Mélenchon à propos des civils syriens tués par les bombardements russes: “Des civils sont tués , bah oui, vous connaissez une guerre qui n’en tue pas ?”

Si aujourd’hui il crie incessamment à appelle à “un cessez-le-feu immédiat” et qualifie Israël de diable génocidaire, par le passé il a à tout le moins entretenu le doute sur ce qu’il pensait de l’intervention russe en Syrie.

Pour rappel, invité en février 2016, cinq mois après l’arrivée des forces russes en appui de l’armée de Bachar al-Assad, à se prononcer sur cette intervention sur le plateau de France 2, Jean-Luc Mélenchon répondit à Léa Salamé dans “On n’est pas couché”: “Je suis pour que Daesh soit vaincu, écrabouillé et pour que les Kurdes gagnent”.

Quand Yann Moix et Léa Salamé lui opposent que la grande majorité des frappes aériennes russes touchent des rebelles et des civils syriens, et non pas les combattants terroristes de Daesh, le même répondit : “Ce n’est pas vrai”, et allégua une “propagande nord-américaine”:

“Tout est de la propagande et tous les bombardements massacrent tout le monde. Je ne suis pas pour les bombardements. Cette pauvre population est prise dans une guerre qui ne la concerne même pas. Mais je viens à ce que vous dites : quand vous me parlez de rebelles en Syrie, figurez-vous que les rebelles civilisés sont une ultra minorité. (…) Il faut rétablir l’ordre et l’ordre passe par le fait que l’on élimine Daesh de là”. 

Amené à expliciter sa pensée des mois plus tard, sur Public Sénat. Jean-Luc Mélenchon continuera, affirmant que les Russes ne visaient pas, en février 2016, des populations civiles.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*