Le décret présidentiel accuse la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » ciblant « l’Amérique et notre proche allié Israël »

Dans une escalade significative des tensions avec la Cour pénale internationale (CPI), le département du Trésor américain a émis jeudi un mandat d’arrêt contre Karim Khan, procureur de la CPI. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un décret présidentiel signé la semaine dernière par Donald Trump, juste avant sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Khan devient ainsi la première personne visée par des sanctions personnelles sous l’administration Trump actuelle. Ces sanctions pourraient inclure le gel des avoirs et l’interdiction d’entrée aux États-Unis, non seulement pour Khan mais aussi pour les fonctionnaires de la CPI et leurs familles.
Le décret présidentiel accuse la CPI d’actions « illégitimes et sans fondement » ciblant « l’Amérique et notre proche allié Israël », notamment en émettant des mandats d’arrêt contre Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. « La CPI n’a aucune juridiction sur les États-Unis ou Israël », précise le document.
La CPI a condamné cette mesure, la qualifiant de tentative « d’interférer avec son travail judiciaire indépendant et impartial ». Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré que ce décret « suggère que le président Trump approuvera les crimes du gouvernement israélien et a adopté l’impunité ».
מחזק את הנשיא טראמפ והממשל הנכנס על הטלת הסנקציות נגד התובע בהאג שהחליט על צו המעצר המביש נגד ראש הממשלה נתניהו ושר הביטחון לשעבר גלנט.
— Danny Danon 🇮🇱 דני דנון (@dannydanon) February 13, 2025
קארים חאן הוא לוליין נוסף בקרקס הטרור הדיפלומטי שמנהלים הפלסטינים באו״ם. לא ניתן לאלו שמזמן איבדו את המצפן המוסרי שלהם להטיף לישראל שנלחמת נגד… pic.twitter.com/LPUM6Wr3ae
Danny Danon, ambassadeur d’Israël à l’ONU, a fermement soutenu la décision de l’administration Trump d’imposer des sanctions contre le procureur de la CPI, Karim Khan. « Je salue le président Trump et la nouvelle administration pour les sanctions imposées contre le procureur de La Haye qui a décidé du mandat d’arrêt honteux contre le Premier ministre Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Gallant », a déclaré Danon. L’ambassadeur a qualifié Khan d' »acrobate supplémentaire dans le cirque du terrorisme diplomatique orchestré par les Palestiniens à l’ONU », ajoutant qu’Israël ne permettra pas « à ceux qui ont depuis longtemps perdu leur boussole morale de faire la leçon à Israël qui combat les forces du mal. » Il a conclu en réaffirmant la détermination d’Israël à « poursuivre le combat jusqu’au retour de tous les otages et la défaite du Hamas. » Cette décision intervient alors que Khan devrait normalement bénéficier d’une autorisation permanente pour se rendre à New York afin d’informer le Conseil de sécurité de l’ONU sur les affaires qui lui sont soumises.
Pour rappel, les États-Unis, non-membres du Statut de Rome qui a établi la CPI en 2002, avaient précédemment imposé des sanctions similaires sous Trump contre la procureure Fatou Bensouda, sanctions qui avaient été levées sous Biden.
Depuis la guerre froide, Trump est le premier président US qui utilise la superpuissance américaine dans un sens favorable à la lutte contre le Fascisme (islamiste) et pour un monde plus paisible (négociations en Ukraine). C’est pour cela qu’il est autant détesté par les authentiques fascistes dirigeant l’Europe de l’Ouest et ceux du parti démocrate. En voyageant à l’étranger, j’ai presque honte lorsque je dois dire que je suis européen et plus encore français.
Cher Monsieur Jérôme,
La Cour Pénale Internationale a été mise en place par 124 pays, pour que le droit international soit appliqué et pour que justement les droits humains soient respectés. C’est à nous tous, citoyens du monde, de la soutenir, car vous aussi un jour serez peut-être victime d’un plus fort que vous. Et ce jour là, vous serez heureux qu’il existe des règles qui vous permettront de vous défendre.
@Effach Des mensonges ineptes répétés tous les jours ne deviendront jamais des vérités.
Les citoyens du monde ont pour devoir de mettre hors de nuire les institutions terroristes et criminelles qui sous le masque de la justice dissimulent le visage de l’iniquité, du crime et de la barbarie.
Bravo MrTrump faites le ménage dans ce monde dévoyé par des gens corrompus et indignes des fonctions qu’ils ternissent!
Il faut préciser que l onu et la cpi qui en est l émanation etaient de belles idées.
Mais la majorité des membres sont des dictatures dont une majorité d islamistes et bien evidement les décisions sont viciées par ce biais.
La solution serait peut-être une assemblée réservée a des pays respectant un certain niveau de démocratie.
@T+Amouyal Mais qui décidera que tel ou tel pays respecte un certain niveau de démocratie ? L’Angleterre, l’UE, le Canada proclament sur tous les toit qu’ils représentent le « Monde Libre ». Or il s’agit en réalité de totalitarismes orwelliens, de cauchemars dystopiques. Une partie du 4ème Reich. Et même si une société est pour le moment démocratique, comment savoir si elle le restera ? Prenez par ex les États-Unis : en cas d’échec de Trump, ils peuvent tout à fait tomber aux mains des Islamonazis dans 4 ans et devenir rapidement comme la Grande-Bretagne et la France. La seule solution, si elle existe, serait un changement radical de l’ordre mondial. Celui-ci est de toute façon déjà en cours : l’UE s’effondre, la CPI est totalement decridibilisée et l’ONU encore davantage.
Cordialement
@T+Amouyal Mais qui décidera que tel ou tel pays respecte un certain niveau de démocratie ? L’Angleterre, l’UE, le Canada proclament sur tous les toit qu’ils représentent le « Monde Libre ». Or il s’agit en réalité de totalitarismes orwelliens, de cauchemars dystopiques. Une partie du 4ème Reich. Et même si une société est pour le moment démocratique, comment savoir si elle le restera ? Prenez par ex les États-Unis : en cas d’échec de Trump, ils peuvent tout à fait tomber aux mains des Islamonazis dans 4 ans et devenir rapidement comme la Grande-Bretagne et la France. La seule solution, si elle existe, serait un changement radical de l’ordre mondial. Ce changement est de toute façon déjà en cours : l’UE s’effondre, la CPI est totalement decridibilisée et l’ONU encore davantage.
Cordialement
@Jerome O,
Il n est pas tres difficile d etablir un canevas simple de regles basiques qui permettent de separer les democraties des autres .
Il reste evident que toute classification est evolutive et que les pays , aussi, peuvent basculer d un point a un autre en fonction de leurs propres evolutions .
Par exemple , le Maroc vise actuellement a se doter de structures pre democratiques , et la France macronienne au contraire devient tout les jours moins democratique .
@T+Amouyal Je connais assez mal la situation politique et sociétale du Maroc mais la « France » n’a déjà plus rien de démocratique. Ni même de civilisé. Bien sûr, je suis d’accord avec vous sur le principe qu’il existe des sociétés réunissant les critères de la démocratie et d’autres pas. Dans certains cas, c’est plus ambigu ou ambivalent (exemple la Russie, l’Inde ou même les États-Unis). Mais le terme démocratie a tellement été vidé de son sens qu’il faudrait plutôt envisager la question en terme d’Etats ayant des intérêts communs et des affinités civilisationnelles. Mais même là, ce serait difficile à mettre en œuvre parce que chaque Etat disons respectable pratique une realpolitik cynique et fréquente des régimes qui ne le sont pas pour satisfaire ses intérêts du moment. Une telle assemblée serait peut-être à la rigueur possible avec un nombre de pays très restreint et dans une zone géographique également circonscrite. Mais pas à l’échelle mondiale ni même celle d’un continent entier.
Ce sinistre personnage est porté par des millions de tarés antijuifs et la quasi majorité des pays membre de l’Onulle, que l’on devraient surnommer :
Le nouveau Karim Khan Klan
K K K
Il y a des personnages comme Karim Khan qui devraient se trouver un autre job.