Enki Bilal : “L’Occident est en train de s’effondrer sur lui-même”

À l’occasion de la sortie du livre d’art “Shakespeare-Bilal – Une rencontre”, le plus illustre et visionnaire des dessinateurs de BD livre ses inquiétudes, immenses, sur la marche du monde.

Enki Bilal. © Hannah Assouline

Ce qui vous saisit, dès qu’il ouvre la porte de son atelier près des Halles, c’est la mobilité. De ses yeux, tellement intranquilles ; de sa main dont le dos frappe son front dans une pose digne d’un penseur qui mériterait d’être taillé dans le marbre, puis cette même main s’en va retrouver l’autre pour se joindre en prière devant le nez avant de repartir frôler le bonnet qui jamais ne le quitte dans la vie éveillée ; tout cela en quelques secondes. L’intensité surveille si bien Enki Bilal qu’il a abandonné à cette geôlière le contrôle de son existence.

“Je suis profondément écœuré “

On n’est pas encore assise dans le petit fauteuil en velours lustré que nous a désigné cet artiste de légende à la réputation – méritée – de pythie que déjà il prophétise : “Je pense que l’Occident est en train de s’effondrer sur lui-même. Je suis profondément écœuré par la situation et le comportement de la majorité des politiques”.  

Avant qu’il n’éteigne le téléviseur au-dessus de nous, on voit s’ébranler le cortège parisien de la marche contre l’antisémitisme.

“Au départ, j’ai trouvé l’idée de Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet formidable : on était sur un truc essentiel de survie de la société mondiale. Ensuite, Yaël Braun-Pivet a dit qu’elle ne voulait pas défiler à côté du RN. Sans parler d’Olivier Véran, qui a tenté d’organiser la polémique autour de la participation de Marine Le Pen. Quel manque d’intelligence ! Ça renforce Marine Le Pen, parce que les gens ne sont pas dupes… Je ne défends pas le RN, bien sûr que Jean-Marie Le Pen était antisémite ; mais en les ostracisant, on leur fait gagner des voix. À moins que ce ne soit fait exprès… Quelle déception ! C’est médiocre, d’avoir fait ça. Emmanuel Macron aurait dû dire que la marche était ouverte à tout le monde…”

Il se reprend, embêté. “Je vous dis ça alors que j’apprécie l’homme…”

© Anna Cabana

https://www.letelegramme.fr/opinions/les-carnets-les-clairvoyances-de-bilal-6472108.php

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. “Je vois dis ça alors que j’apprécie l’homme”…Moi, je ne l’apprecie pas du tout, Macron ! C’est une petite frappe, tout comme Yacine Bellattar avec lequel il s’entend si bien. Les Français ont élu et réélu un caïd des cités (ou un caïd de la City !…). Mais plus personne de sérieux ne considère que le RN est un parti d’extrême droite, ou alors cela revient à dire que Jacques Chirac était d’extreme droite ! C’est certes un parti sans talent ni envergure (comme les autres) mais les mots ont un sens. Le seul parti d’extreme droite actuel c’est la FI qui a d’ailleurs reçu le soutien de Rivarol et Soral. Logique. On ne peut approuver qu’Enki Bilal quand il dit que l’Occident est en train de s’effondrer. Moralement et intellectuellement, il est déjà mort. Les défilés de bisounours, avec des bouquets de fleurs et des ados attardés chantant “Imagine” de John Lennon ne font que renforcer les islamistes qui ne comprennent que les rapports de force et ont bien compris à quel point les Occidentaux sont faibles et soumis. Quant aux défilés en soutien à Floyd et Traoré, c’est évidemment encore pire…

  2. Oui, l’Occident s’effondre selon un long processus qui a commencé il y à 20 ans et qui s’accélère au fil des ans. Les attentats du 11 septembre marquent un tournant : les certitudes des Occidentaux et la supériorité de nos modèles démocratiques ont été ébranlées. De là, l’islamisme hiérarchisé à laissé la place à un jihadisme individualisé dont les réseaux sociaux sont les relais, les fondements des Etats Occidentaux ont été sapés par les coups de boutoirs “woke” dont les universités ont été le fer de lance, l’idéologie salafiste et Frériste à pénétré nos sociétés (institutions et associations notamment) avec la complicité et la complaisance de nos gouvernants, particulièrement avec l’ostracisation de ceux qui dénonçaient les dangers d’une immigration massive incontrôlée, un laxisme judiciaire qui a constitué un carburant pour la délinquance conquérante des cités, notamment le narcobanditisme étroitement lié au salafisme (financement, trafic d’arme), tout cela pour aboutir aujourd’hui à un Etat proche de l’effondrement ! Cela va évoluer vers un paroxysme communautariste, puis le séparatisme de territoires entiers, et des affrontements extrêmement violents dont on voit aujourd’hui les prémices et que l’État ne pourra contenir. Tous les ingrédients de la guerre de civilisation sont là ! Il va falloir réagir, et vite, si ce n’est pas déjà trop tard …

      • @André Mamou Vous parlez comme la NUPES et la Macronie ! Ce ne sont pas tant les noms qui importent que leurs motivations _ en l’occurrence racistes. Est-ce que cela ne vous rappelle pas la façon dont les médias et le gouvernement ont essayé de taire le caractère raciste et antisémite des meurtres de Jeremie Cohen et René Hadjadj puis ont parlé de “récupération” ? C’est bien le caractère fondamentalement raciste de notre régime politique et de l’idéologie dominante qui est en cause : Macron et Mélenchon c’est kif kif, les outrances verbales et la haine baveuse en plus chez les Mélenchonistes. Mais c’est la même idéologie raciste : le racisme inversé (anti Juifs et anti Blancs) et le mépris de classe (Thomas vivait en milieu rural et n’était donc qu’un sans-dent aux yeux de la bobofachosphere) est la religion officielle de nos sociétés pseudo démocratiques mais en réalité fascistes.

  3. C’est vrai. C’est choquant. D’autant que les ordures racistes qui tentent d’étouffer l’affaire sont les mêmes qui relaient la propagande antisemite pro Hamas : il existe une totale collusion entre macrosphere et melanchofachosphere. Ce gamin a été tué deux fois. La première fois par des barbares. La deuxième fois par le gouvernement, et ses médias ne reculant devant aucune infamie.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*