Louise Gaggini : les mini jupes, les cheveux longs et libres, la musique, la danse, le vin, le coca, les hamburgers, le chant, les églises et les cathédrales, les jupes fendues pour lui plaire, l’impertinence et la désobéissance, Rachmaninov et Gershwin

8 MARS, JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES, EST-CE QUE JE PEUX CHOISIR MON ENVAHISSEUR ?

Parce que si je peux, je choisis sans restriction ceux qui portent la culture et l’art à son summun, de la littérature à la musique et passant par la danse et les mathématiques ; qui amoureux de la langue française devinrent les disciples des philosophes des lumières, achetèrent à Diderot une partie de sa bibliothèque quand il connut des difficultés, et qui se transmettent aujourd’hui encore notre petite et grande histoire de France, dans la langue de Molière. 

Je choisis ceux qui avec un courage hors du commun, sur un front que l’on nommait déjà de l’Est, firent face et retinrent les Allemands et nazis d’Hitler, pour permettre aux Américains de débarquer. Sans leur sacrifice, aurions-nous gagné la guerre.?

Je choisis donc avec eux, puisqu’aujourd’hui j’ai le droit, les mini jupes, les cheveux longs et libres, les talons hauts si j’ai envie, la musique, la danse, le vin, le coca, les hamburgers, le chant, les églises et les cathédrales, la sensualité du toucher, l’amour et le plaisir, la joie, les jupes fendues pour lui plaire, sans oublier l’impertinence et la désobéissance, Rachmaninov et Gershwin, bref je choisis la vie de mes civilisations en résistance…

Contre une autre mortifère, qui voile ses femmes, les assassine au moindre cheveux visible, les terrorise et les soumet, les frappe, les viole, les réduit en esclavage, qui a déjà sévit en France, lourdement, avec plus de 300 morts à son actif.

Vraiment pour ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, je revendique la vie dans ce qu’elle a d’intensément viscéral, romantique et infini. De nos ventres à nos âmes. 

Et puis, si quelqu’un voulait bien donner des lego à Macron, que les grands et les sérieux puissent enfin travailler en paix à la paix, ça nous ferait des vacances !

© Louise Gaggini


Ecrivain, journaliste, mais aussi sculpteur et peintre, pianiste, bref une « artiste plurielle ». Diplômée de lettres, d’Histoire de l’Art et de Conservatoire de musique. Auteur de nombreux dossiers pour la presse et la télévision, dont certains ont été traduits par l’Unesco, des organismes humanitaires et des institutions étrangères à des fins d’éducation et de prévention et d’autres furent diffusés par l’EN, Louise Gaggini est l’auteure d’essais et de romans dont La résultante ou Claire d’Algérie et d’un livre d’art pour l’UNICEF: Les enfants sont la mémoire des hommes. Elle est aussi l’auteure d’essais de société, et expose régulièrement, récemment à New York.
elle a publié son premier roman pour littérature jeunesse en 2001, et son premier roman pour adultes en 2004.

Où la trouver :

http://www.nananews.fr

http://www/louise-gaggini.com


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Bien écrit, bien dit.
    Un seul commentaire pourtant ; rendu nécessaire par la phrase suivante :
    « …permettre aux Américains de débarquer. Sans leur sacrifice, aurions-nous gagné la guerre ? ».
    Le sort de la guerre en question n’a pas basculé en juin 1944 à Normandie.
    Il a basculé en janvier 1943 à Stalingrad, au prix de millions de vies russes. C’est là où l’armée dite « rouge » a bloqué la Wehrmacht pour ne jamais s’arrêter qu’à Berlin en avril 1945. Libérant, en chemin, entre autres le camp d’Auschwitz, voyant et montrant ce qu’il ne faut surtout pas oublier.
    Sardou a tort de chanter « si les Ricains n’étaient pas là ». Mais il est baryton, pas historien… Et comme le commun des mortels sous nos latitudes il se laisse bourrer le crâne par la propagande hollywoodienne genre « Le Jour le plus Long » ou « Il Faut Sauver le Soldat Ryan » etc…
    Gloire aux russes. Et non aux Ukrainiens dont le rôle fut beaucoup moins glorieux. J’abrège par charité.

  2. Superbe texte, émouvant et vibrant, que j’ai reposté sur Facebook.

    @Nina86 Oui, l’URSS a été le principal vainqueur de l’Allemagne nazie _ au prix de plus de 25.000.000 de morts dont de très nombreux civils. (Les Nazis ont massacré des centaines de villages russes : des centaines d’Oradour-sur-Glane) Mais cela est de majoritairement passé sous silence, comme la Shoah par balles et de très nombreux autres faits historiques car l’UE a été bâtie sur l’inversion du réel et la réécriture de l’Histoire. Ce qui contribue à expliquer l’immense inculture historique d’une majorité de Français et d’ouest européens, buvant comme du petit lait la novlangue orwellienne des héritiers de Vichy et du 3ème Reich.

  3. Les américains ont débarqué en 1944 sur les plages de Normandie ,tous les américains ont du reconstruire des armes pour venir, du fin fond de leur pays pour nous délivrer du nazisme, ils sont venus mourir par milliers sur les plages de Normandie les 5 plages du débarquement. Je suis allée à Omaha beach me recueillir sur leurs tombes; cimetière américain de Colleville-sur-mer.Les canadiens, les anglais les australiens sont venus aussi. Ils sont venus mourir pour nous.

  4. Louise Gaggini, d’un extrême à l’autre, que choisir entre boire et manger se vêtir vivre sans contrainte ou se plier à certaines règles de vie en se nourrissant finalement de façon plus saine en s’habillant joliment sans toutefois être provocante (ce qui est un manque de confiance en soi), en chantant, en allant danser , en écoutant les compositeurs russes si nombreux et talentueux et notre G. Gershwin que l’on aime tant et qui mourut si jeune, en essayant d’oublier Macron. Je n’aime pas avoir les cheveux dans les yeux.

  5. Merci ! Je partage entièrement cette vision des choses. L’Europe sera islamiste dans peu de temps. Ceux qui ne vouent pas cela devraient mieux se renseigner. Donc, pourquoi les Américains devraient-ils défendre ceux qui ont organisé méticuleusement leur propre disparition, d’autant plus qu’ils ont failli à leurs obligations en tant que membres de l’Otan ?
    Nous partageons plus avec les Russes qu’avec les musulmans fanatisés de nos contrées.

  6. @Bella La Russie est même bien plus européenne que l’Europe de l’Ouest aujourd’hui. On en est arrivé au point où les jeunes Russes connaissent mieux les auteurs classiques français que les Français du même âge. La Russie n’est pas le paradis, c’est d’ailleurs un pays en reconstruction, mais l’Europe de l’Ouest est finie. La France et l’Angleterre islamonazies ont tout perdu : leur démocratie, leurs libertés, leur dignité, leur culture, leur humanité et leur avenir. Comme dit un proverbe chinois : « Plus on s’élève haut…et plus dure est la chute » !

  7. Une magnifique femme gâtée par la nature (intelligence et beauté réunies); elle nous offre un double plaisir de la regarder et de la lire.
    Et pour Sylvain, cette citation de Henri de Rochefort :  » Si haut que l’on monte on finit toujours par des cendres ».

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*