Deux villes qui racontent chacune l’histoire d’Israël à leur manière, tradition, poids des conflits, socle spirituel pour Jerusalem et modernité, aspiration à la vie, tremplin vers l’avenir pour Tel Aviv. Mais au-delà de ces apparences, chacune revêt des identités multiples qui incarnent un socle commun de la nation israélienne. Importance géopolitique, rôle culturel, impact historique et politique, cette table ronde abordera ces différents aspects de ces deux villes uniques en leur genre.
Yana Grinshpun: “Le 11 octobre, à Blois, lors des rencontres annuelles des spécialistes de l’histoire, je présenterai ma vision de l’histoire de Jérusalem.
Mais que vient faire une analyste du discours à ce type d’événement, demanderez-vous peut-être.
D’une part, j’ai commencé ma carrière d’enseignante loin des sentiers académiques parisiens, comme guide touristique à Jérusalem. D’autre part, Jérusalem est une ville où la géographie s’est transformée en histoire et l’histoire est devenue religion. Et c’est cette transformation qui se transmet par le discours qui m’intéresse aujourd’hui. La religion s’est transformée quant à elle, en architecture et en histoire. Ensuite, tout cela – géographie, histoire et religion – sont devenues politiques. Ce tourbillon, qui ne s’arrête jamais, n’a lieu que dans cette ville et nulle part ailleurs ; c’est cette transformation permanente qui en fait un lieu unique dans l’histoire universelle, mais surtout dans l’histoire juive. Les matériaux de construction et de préservation de Jérusalem ne sont pas uniquement les pierres, mais surtout la représentation, la mémoire et la transmission. En gros, Jérusalem est une construction du discours. Quel est son rapport à Tel-Aviv et à l’histoire contemporaine?
Jérusalem fonctionne comme un lieu de mémoire et d’histoire, Tel-Aviv incarne la modernité, l’esprit de progrès technologique fulgurant, le futurisme et la pragmatique. Mais tout comme Jérusalem, elle est indissociable de l’esprit d’Israël, car c’est justement Tel Aviv qui devient le symbole de la renaissance de la vie nationale du peuple juif dans sa patrie historique”.
https://rdv-histoire.com/intervenants/hamdam-mostafavi
Avec Yana Grinshpun et Frédéric Encel. Hamdam Mostafavi, Directrice adjointe de la direction de L’Express, sera le modérateur de cette rencontre
Ven. 11 Oct. 2024 11:45 13:15 Blois • Conseil Départemental, Salle Lavoisier
Poster un Commentaire