Daniel Sarfati. Si ne pas manger casher rend con

Je ne voulais pas entrer dans une nouvelle polémique avec les religieux, je viens juste d’être pardonné ( enfin, je l’espère) à Kippour pour toutes les infractions à la cashrout et au respect du Shabbat que j’ai pu commettre l’année passée. 

Je redémarre l’année avec mes douze points de permis.

Mais là, c’est trop. Je sens que je vais perdre 6 points d’un coup. 

Le Grand Rabbin sépharade d’Israël, auto-proclamé, Yitzhak Yossef, a déclaré ce week-end, lors d’un cours de Thora que : “ne pas manger casher rend con”. 

Réponse lapidaire de Yair Lapid, leader laïc de Centre-gauche : “Oui, nous devons être bien cons d’accepter que vous refusiez de vous enrôler dans l’armée qui vous protège, et de continuer à subventionner vos écoles où l’enseignement des matières profanes est proscrit”.

Le rabbin Yitzhak Yossef a répliqué :

“Les laïcs sont jaloux de nos fêtes, de nos familles et de notre joie. Ce sont des malheureux”.

Yitzhak Yossef serait, selon ses aficionados, un grand érudit et tout ce qu’il dit viendrait de la Bible. 

Après le tollé qu’ont provoqué ses propos, ceux-ci expliquent qu’il aurait voulu dire que les non-croyants manquaient plus de cœur que d’intelligence. 

Bref, nous les amateurs de jambon Serrano, nous serions bêtes, méchants et jaloux. 

J’ai beaucoup de respect pour le spirituel. 

Mystique et humour. 

Mais Yitzhak Yossef avec sa dégaine d’académicien enturbanné, j’ai du mal à le prendre au sérieux. Il ne me donne pas envie de croire en un au-delà peuplé de gens comme lui. 

Il ne me fait pas rire non plus. 

J’ai mangé des huîtres, pleine d’iode, le week-end dernier, et j’ai l’impression que ça m’a rendu, au contraire, beaucoup plus intelligent. 

Avec un Sancerre blanc, bien frappé, qui m’a apporté de la joie. 

Dieu a été magnanime, voyant ce bon moment entre amis, il a juste détourné les yeux en souriant. 

Avec Yitzhak Yossef, j’aurais eu un retrait de permis définitif. 

Je ne suis pas jaloux d’Yitzhak Yossef, de sa grise mine et son interprétation étriquée de la Thora. Je ne suis pas jaloux de ses fêtes et de sa famille. 

Moi aussi, j’aime réunir ma famille pendant les fêtes juives. A ma table, tout le monde se mélange, femmes et hommes, croyants et laïcs, juifs et non-juifs, hétéros et homos. 

J’aime quand mon petit-fils m’interrompt pendant la prière, pour dire “Ahmed” au lieu de “Amen”. 

Yitzhak Yossef, méfiez-vous. 

Dieu n’aime pas les pisse-vinaigre, casher ou pas. Avec votre mépris paternaliste pour le reste du peuple juif qui ne pense pas comme vous, vous risquez une forte amende.

© Daniel Sarfati

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Merci Monsieur Sarfati j ai bien ri …mais ouf, heureusement que vous nous avez épargné le sempiternel « tout est bon dans le cochon »

    Bonnes fêtes de simhra Thora à tous les Juifs du monde entier, qui est à mes yeux l une des plus belles fêtes du judaïsme 🙏

  2. Le Rabbin ne représente nullement les traditions sepharades de tolerance et d’amour d’autrui. Une honte que le monde separate ne demande pas sa demission car il ne s’agit pas d’une premieree de ce rabbin qui a estime que ceux qui ont peri dans la shoah étaient des …… Honte a lui

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*