La Matinale de l’info d’🇮🇱 Bonjour שבוע טוב. Dimanche 19 Novembre 2023. 6 Kislev 5784.‎יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : quarante-quatrième jour de guerre

👉 Nouvelles du front :

– Des bases américaines en Syrie ont été attaquées par des missiles guidés antichar.

– A Gaza, cette nuit, les affrontements se sont étendus à des zones que nos forces n’avaient pas encore nettoyées des terroristes.

– Dans le sud du Liban, l’armée de l’air frappe des cibles du Hezbollah.

– De grandes forces ont opéré pour éliminer les nids de terroristes à Djénine, Naplouse et dans d’autres localités en Judée et en Samarie.

***

🕯️ יהי זכרם ברוך

Huit soldats ont perdu la vie au cours des récents combats dans Gaza :

🕯️ le sergent-chef David Dagmi, âgé de 43 ans et originaire de Rishon LeZion
🕯️le sergent-major Shlomo Gortovnik, âgé de 21 ans, de Modi’in-Maccabim-Re’ut
🕯️ le sergent Eden Provizor, âgé de 21 ans, d’Alfei Menashé
🕯️ le sergent-major Adi Malk Harav, âgé de 19 ans, de Beit Jann
🕯️ le sergent-major Shahar Friedman, âgé de 21 ans, de Jérusalem
🕯️ Le lieutenant-colonel Jamal Abbas, âgé de 23 ans, de Peki’in
🕯️ le sergent Benjamin Meir Arli, 21 ans, originaire de Beit Shemesh,
🕯️ le sergent officier Roï Biber, 28 ans, originaire de Mitzpé Moshé,

Huit autres soldats ont été blessés grièvement.

Réfoua Shléma à tous nos soldats blessés 🤗

***

👉 Washington Post : en échange d’une trêve de cinq jours

Israël et le Hamas auraient convenu d’un accord prévoyant la libération entre 50 et 80 otages, par petits groupes toutes les 24 heures, pendant la période de trêve.

👉 Enquête : vers une confrontation ?

Déclarations divergentes entre le Premier ministre et le président Joe Biden sur le contrôle de la bande de Gaza, après. Netanyahu estime que l’Autorité palestinienne actuelle ne peut pas assumer cette responsabilité, tandis que Biden appelle à un retour du contrôle à une “autorité palestinienne renouvelée”.

👉 Judée Samarie : avertissement américain

Biden a appelé à l’arrêt immédiat de la “violence” contre les Palestiniens et s’est dit prêt à imposer des sanctions, comme le retrait de visas, aux ‘’extrémistes des colonies’’ impliqués dans des attaques contre les Palestiniens.

👉 Gaza : à la loupe

Le leader terroriste du Hamas, Yehya Sinwar, et le chef de la branche militaire, le terrosiste Muhammad Deif, ont fui Gaza vers la région de Khan Younes. L’armée et le Shin Bet intensifient les efforts pour les localiser. Le Hamas refuse de libérer les mères des enfants capturés dans le cadre de l’offre de médiation qatarie.

👉 Politique : pardon !

Le chef Meir Adoni, grand défenseur de la paix, a publié des excuses, exprimant son regret d’avoir participé à la tromperie de la gauche, se qualifiant de “honteux”. Il conclut en appelant à l’unité et à la destruction du Hamas.

👂 Ecoutez 1 minute, la définition du pacifisme, par Raphael Einthoven : https://did.li/9GU5q

👉 Sécurité : “jour d’après”, conceptions d’avant !

Bezalel Smotrich critique le ministère de la Défense, l’accusant de prendre des initiatives indépendantes et de préparer des plans pour un changement de régime à Gaza après la défaite du Hamas, au profit du Fatah.il exige de Netanyahu, qu’il mette fin à cette initiative, qui pourrait entraîner des conflits internes et un affrontement avec le gouvernement américain, affaiblissant ainsi la résilience nationale.

***

ℹ️ Continuez d’envoyer la Matinale à un ou une ami(e) non juif(ve). Eux(elles) aussi ont le droit de connaître notre réalité. Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY

***

💰 Économie : l’Arava, entre Yam Amelah et mer Rouge

500 travailleurs qualifiés ont quitté la région, créant une pénurie de main-d’œuvre. Pour remédier à cette situation, le comité agricole du conseil régional de l’Arava a lancé des initiatives de recrutement . Des travailleurs sont également attendus en provenance du Népal, du Kenya et d’Afrique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
▪️Uri Bar-El, directeur de l’emploi israélien : 052-8666225
▪️Galya Kaf, directrice du centre des jeunes : 052-4128358
▪️Mor Maman, gestionnaire des travailleurs: 050-2348582

💶 Taux de change : en partenariat avec “Equals” qui offre des taux de change très compétitifs, de 0,25 % à 0,5 % d’écart par rapport au taux du marché.

💶 1 Euro : 4,06 shekels
💵 1 Dollar : 3,72 shekels

Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518

***

⚽️ Sport : mince espoir de qualification

L’équipe nationale d’Israël a malheureusement perdu contre la Roumanie, avec un score de 2-1 à Puskás Aréna. Zahavi a marqué rapidement (2e minute), Puskás a égalisé (10e), et Hagi a marqué le but décisif (63e). 😅

***

🤗 SUPPLÉMENT matinal :

💡 Analyse de Yoav Limor journaliste à Israël Ayom

Gagner du temps !

La décision israélienne d’autoriser l’entrée de carburant à Gaza était inévitable en raison de la crise humanitaire imminente dans la région. Suspendre les activités hospitalières, les installations de traitement de l’eau et les stations d’épuration aurait été contraire au droit international et aurait compliqué la légitimité de la poursuite de la guerre. La vie ne consiste pas en des slogans, mais en des décisions difficiles pour atteindre un objectif ultime.

Pour gagner, il faut isoler Gaza. Les ministres Smotrich et Ben Gvir ont critiqué cette décision.
En d’autres termes, il est crucial d’isoler Gaza pour gagner contre le Hamas-Daech, évitant ainsi une guerre d’Israël contre les Palestiniens ou pire, une guerre des Juifs contre les musulmans.
Jusqu’à la finalisation de l’accord d’échange de nos otages, Tsahal cherche à approfondir les réalisations dans le nord de Gaza.

Tsahal prévoit à présent d’agir dans le sud de Gaza, en particulier dans la ville de Khan Younes. En plus de l’opération militaire, il y aura de nouveau, un défi humanitaire significatif avec des nouveaux réfugiés gazaouis.

Il y a aussi un risque clair de pertes humaines pour nos troupes au sol. À ce stade, c’est l’un des défis les plus importants pour les commandants de Tsahal.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav Meir :

Les paroles suivantes de Torah sont dédiées à la mémoire des huit soldats tombés hier à Gaza.

Deux versets que nous avons lus samedi matin dans la parasha résument toute notre opération, et à la différence – celle de nos ennemis :

Le premier verset décrit simplement ce que font les Palestiniens : “Toutes les sources qu’avaient creusées les serviteurs de son père aux jours d’Avraham, son père, les Philistins les bouchèrent et les comblèrent de terre.” Les Philistins obstruent de terre les puits qu’Avraham, que le père d’Yitzhak, avait creusés. Non seulement nos ennemis ne construisent rien, ne font rien de positif de leur part, mais ils nous détruisent. Ils auraient pu faire de Gaza une Singapour, mais à la place, ils la réduisent en miettes et maltraitent notre peuple. La symbolique de cette action, obstruer les puits de terre, est significative. Eux aussi n’auront maintenant plus d’eau potable. Mais ils ne considèrent aucune considération en raison de leur penchant destructeur, de la jalousie, de la corruption.

Mais ensuite vient ce verset : “Yitzhak retourna et creusa les puits d’eau que les serviteurs de son père Avraham avaient creusés et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Avraham, et il leur donna les mêmes noms que son père les avait appelés.” C’est l’un des plus beaux versets de la Torah, et il reflète ce qui se passe actuellement chez les habitants de la région périphérique : Yitzhak se lève le matin et voit les puits que son père avait creusés pleins de terre, obstrués. La réaction naturelle serait de désespérer, avec des larmes aux yeux. Que peut-on faire ? Mais Yitzhak revient et creuse ces puits, leur donne les mêmes noms. Que peut-on faire face aux destructions sanglantes de Nahal Oz, Beeri ou Kfar Aza ? La réponse, depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui : revenir et creuser ces puits de vie. Les pionniers de la première génération, comme Avraham, l’ont fait avec un éclat initial dans leurs yeux, avec émerveillement et renouvellement. La génération suivante qui les élèvera aujourd’hui le fera différemment, mais elle le fera.

Bonne semaine, de bonnes nouvelles. En leur mémoire.

Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan, intégrez le groupe : https://did.li/LT6w5

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 7000 personnes en Israël et en France. Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

בשורות טובות ישועות ונחמות
Merci encore de vos nombreux encouragements 🤗

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*