La Matinale de l’info d’🇮🇱. Bonjour בוקר טוב. Mardi 7 Novembre 2023. 23 Heshvan 5784. יחד ננצח

🔥 Glaives de fer : trente-deuxième jour de guerre


👉 Nouvelles du front :

– Gaza : Liquidation d’un haut commandant du Hamas, Wa’il Asfah, impliqué dans le massacre du 7 octobre. L’opération a été menée par l’armée de l’air avec la coopération du Shin Bet.

– Tulkarem : 4 terroristes du Hamas ont été eliminés par les commandos du Yamam en collaboration avec le Shabak. Deux étaient des commandants de haut rang.

***

🕯️ יהי זכרה ברוך :

Jérusalem : véritable héroïne de la police des frontières

Elisheva Rose Lubin, âgée de 20 ans, originaire d’Atlanta, a été tuée hier dans un attentat. Le 7 octobre, elle est sortie armée à l’entrée du kibboutz Sde Boker pour empêcher l’intrusion de terroristes.

Réfoua Shléma à tous nos soldats blessés 🤗

***

👉 Débat : légitimité
Un vif débat divise les médecins sur la question de savoir s’il est justifié d’attaquer l’hôpital Shifa. Des dizaines de médecins ont signé une lettre affirmant qu’il est “impératif de détruire les foyers de contagion [Hamas], y compris les hôpitaux qui leur servent de refuge”.

👉 Tsahal : détails de l’opération de sauvetage de la soldate

Ori Magidish avait été détenue dans le camp de Shati, non loin de l’hôpital Shifa. Elle a été sauvée par des commandos, d’une résidence, et non d’un tunnel et deux terroristes ont été tués.

👉 Hamas : premières failles

L’Interview d’un terroriste, l’un des planificateurs du massacre du 7 octobre, révèle que le plan original était de mener une opération beaucoup plus limitée. Or les dirigeants ont changé les ordres à la dernière minute, ce qui a conduit à une prise de 250 otages. Il critique également la direction, en particulier Yahya Sinwar, qui vit dans le luxe au Qatar et en Turquie.

👉 Los Angeles : frappé à mort

Un juif de 65 ans, Paul Kessler, a été mortellement agressé lors d’une manifestation pro-israélienne par un pro-palestinien. Parce que juif…

👉 Etats unis : en perte de vitesse

Deux sondages récents indiquent que Joe Biden est en retard par rapport à Donald Trump dans cinq des six États clés. L’inquiétude du public concerne la situation économique et l’âge avancé du président. De plus, la politique envers Israël et le Hamas suscitent des mécontentements.

👉 Gaza : interview accordée à ABC

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé qu’Israël maintiendrait la responsabilité de la sécurité dans Gaza pour une période. Netanyahu a déclaré qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu général sans la libération des otages.

👉 Hamas : témoignages exclusifs

le Hamas utilise une entrée située dans un bâtiment adjacent à l’hôpital pour accéder à son système de tunnels. Les dirigeants se déplacent constamment pour éviter d’être ciblés. Les otages sont souvent gardés par des familles.

👉 Agriculture : “le peuple d’Israël est uni”

Des dizaines de olim de divers pays du monde récemment arrivés en Israël, ont participé à la récolte des fraises, ainsi qu’à d’autres projets agricoles. Ils apprennent l’hébreu tout en contribuant à l’agriculture.

***

ℹ️ Notre bataille pour l’info juste en provenance d’Israël. Encouragez vos amis à rejoindre la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

💰 Économie : l’immobilier durement touché

Environ 100 entreprises de construction ont été réquisitionnées pour des efforts de guerre, mais la productivité a chuté à moins de 30%. L’industrie immobilière est pratiquement à l’arrêt. La principale cause de ces problèmes est le manque de main-d’œuvre, avec un grand nombre de travailleurs étrangers partis en courant et des milliers d’arabes ne se rendant pas sur les chantiers

***

🏃‍♂️ Sport : menaces envers les athlètes israéliens

L’organisation turque “Les Loups Gris”, a publié une vidéo en prévision des Jeux olympiques de Paris en 2024. Cette vidéo inclut des images des Jeux olympiques de Munich en 1972 où 11 membres de la délégation israélienne avaient été assassinés.

***

💡 SUPPLÉMENT matinal :

♥️ Rak Be Israël

🗣️ Centre Begin : Mardi 7.11 >>
100 ans du “Mur de Fer” de Zeev Jabotinsky
Avec Pierre Lurcat. En Zoom

🔗🇮🇱 Lien d’inscription pour recevoir le lien Zoom : https://did.li/Mn6w5

🗣️ Conférence : “Faut-il s’inquiéter pour l’avenir d’Israël ?”, par le journaliste Stéphane Amar,
Le mercredi 8 novembre à 20h30. Pub Zeevik, Minhal Kehilati de Pisgat Zeev, 135 rue Moshe Dayan

***

🖐️ Voici une autre façon dont vous pouvez aider !

En raison des fréquentes attaques de roquettes dans le sud et le nord d’Israël, des centaines de milliers de personnes ont dû évacuer leurs maisons et se réinstaller dans des zones plus sûres. Le problème est qu’il n’y a tout simplement pas assez d’appartements disponibles pour accueillir autant de personnes. Et c’est là que vous intervenez – nous recherchons des personnes possédant des appartements vides (de toute taille) dans n’importe quel endroit en Israël et prêtes à accueillir des familles évacuées dans leurs appartements pendant que les hostilités se poursuivent.

Bien que nous ne puissions pas être responsables de l’entretien de l’appartement pendant cette période, certaines compagnies d’assurance sont disposées à souscrire des polices d’assurance gratuites à court terme si cela s’avère nécessaire.

Nous apprécierions que toute personne possédant de telles propriétés puisse s’inscrire dans ce formulaire et nous veillerons à faire correspondre les évacués concernés.
https://forms.gle/bq1fDr2bDvzasAgt6

Pour toute question, veuillez contacter Lior Zivan au +972 528707030

***

👉 Analyse de Shlomo Vinish, sur Israël Ayom : L’ère du leadership tout-puissant a pris fin

Nous vivons actuellement la plus grande tragédie que nous ayons vécue en tant que pays, nation et société depuis la Shoah. D’un autre côté, c’est aussi la plus belle heure de la société israélienne, qui met en avant sa beauté et sa bonté.

En 1999, Warren Bennis, l’un des fondateurs de la recherche sur le leadership, a publié un article révolutionnaire, une sorte de critique sévère, dont la conclusion était que le leadership tel que nous le connaissons a pris fin. Il a également affirmé que le leadership réussi, dépendait de la relation avec les dirigés. De plus, il a établi que le leadership basé sur la perception du leader comme un être tout-puissant n’était plus possible. Il a identifié des cas exceptionnels, comme Trump, qui surmontent ce défi précisément grâce à des outils technologiques, mais il s’agit d’un leadership à court terme. Dans cette confusion, il soutient que nous avons besoin d’un nouveau leadership, qui sera réussi s’il favorise l’engagement avec les citoyens, et il identifie quatre caractéristiques qui garantiront cela.

1. Le leader n’est pas nécessairement le meilleur ou le plus intelligent, mais il a le “sens du talent” et recrute les meilleurs.

2. Une étape importante vers la guérison sociale est la création d’une vision commune, à partir de laquelle des valeurs et des objectifs dérivent.

3. “ Le sentiment des citoyens est que la confiance entre eux et “l’État” a été rompue. Pour garantir la confiance, le leadership doit démontrer la compétence, l’expertise, la compassion, l’équité, l’honnêteté et l’authenticité.

4. Le nouveau leadership et les dirigés sont des “partenaires” qui partagent un destin commun.
Un exemple en est le voyage de Churchill en métro vers le Cabinet de guerre pour prendre des décisions cruciales, y compris son fameux discours du “sang, de la sueur et des larmes” qu’il a clairement dit à la population britannique que le Premier ministre leur disait la vérité, et plus que cela, il leur faisait vivre des expériences comme celles-ci.

Comme le dit Bennis, “le nouveau leadership n’a pas la voix la plus forte, mais l’oreille la plus attentive”. Il en va de même pour nous.

Dr. Shlomo Vinish est le directeur général de l’organisation “Kolot”, spécialisée dans les programmes de leadership pour les cadres supérieurs.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav-Meir : Le don, le donneur et l’autel

Yair Bahlul de Haïfa est l’homme qui a reçu le rein du Rav Naran Ashhar, il y a quatre mois. Nous avons parlé hier lorsqu’il a assisté aux funérailles du rav Naran, mortellement blessé sur le front nord et inhumé sur le mont Herzl. Voici ce qui était important pour lui de dire :

“J’ai été sous dialyse pendant six ans jusqu’à ce qu’il vienne me sauver. Le coordinateur des greffes m’a dit : ‘Votre donneur veut faire ce don le plus tôt possible, dès que possible – il veut juste donner.’ et ce le cœur heureux. Il m’avait alors dit qu’à partir de maintenant nous sommes frères. Il a dit à sa famille et à ses enfants : « A partir de maintenant, vous avez un nouvel oncle. »

Pendant notre hospitalisation, nous nous rencontrions beaucoup. Nous marchions à peine, mais nous nous parlions pendant des heures. Il venait jusqu’à mon lit ou moi jusqu’au sien – et parlions… Il m’a parlé de son travail dans le domaine de l’éducation. Il m’a aussi parlé de cas difficiles, d’étudiants qu’il aidait. Il savait tout de ma vie personnelle.

Je voulais mieux le connaître et apprendre davantage de lui, mais nous n’y sommes pas parvenus. À Roch Hachana, je lui ai envoyé un paquet de sucreries pour que l’année soit bonne et douce. Vous n’avez pas idée de tout ce que nous avions prévu de faire d’autre. Nous voulions organiser une fête de remerciements ensemble. A la veille de Sim’hat Torah, nous pensions que cela allait bientôt arriver, puis la guerre a éclaté. Quelques jours après le début de la guerre, il m’a dit qu’il était dans le nord. Je lui ai dit de prendre soin de lui. Un être humain d’un niveau exceptionnel, noble. Je ne l’ai jamais vu en colère, il me parlait toujours doucement, calmement, agréablement. Ceux qui ne l’ont pas connu ont réellement manqué quelque chose.

Après qu’il ait été grièvement blessé dans le nord, je suis venu lui rendre visite à deux reprises à Nahariya, à l’hôpital. Je m’inquiétais pour lui. Jeudi dernier, j’ai eu l’honneur d’entrer dans sa chambre et nous y avons chanté des chansons. Je l’ai regardé et j’ai cru qu’il se relèverait, qu’il s’en sortirait, parce que c’est une personne tellement extraordinaire. Tout en lui n’était que don.
Je vous demande aujourd’hui : levez-vous maintenant et faites une bonne chose pour l’élévation de son âme, car il était tellement bon. Juste une chose.

Je suis fier que son rein soit dans mon corps.”

***

💶 Taux de change :

1 Euro : 4,17 shekels
1 Dollar : 3,89 shekels

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 6500 personnes en Israël et en France.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה

‎בשורות טובות ישועות ונחמות 🤗
Que de bonnes nouvelles

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*