C’était le dixième anniversaire de l’OJE

L’OJE, sous la présidence de Muriel Ouaknine Melki,  a réuni aux Salons Hoche plus de 500 personnes autour de son dixième anniversaire.

Étaient présents Amichai Chikli , le Ministre israélien de la diaspora et de l’antisémitisme, Madame Ilona Fisher Kamm, Chargée d’affaires auprès de l’Ambassade d’Israël en France, Caroline Yadan, Députée, Elise Fajgeles, Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, Elie Korchia, Président du Consistoire Central, l’Imam Hassan Chalghoumi, Enrico Macias qui nous a enchantés par ses chansons et a donné une aura particulière à ce gala.

L’événement a été rythmé par un cocktail suivi d’un dîner ponctué de plusieurs temps forts. 

Dans son discours, Muriel Ouaknine Melki à rappelé que dans un contexte difficile où il est plus que jamais compliqué d’être juif en France, sous fonds de guerre, la communauté ressent pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale une angoisse sans précédent. Les affaires depuis le 7 octobre explosent, les agressions antisémites en France, physiques et verbales, les tags antisémites, se multiplient et ont augmenté de 1000 %.

La ligne téléphonique 07.45.14.55.65, qui avait été mise en place dès 2014, a du être réactivée en urgence dès le 9 octobre 2023. Depuis ce sont des centaines de signalements qui sont traités. 

La haine anti Juive se répand de façon exponentielle sur les réseaux sociaux.
Face à cet antisémitisme décomplexé, l’heure est plus que jamais à la riposte par un combat juridique incessant contre les prêcheurs de haine que mènent au quotidien ensemble et déterminés les avocats de l’OJE. 

Endiguer l’antisémitisme galopant en France est l’affaire de tous. 

Une tombola mit fin à ce grand moment. Une soirée chaleureuse et dynamique, riche en émotion et très attendue face aux thématiques d’actualité avec une jeunesse particulièrement présente et impliquée.

Crédit Photos : © Alain Azria

Pour rappel:


L’Organisation Juive Européenne, née il y a dix ans, est une association qui regroupe 50 avocats mettant bénévolement leurs compétences au service du combat contre l’antisémitisme et les antisémites, et qui obtiennent des résultats spectaculaires et indispensables. Il convient de saluer cet exemple de militantisme, de dévouement et d’abnégation qui fait honneur à la communauté toute entière.

Victime ou témoin d’un acte antisémite ou d’un harcèlement antisémite à l’école, l’OJE vous défend !

© Sylvie Bensaid

RépondreRépondre à tousTransférer

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*