Propagande grossière à France Culture. Soixante minutes de propagande anti-juive et anti-israélienne

***

Notre ami Patrice Charoulet nous écrit: “J’ai pris mon émission “L’Esprit public” avec une minute de retard. J’ai bien entendu le nom des participants, mais l’animateur, m’apprennent deux amis, avec retard, annonça qu’il remplaçait, pour une fois, l’animateur habituel, Hervé Gardette. Cet animateur remplaçant s’appelle Emmanuel Laurentin”.

***

TJ d’ordinaire valide chaque publication: ici, dans une période hors normes, nous nous excusons de n’avoir pas prêté attention à ce changement d’animateur.

Nous choisissons, après ces excuses, de re-publier le papier de Patrice Charoulet car l’erreur, reconnue, ne change rien à l’affaire: il s’est bien agi de soixante minutes de propagande anti-juive et anti-israélienne et l’auteur des lignes qui suivent n’a en rien démérité.

***

C’est, sur décision du CSA, Sibyle Veil qui dirige Radio France depuis 2018. Elle avait signé alors le  “Manifeste contre le nouvel antisémitisme”. Je m’en réjouis.
Sibyle Veil a choisi en 2023 Emelie De Jong pour diriger “France Culture”.
Sur “France Culture”, chaque dimanche de 11h à midi est diffusée l’émission “L’esprit public” depuis 1998. L’émission fut d’abord animée par Philippe Meyer (de 1998 à 2017), par Emilie Aubry (de 2017 à 2021), par Patrick Cohen (de 2021 à septembre 2021), puis par Hervé Gardette (de septembre 2023 à ce jour).
Je n’ai jamais raté une seule émission depuis 1998. Je l’apprécie et je la vante autour de moi. Pendant une heure, deux thèmes sont en général choisis dans l’actualité nationale ou internationale.
Les intervenants me semblent toujours de très haut niveau et fort bien choisis. Comme il s’agit d’un débat, les intervenants peuvent souvent avoir des opinions différentes.

Or, le dimanche 8 octobre 2023, l’émission “L’Esprit public”, si prestigieuse depuis tant d’années, a basculé. Nous avons eu droit à soixante minutes de propagande anti-juive et anti-israélienne. L’animateur remplaçant, Emmanuel Laurentin, a choisi cinq sympathisants palestiniens et/ou du Hamas. J’ai patienté une heure, n’en croyant pas mes oreilles et me pinçant, en vain : pas un mot en faveur d’Israël, qui a reçu des milliers de roquettes et qui a été envahi par des commandos armés du Hamas*. Le bouquet, à 11 h30, fut l’arrivée du cinquième invité : le tristement célèbre Charles Enderlin, adversaire constant et hargneux d’Israël, depuis des lustres.

Je ne sais si je dois m’adresser à Emelie De Jong ou à Sibyle Veil. En tout cas je réclame le licenciement de cet animateur . Transformer une émission de débat du meilleur aloi en émission de propagande est une faute professionnelle lourde, qui disqualifie son animateur.

*acclamés par le Parlement iranien, réclamant, une nouvelle fois, “la mort d’Israël”.

© Patrice Charoulet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Non France culture est une emanation du service public qui est , comme l education nationale et d autres institutions d etat sous l emprise croisée de l ideologie de gauche la plus devoyée et du controle etroit de la haute bourgeoisie qui tient 100% des leviers du pays a travers la macronie .

  2. @Myriam N’oubliez pas que France Culture ou France 24 c’est l’État français. Donc le gouvernement. Cela fait partie d’un tout : les véritables fascistes sont au pouvoir en France, en Europe, à l’ONU et (beaucoup semblent ne pas en être conscients) aux USA. Non seulement cette ordure ne sera probablement pas licenciée, mais il aura sans doute droit à une promotion ou au moins de nombreuses marques d’estime. Ouvrez les yeux.

  3. Honte a tous les médias et tous les propagandistes de l’idéologie dominante. Honte a l’ONU qui sert de tribune aux nazis islamistes avec la complicité d’une grande partie de la planète. 🇮🇱🇮🇱🇮🇱
    Et depuis 2020 et l’horreur BLM il n’est pas impossible que des pogroms anti Juifs aient lieu en plein coeur de Paris, Berlin, Londres ou New York : tout est possible y compris le PIR.

  4. L’Esprit public était de bonne tenue à l’époque de Philippe Meyer. On avait plaisir à écouter des personnes cultivées. Ce n’est plus le cas depuis son départ.

  5. Il n’y a que les imbéciles ou les naïfs pour gober les propos de l’auteur de cet article, Charoulet. Je viens de réécouter cette émission. Il n’y a eu à aucun moment un seul propos antisémite ou antijuif prononce par l’un quelconque des intervenants.
    Charoulet est un ESCROC et un menteur.il est honteux que TJ reproduise cet article de ce honteux journaliste.

    • Charoulet a fait un reportage de ce qu’il a vu et entendu ! Une réunion de 4 puis 5 personnes hostiles à Israël et pleins de compréhension et de collaboration avec les assassins du Hamas .
      Pas un mot contre Israël ? Sans doute !
      Les faussaires ont la recette : ne pas accabler la victime mais expliquer , atténuer , excuser les terroristes qui peu à peu se retrouvent déguisés en vraies victimes . C’est habile ? Pour ceux qui sont des ennemis d’Israel , pour les anti sionistes pour les ANTI JUIFS !

  6. André Mamou , qui signe sous son vrai nom, a parfaitement compris ce qui s’est passé pendant une heure. Je le remercie de son intervention. D’habitude, l’émission est coupée en deux : souvent un sujet de politique intérieure et un sujet relatif à un pays étranger. Cette fois, c’était une émission entièrement consacrée à ce qui venait de se produire en Israël : milliers de roquettes, commandos du Hamas qui massacrent des centaines de jeunes Israéliens participant à une fête, enlèvements, incendies, et diverses horreurs. Un commentateur dit que je serais un escroc parce qu’il n’ a entendu dans l’émission aucune insulte, aucun propos haineux contre les Juifs. Bien sûr ! Je dis simplement que tous les participants avaient une bienveillance évidente pour le Hamas et les Palestiniens. Et je maintiens qu’en une heure on n’a pas entendu un mot de compassion pour Israël, pas un mot d’indignation contre les massacreurs du Hamas. Et j’affirme que l’animateur de l’émission a choisi ses cinq invités en connaissant leur sympathie pour le Hamas et/ou les Palestiniens. Qui écoutera l’émission sans prévention s’en persuadera. Et je maintiens que cette attitude est inadmissible, d’autant que c’était depuis sa création une émission de haut niveau invitant des observateurs éminents et crédibles. Pas ce jour-là !Il n’y a pas même eu débat : sans arrêt l’un disait qu’il approuvait l’autre. CQFD.

    • @Patrice Charoulet Vous avez 100% raison mais la majorité des médias français et plus généralement de l’Empire de la désinformation agissent presque toujours de cette manière. Vis-à-vis d’Israël mais aussi d’autres sujets. C’est leur modus operandi : “Nous mangeons des mensonges à longueur de journée grâce à une presse qui est la honte de ce pays.” Albert Camus

  7. Avis au modérateur :

    @John S ou @Clair V…sont des pseudos de “Clairvoyant” le facho melenchoniste aux 1000 pseudos et qui, ayant senti l’odeur du sang, rapplique aussitôt sur ce site…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*