Le métro de Gaza

 19 mai 2023
 AFP/Archives. Said Khatib

L’assaut terrestre en cours sur la bande de Gaza se révèle déjà lourd en pertes pour nos soldats et chacun sait qu’il sera long. Notamment en raison de la présence des tunnels, dont TJ vous présente de nouvelles images.

S’étendant du sud du Liban jusqu’à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, tout en atteignant la frontière entre Israël et Gaza à l’Est, ils sont construits en zig-zag et sur plusieurs niveaux. Composés de 1300 galeries, ils mesureraient mis bout à bout jusqu’à 500 kilomètres.

Pour certains creusés jusqu’à 80 mètres sous terre, loin d’être des constructions souterraines sommaires, le réseau est au contraire très sophistiqué et moderne.

Face à la nette supériorité d’Israël en termes d’équipements militaires et de puissance aérienne, le Hamas considère les tunnels comme un moyen de rééquilibrer le rapport de force, en contraignant les soldats israéliens à se déplacer dans des espaces souterrains exigus que les combattants du groupe palestinien connaissent bien.

Les Etats-Unis s’attendent à ce que les forces spéciales israéliennes se retrouvent face à un défi sans précédent, sachant que de nombreux otages israéliens se trouvent dans ces tunnels.

Et si les bombardements aériens menés par l’armée israélienne ont été massifs depuis l’attaque du Hamas, ceux-ci n’auraient pas encore réussi, selon des sources sécuritaires israéliennes, à réellement endommager l’infrastructure souterraine du Hamas.

En immersion dans le redoutable piège des tunnels

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Voilà où sont passés les millards d’aide de la communauté internationale alors qu’on dit que les gazaouis sont pauvres
    Et leurs leaders planqués au Qatar super millionnaires !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*