Une surprise en Israël – de nouvelles variétés d’agrumes

De nouvelles variétés d’agrumes, notamment des mandarines, des oranges, des pamplemousses et des citrons sans pépins, riches en vitamine C et efficaces contre les maladies hivernales, ont été présentées lors de la conférence annuelle des vergers du Nord, dans le cadre d’une série de conférences hivernales professionnelles en agriculture initiées par R&D Nord à l’Institut de Recherche Miguel et au Service de Formation et Professionnelle (SFP)du Ministère de l’Agriculture, en coopération avec le Conseil des Plantes et le KKL.

Shoki Kanonich, le guide des agrumes dans la branche des agrumes (ancien directeur de la division des fruits de l’Organisation israélienne pour l’alimentation et l’agriculture), a passé en revue les dernières innovations dans les nouvelles variétés d’agrumes développées en Israël par l’unité d’amélioration de l’Administration de la recherche agricole (Institut Volcani) et plantées en coopération avec des agriculteurs et des producteurs régionaux, dans des parcelles expérimentales dans tout le pays, où les variétés sont surveillées et étudiées par des chercheurs et des instructeurs, dans le but de développer des méthodes de culture permettant d’obtenir un rendement élevé et stable, délicieux, ferme et gros fruits, et d’exploiter les avantages uniques de chaque zone de culture pour une aptitude maximale aux fruits.

Parmi les nouvelles variétés israéliennes présentées à la conférence se trouve la variété de pamplemousse blanc doux « Aliza », qui convient également à la consommation des personnes prenant des médicaments du groupe des statines, car le jus du fruit, contrairement aux autres variétés de pamplemousse, ne contient pas de fornocamérine. (une substance qui inhibe l’activité des enzymes responsables de la dégradation de certains médicaments dans l’organisme). 

L’Aliza est très sucrée et présente une concentration en jus particulièrement élevée. Elle mûrit et est cueillie aux mois de septembre-octobre dans les vallées intérieures et aux mois de novembre-janvier dans la plaine côtière. 

Une variété de pomelo rouge ‘Einat’ (Redson) a également été présentée, un produit du développement d’un hybride de pomelo non acide et de pamplemousse rouge ‘Hudson’, qui produit en moyenne environ 7 à 8 tonnes de fruits par acre et se caractérise par une rotation très faible (phénomène qui provoque une baisse du rendement une fois tous les deux ans). 

Le fruit est gros, avec une fine peau jaune qui s’écaille relativement facilement et une pulpe rouge au goût sucré et légèrement amer, mûrit et est récolté en octobre dans la région de la vallée de Jezreel, et en novembre-janvier dans le Néguev et le plaine côtière.

Des variétés importées du monde entier pour s’acclimater en Israël ont également été présentées, notamment les oranges sanguines de la variété « Muro Demi » de Sicile-Italie et la variété « Sanguinelli Demi » d’Espagne, dont la surface juteuse est prédominante dans des tons rouge-cramoisi, contient peu de graines, est savoureux et a un arôme de vigne.

Photos  : David Ingberg, Recherche et Développement Nord

Catherine Pederzoli-Ventura

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*