“Hérétiques”, de Chesterton, en … 1905

“Supposez qu’un tumulte s’élève de la rue à propos de n’importe quoi, d’un réverbère, mettons, que maintes personnes influentes désirent démolir. Un moine, vêtu de gris, qui est l’esprit du Moyen Âge, est sollicité sur la question et il commence par dire, à la manière aride des scolastiques: « Considérons tout à d’abord, mes frères, la valeur de la Lumière. Si la Lumière est en soi bonne…

À ce moment-là, on le jette à terre, ce qui est assez compréhensible. Tout le monde se précipite sur le réverbère, qui se retrouve par terre au bout de dix minutes, et chacun s’en va en félicitant son prochain de n’avoir pas le sens pratique médiéval.

Mais, avec le temps, les choses ne se résolvent pas aussi facilement.

Certains ont démoli le réverbère parce qu’ils voulaient la lumière électrique ; d’autres parce qu’ils voulaient de la vieille ferraille; d’autres encore parce qu’ils voulaient l’obscurité, pour dissimuler leurs mauvaises actions. Certains pensaient qu’il ne suffisait pas d’un réverbère, d’autres qu’il était de trop ; certains se comportèrent ainsi parce qu’ils voulaient détruire le matériel municipal ; d’autres parce qu’ils voulaient casser quelque chose.

Et c’est la guerre dans les ténèbres, personne ne sachant qui il frappe.

Ainsi, progressivement et inévitablement, aujourd’hui, demain ou le jour suivant, la conviction reviendra que le moine avait raison après tout, et que tout dépend de ce qu’est la philosophie de la Lumière.

Seulement ce dont nous aurions pu discuter sous la lampe à gaz, il nous faut en discuter à présent dans l’obscurité”.

© Gilbert Keith Chesterton in Hérétiques. 1905

En 1905, à trente et un ans, Gilbert Keith Chesterton réunit en un volume les articles qu’il a donnés au Daily News pendant trois ans. Ce livre, Hérétiques, allait faire l’effet d’un “coup de vent dans une pièce mal aérée”. Chesterton y attaque les maux de la modernité : la croyance au progrès, le scepticisme, le déterminisme et les paroles creuses en tous genres. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*