La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shavoua Tov שבוע טוב. Mardi 25 juin 2024. 19 Sivan 5784. יחד ננצח 

🔥 Glaives de fer : deux cent soixante troisième jour de guerre

👉  Liban : phase critique

Une proposition a été soumise à Israël et au Hezbollah. Nabih Berri, président du Parlement libanais et chef du mouvement chiite Amal, a exprimé son inquiétude face à l’absence de réponse de Hochstein après son retour à Tel-Aviv. Berri a souligné que le Hezbollah ne se retirerait de 8 km au nord de la frontière que si les Tsahal faisait de même.

👉  Otages : retrait complet ?

Netanyahu s’est engagé à soutenir le plan de libération des otages proposé par Biden. C’est la première fois que Netanyahu s’exprime publiquement à ce sujet et s’engage à le mettre en œuvre. En réponse, un haut responsable du Hamas a affirmé être prêt à des négociations réelles. Les pourparlers visent à obtenir une trêve permanente.

👉 Hamas : déménagement

Le Hamas envisage de quitter le Qatar pour l’Irak en raison des pressions exercées par le Qatar et les États-Unis sur son bureau politique. L’Iran sera chargé de superviser leur sécurité. On vient d’apprendre que la sœur d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, a été tuée lors d’une attaque de Tsahal dans le camp de Shati à Gaza.

👉 Bééri : cérémonie émouvante

Huit mois après le massacre, la première pierre d’un nouveau quartier a été posée dans le kibboutz Bééri. Le quartier “Shikmim” comptera 52 nouvelles maisons, après que 150 bâtiments ont été détruits le 7 octobre. La construction devrait durer deux ans. Le kibboutz  a perdu 101 membres et en a encore 11 retenus à Gaza.

***

ℹ️ Votre publicité 👉 ici atteint 8000 personnes.
Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

LISEZ, PARTAGEZ 🙏 
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale :  https://did.li/1dw

***

👉 USA : violence inacceptable

Le président américain Joe Biden a condamné la violence lors d’une manifestation anti-israélienne devant une synagogue à Los Angeles. Il a déclaré être choqué par les images et a qualifié l’intimidation des Juifs de “dangereuse, antisémite et non américaine”.
👉 Gaza : entre 10 et 15

Le général de brigade (retraité) Dedi Shamni, qui a perdu son fils Guy lors de l’attaque du 7 octobre, a estimé que le Hamas mettra entre dix et quinze ans pour se remettre. Il a souligné que le Hezbollah devrait payer pour ses actions et que les répercussions pourraient être graves pour la population civile israélienne, mais qu’il est nécessaire de montrer la force d’Israël.

👉 Magen David Adom : malgré la montée de l’antisémitisme

Sharon Pe’er, un pilote de course allemand, s’est converti au judaïsme et est devenu le chef de la communauté juive de Münster. Il a récemment participé à une collecte de fonds, aboutissant à la donation d’une ambulance. Sharon ne retire jamais sa kippa en public.

***

💶 Taux de change :

  💶 Euro : 4,00 shekels
💵 Dollar : 3,72 shekels

***

⚽️ Sport : match dramatique

La Croatie est sur le point d’être éliminée de l’Euro face à l’Italie. Luka Modrić, 38 ans, la star croate, a d’abord raté un penalty avant de marquer rapidement, mais l’Italie a égalisé à la 98e minute grâce à Mattia Zaccagni, scellant le score à 1:1 et se qualifiant pour les huitièmes de finale. L’Espagne a remporté une victoire 1:0 contre l’Albanie, assurant sa place.

***

🤔 Analyse du Professeur Avi Bareli : Amérique et attaque israélienne dans le nord

Israël ne peut pas accepter la poursuite du déracinement des communautés du nord ni la menace sur la Galilée et sur l’ensemble du pays. Une telle situation conduirait le public à renverser le gouvernement responsable. La guerre au Néguev occidental et au nord impose des contraintes sévères, laissant peu de choix à Israël. Il en va de même pour la décision militaire de mettre fin unilatéralement à la guerre à Gaza alors que le Hamas reste opérationnel et contrôle la région.

En cas de pénurie de munitions, Israël devra éviter une guerre d’usure et lancer une offensive massive contre le Liban et la Syrie, plutôt que de limiter ses attaques au sud du Liban. L’évacuation des résidents du nord n’était pas une erreur, mais une nécessité. Contraindre les habitants de Galilée à revenir sans assurer leur sécurité serait une défaite inacceptable pour Israël.

Les États-Unis comprennent bien que toute attaque israélienne contre le Liban mettrait en péril leur politique régionale et pourrait entraîner un conflit avec l’Iran, notamment à l’approche des élections présidentielles américaines. Ils ont tenté d’empêcher l’attaque israélienne initiale à Gaza et continuent de chercher des accords pour éloigner le Hezbollah de la frontière.

Les restrictions sur les approvisionnements militaires à Israël ne feront qu’accentuer la nécessité pour Israël de protéger ses territoires, contraignant ainsi les États-Unis à réévaluer leur position.

Le Premier ministre Netanyahu a souligné le retard dans les livraisons d’armements et identifiant l’Iran comme un ennemi commun. Cette position a finalement poussé l’administration américaine à confirmer l’envoi de l’aide militaire nécessaire à Israël.
Israël n’a pas d’autre choix que de lancer une offensive décisive au nord pour garantir la sécurité de ses citoyens, même si cela va à l’encontre des préférences américaines.

***

📕  Le message de Sivan : Vers qui se tourner lorsque la situation nous perturbe ?  

Que faire face au désespoir ? Dans la paracha de cette semaine, seuls deux explorateurs ne se sont pas laissés emporter par le pessimisme : Yehoshua et Calev. Dix explorateurs ont vu le pays  et ont été effrayés. Il y avait des géants à l’intérieur et des choses qui semblaient très menaçantes. Ils ont alors abandonné leur rêve pensant que c’était une erreur de venir en Eretz Israël. Seuls deux ont osé s’opposer à cette pensée et ont déclaré : « La terre est très bonne ». Aujourd’hui, nous savons qu’ils avaient raison. D’où vient la force d’être en minorité et d’être optimiste ? Où puisez-vous une telle force, comme Yeochoua et Calev ? La paracha nous envoie dans deux directions de prière et de lien : vers le passé et vers le futur.

Vers le passé, on nous raconte que lors de la visite du pays d’Israël, un seul des explorateurs, Caleb, s’est rendu sur les tombes des pères et des mères dans le Caveau des Patriarches. Calev a prié pour lui-même et a demandé de ne pas être influencé par les incitations des dix explorateurs et de ne pas se joindre à l’écrasante majorité. Il savait que D’ieu voulait amener le peuple dans ce pays et il demandait de pouvoir maintenir sa loyauté et son indépendance spirituelle. En temps de crise, il n’a pas regardé les gros titres du journal du jour et ce qu’ils y écriraient sur lui, mais il regardait Abraham Avinou et Sarah Imenou et ce qu’ils diraient de lui.

Nous sommes souvent exposés à l’incertitude, la confusion, l’embarras.

Face à de tels défis dans le présent, le lien avec le passé et le futur peut nous donner de la mesure, les proportions et de la force.

Notre histoire est plus forte et plus éternelle qu’il n’y paraît parfois.

***

Annonces matinales :

🌞 Vacances avec AZ ! 

🛥️ Septembre ! 
Croisière cashère en Grèce, du dim 1er au jeu 5, départ de Haïfa !
2 escales, 3 restaurants ( 3 repas/ jour) , 2 casinos, Spa, piscines, jacuzzi, minyan, 3 styles de spectacles tous les soirs…à partir de 2200 sh/ personne.

🇮🇱 Octobre : 9 jours de rêve ! (Après le succès de Pessah), Souccot à Eilat du 16 au 24.10.2024 …réservez dès maintenant !

🇮🇱 Décembre : Hannouka à Eilat : 25.12 au 2.01.2025.

ℹ️ AZvacances : 0524445541

***

🎬 Spectacles : 

🎶  Pour la première fois à Jérusalem ! Le spectacle musical YENTLE&ME avec SHIREL mercredi 26 juin 2024 à 20h.

Réserver dès maintenant vos places, cliquez sur le lien suivant : https://eventbuzz.co.il/lp/event/yentl26juin   ou ogranilic@gmail.com 

Cette soirée est organisée au profit de TSEDEK.

Nous comptons sur vous !

💡Découvrez ce nouveau talent… écoutez, vous allez adorer :
https://did.li/Hh35q
Bossom time
by Deborah Dery

Suivez la sur Instagram ou Facebook. 

***

Services :

📖  Un livre, une vie !
Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Délai minimum 3 mois : le livre de votre vie, 100 pages d’émotion et de photos, pour vos enfants et petits-enfants.
Contactez Avraham Azoulay au 0524445541
***

🪟 Vous Recherchez une entreprise de nettoyage professionnelle et fiable ?  Pour votre immeuble à Jérusalem, aux meilleurs prix du marché…

contacter Tassito LTD : 0545750481

***

🔨  Sur Jérusalem et ses environs :
Société Hadar : extensions de bâtiments, rénovations générales, rénovations de salles de bain, façades de bâtiments et rénovations de luxe à tous les niveaux.

Contactez Yair : 0587402332 – 0523249394.

***

🎶 Yedidya David, musicien professionnel spécialisé dans les percussions et la musique orientale.
Après 5 mois à Gaza, je suis prêt à apporter une ambiance unique à vos événements ; écoutez-moi sur YouTube et contactez-moi au 058-4940927. 
***

😋 Bien-être : 

📌 Séminaire d’une journée, le mercredi 26 juin à Maalé adumim.

Décodage et psycho généalogie : Transformer les traces de nos blessures passées en force de vie.

9H15- 18H / 730 sh la journée.
Aviva Azan : 054-6360003

***

Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

Votre publicité 👉 ici : La Matinale atteint 8000 personnes en Israël et en France. Contactez-nous au : +972 54-645-7211 / 0524445541

Elle est en plus relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


mardi 16 juillet 2024