à l’idéologie des nouveaux crânes ra(ci)sés. Vous faites erreur au sujet de la Russie.

    • @kinski Charles ,
      Si vous voulez me convaincre des convictions democratiques de Poutine , je sens que ce sera difficile .
      Macron est un suppot de l UE antidemocratique , mais Poutine qui tue ses opposants , envahit la Georgie , entame son enieme  » mandat » ne me parait pas le  » metre etalon  » de l engagement democratique .
      Maintenant je suis ouvert a toute demonstration de votre part ……

    • @T+Amouyal Je ne dis pas que Poutine est un grand démocrate ( combien en existe-t-il aujourd’hui ?). C’est un leader autoritaire mais qui agit dans l’intérêt de son pays et est peu ou prou soutenu par 80% de sa population, tandis que Macron agit contre l’intérêt de sa population et est à peine soutenu par 20% de la population. Le premier est donc bien moins antidémocratique que les tyrans en col blanc de l’UE et l’UK. Il faut en outre connaître les circonstances particulières qui il y a 25 ans l’ont amené à la tête d’un pays dans une situation de crise et de chaos absolus. A choisir je préfère encore un homme providentiel à poigne de fer que des collabos et des traîtres parvenus au pouvoir à la suite de pseudo élections. Que l’UE soit une négation de la démocratie, vous en convenez vous-même.
      Mais ce qui m’a fait réagir, c’est le fait que vous écriviez : « les dictatures islamique et russe sont à nos portes. » Il n’existe pas l’ombre d’une menace d’invasion russe, et si la dictature islamique est à nos portes (voire déjà installée en Grande-Bretagne) ce n’est pas à cause du dirigeant russe mais des nôtres. L’intérêt des Européens est que leurs cartes dirigeantes s’écroulent. Et ce serait également l’intérêt d’Israël puisque l’UE et surtout la France soutiennent de plus en plus ouvertement les Islamonazis du proche-orient. Bien à vous.

      • Mr kinski , vous avez raison.
        Je fais erreur en associant les dictatures arabes a la russie .
        C est le fascisme islamique et ses collabo qui vous menacent en France , mais , etant israelien, je considere poutine comme un ennemi de mon pays : il arme le hamas qu il reçoit ostensiblement avant et apres le pogrom , il soutient l iran fasciste qui prevoit de nous eradiquer , donc , si je me fous royalement des ukrainiens et de leurs ancetres pogromistes , je n eprouve pas une once de sympathie pour la russie .

  3. Qui connait Guy Millière connait son biais idéologique sévère et traite son discours avec la méfiance nécessaire.
    Les américains, dans leur immense majorité, sont indifférents à la chose géostratégique.
    En revanche, ils sont très sensibles à l’économie ; c’est elle qui motive leur vote (Clinton n’at-il pas dit pour expliquer les résultats électoraux américains « it’s the economy, stupid »…..).
    L’économie, pour eux, se traduit par :
    1) Le prix du contenu du caddie au supermarché.
    2) La valeur de la bourse.
    Les deux éléments soufrent à cause des agissements de Trump.
    Les barrières douanières que Trump érige partout font, et c’était prévisible, chuter la bourse et augmenter les prix ; d’où inflation.
    D’où le titre (d’hier…) du “Wall Street Journal” qui décrit la méthode Trump comme ‘dumbest trade war in history’ (la guerre commerciale la plus stupide de l’Hitoire).
    Du point de vue de son acolyte Musk, la chute de l’action Tesla en bourse et le discrédit dont soufre désormais la marque démontrent que le couple Musk-Trump, telle une paire d’apprentis sorciers, ignorent ce qu’ils font.
    Gare donc à l’élection US de mi-mandat (mid-term) de novembre 2026, traditionnellement négative pour le président en place : La réaction (backlash, dirait Millière) électorale pourrait bien transformer Trump en clown d’émission télé ; qu’il n’a jamais cessé d’être…

  4. Trump est le dernier leader de l’Ouest à pouvoir sauver l' »occident » . Ce n’est pas l’homme idéal, mais c’est le seul qui existe. Tout comme Elon Musk (qui vient d’Afrique du sud, un pays où les fermiers blancs se font massacrer avec la complicité de la communauté internationale) il a bien compris qu’haine des Juifs et haine des Blancs ou des Occidentaux sont aujourd’hui intrinsèquement liées. Y compris chez les Blancs antisémites (mélenchonistes, travaillistes anglais ou wokistes) ! Robert Mugabe faisait l’eloge d’Adolf Hitler et a parfois ete qualifié de « Black Hitler » : voilà qui était revelateur. Le problème dépasse donc tres largement le cadre de l’islam, d’autant que certains pays musulmans (ex le Maroc) résistent beaucoup plus et mieux à l’islamisme que l’Europe de l’Ouest. Tant que cela ne sera pas compris et dit par une majorité se gens, il n’y aura aucune chance pour que le monde évolue en mieux. Trump a également compris que le régime ukrainien est une saloperie et qu’en plus la Russie a gagné la guerre sur tous les plans, y compris géopolitique et économique : il est le seul dirigeant dit occidental qui ne soit pas un traître à son pays et un fou.
    S’il échoue, le dernier refuge de la civilisation occidentale sera l’Europe de l’est, Russie incluse. Et l’exode massif des Européens de l’ouest (Français, Belges, Anglais, Allemands etc) se poursuivra jusqu’au bout.

  5. @Julien Vous mettez le doigt sur un point essentiel : l’antisémitisme moderne est la partie saillante du racisme inversé qui inclut haine des Blancs et haine des Juifs. Les atrocités perpétrées contre les minorités blanches du Zimbabwe et d’Afrique du sud sont les plus grands tabous du vingt et unième siècle.
    Ce qui signifie que les pays occidentaux où règne l’antisémitisme sont également des pays qui se suicident collectivement.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*