La Matinale de l’info d’🇮🇱. Bonjour, בוקר טוב. Jeudi 16 Novembre 2023. 3 Kislev 5784. ‎יחד ננצח

Cette Matinale est sponsorisée par le club de Padel, à Jérusalem. Gratuit la première fois !
Cc Lev Talpiot, au 2ème ét (sur le toit). Parking gratuit.
Contactez-nous au 0533471608.

‎🔥 Glaives de fer : quarante et unième jour de guerre

👉 Nouvelles du front :

– Des combats ont lieu dans les couloirs de l’hôpital Shifa. Tsahal a commencé à creuser à l’intérieur de l’hôpital à l’aide de foreuses, dans le but d’atteindre les tunnels situés en dessous, où des terroristes du Hamas se cachent.

– Les pourparlers continuent. Israël exige la libération d’au moins 50 à 75 otages, principalement des enfants et des femmes, en échange de terroristes n’ayant pas de sang sur les mains. ( lire👇 l’analyse de Dan Margalit )

-Parmi les personnes enlevées le 7 octobre, il y avait aussi une femme en bout de grossesse. Cela signifie probablement qu’elle a accouché . L’état de santé de la mère et du nouveau-né est inconnu.

***

🕯️ יהי זכרם ברוך

🕯️ l’officier tankiste, Assaf Master, 22 ans, originaire du kibboutz Ba’han est tombé hier dans Gaza. Master commandait une unité dans le bataillon 601.

🕯️ l’officier tankiste, Kfir Yitzhak Franco, 22 ans, fils de Henri Haim et Muriel Hanna, de Jérusalem, de la Brigade 401, a perdu la vie dans des combats dans le nord de Gaza. L’enterrement à 14 heures au Har Herzl.

Réfoua Shléma à tous nos soldats blessés 🤗

***

👉 USA : actes de guerre, depuis des hôpitaux

Le président Joe Biden a déclaré : “Je pense que la guerre à Gaza cessera lorsque le Hamas n’aura plus la capacité de tuer et de massacrer les Israéliens”. Biden a également averti les Israéliens contre l’occupation de Gaza, affirmant que la solution à deux États est la seule voie à suivre.

👉 Turquie : comme en 2010

Un groupe d’anarchistes responsables du navire Marmara, prévoit de lancer une nouvelle flottille en direction de Gaza.

👉 ONU : la pression monte

Le Conseil de sécurité a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, à des pauses humanitaires et à la libération inconditionnelle des détenus. Douze pays ont voté en faveur, trois se sont abstenus, dont les États-Unis, à cause du manque de condamnation des attaques terroristes du Hamas contre Israël.

👉 France : tweet en hébreu

Le président Macron a écrit : “Nous mobilisons tout notre poids, toute notre force, pour libérer nos captifs et permettre aux familles de se réunir avec leurs proches”.

👉 Assemblée nationale : “spectacle insupportable”

Un film documentaire sur les horreurs du massacre du 7 octobre, a été projeté à environ cent parlementaires, provoquant des pleurs et un choc parmi certains participants.

Le député Meyer Habbib, en larmes, a déclaré : ” Ce sont des chiens, des barbares.”

***

ℹ️ Continuez d’envoyer la Matinale à un ou une ami(e) non juif(ve). Eux(elles) aussi ont le droit de connaître notre réalité. Gagnons ensemble la bataille de l’info, en provenance d’Israël. 🙏
Le lien pour rejoindre notre groupe : https://did.li/WbDTY

***

💰 Économie : achats de plus de 49 dollars

Amazon réintroduit progressivement la livraison gratuite en Israël, après l’avoir retirée depuis le début de la guerre. Cependant, le flux d’expéditions vers Israël a considérablement ralenti.

💶 Taux de change : en partenariat avec “Equals” qui offre des taux de change très compétitifs, de 0,25 % à 0,5 % d’écart par rapport au taux du marché.

💶 1 Euro : 4,11 shekels
💵 1 Dollar : 3,79 shekels

Notre site web : https://did.li/cQxaa
Contacter Philip au 052 605 9518

***

⚽️ Sport : lueur d’espoir

L’équipe nationale d’Israël a joué un match à rebondissements contre la Suisse en Hongrie. Score final de 1:1. La présence, dans les tribunes de Juifs venant de différentes régions, a créé une atmosphère d’unité autour de l’État d’Israël.

***

🤗 SUPPLÉMENT matinal :

🎥 Éclairage sur le conflit Israël-Jihad – Perspectives morales par le Rav Oury Cherki

La riposte israélienne aux massacres du 7 octobre est souvent jugée exagérée dans les pays occidentaux qui demandent une riposte “proportionnée” et appelle à un cessez-le-feu “humanitaire”. le Rav Oury Cherki soutient qu’Israêl a le devoir moral de révéler au monde les fondements de la véritable morale qui ne peut se manifester que dans l’unité des valeurs
Regardez : https://did.li/QCU5q

🎥 “Le jihad des Frères musulmans : une stratégie mondiale à contrer”, par Ephraïm Herrera
Décryptage exclusif sur https://did.li/8NmIw

***

💡 Analyse de Dan Margalit journaliste à Israël Ayom:

Tout, mais pas d’échanges par étapes.

Si seulement une partie des otages est libérée, l’accord pourrait se transformer en cauchemar, peut-être même en pleurs pour les générations à venir.

En réponse à cela, voici mon appel de détresse à Benjamin Netanyahu : ‘’répondez au Hamas par un “non” catégorique. Il n’y a rien à discuter.’’

Certes, il est difficile de s’attacher à une telle réponse. Le “non” est particulièrement difficile pour vous, alors que la plupart du public vous voit comme le grand responsable.

Si vous décidez de libérer seulement 70 ou 100, et de laisser 130 ou 150 entre les mains du Hamas, le prix qu’Israël paiera maintenant pour la libération de ces 70 sera seulement le seuil minimal pour déterminer les frais de liberté des suivants.”

Si vous souhaitez anticiper la libération de tous les otages, persistez jusqu’au bout. Cela signifie payer immédiatement le prix fort au Hamas et libérer tous les captifs de ses griffes.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav Meir : Bonjour l’Amérique, Bonjour les juifs d’Amérique !

« Bonjour Sivan, bonjour de New York. L’évènement n’est pas le rassemblement historique qui a eu lieu ici à Washington hier. L’évènement se déroule aujourd’hui. Le lendemain matin.

300 000 Juifs reviennent ce matin sur le campus, au bureau, chez eux et ils sont différents. Celui qui était présent hier à la manifestation n’est plus le même juif à son retour

Les enfants qui ont eu un jour de congé scolaire et sont arrivés de manière organisée en bus. Les personnes âgées qui sont arrivées de Miami ou du Canada en avion, ou qui ont voyagé pendant des heures en voiture. Et surtout tous nos jeunes qui vont désormais retourner dans les universités et voir les terribles manifestations pro-Hamas, mais ils reviendront la tête haute, avec force et fierté.

Hier, j’ai eu tellement de fois envie de crier : ‘’Bonjour l’Amérique ! ‘’. Malheureusement, la terrible violence du Hamas et la vague d’antisémitisme ici, y compris dans le milieu universitaire, ont réveillé les gens, pour la première fois.

Et pourquoi parler de 300 000 personnes ? Je veux parler d’une seule d’entre elles qui m’a fait monter les larmes aux yeux : j’ai un cousin qui n’a pas de contact avec nous. Il n’est jamais allé en Israël, il n’accepte même pas que ses enfants aillent dans un camp d’été juif pendant les vacances, il n’est lié à aucune communauté juive.

Et soudain, je l’ai vu là-bas, hier. Au début, je pensais que c’était quelqu’un qui lui ressemblait, mais non. Mon cousin a roulé 10 heures depuis Boston pour marcher en faveur du peuple d’Israël, pour la première fois de sa vie.

Quelque chose de grand est mort en nous le 7 octobre, mais quelque chose de grand est né. »

Pour recevoir de manière régulière le billet du jour de Sivan, intégrez le groupe : https://did.li/LT6w5

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 7000 personnes en Israël et en France. Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות ישועות ונחמות
Merci encore de vos nombreux encouragements 🤗

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*