Opinion. Meïr Ben Hayoun: “5 ans ferme”

Place Dizengoff à Tel Aviv le 24 septembre pour Yom kippour. © Tomer Neuberg/Flash 90


Il est regrettable que la prière qui devait avoir lieu ce soir, jeudi 28 septembre, à Kikar Dizengoff à Tel Aviv est annulée. Notre ami, le ministre Itamar Ben Gvir aurait dû, selon moi, la maintenir. De plus, tous les membres du Gouvernement auraient dû s’y associer. On va nous dire qu’ils ont leurs considérations politiques globales et leur raison d’Etat. C’est certain, mais tout de même ?!
Après les horreurs antisémites inimaginables qui se sont passées durant Yom Kippour sur la Place Dizengoff à Tel Aviv, il est à signifier de manière non ambiguë qu’en Israël qui est un État juif avant tout, personne ne peut empêcher des Juifs de prier une prière juive dans l’espace public selon les règles du judaïsme, nulle part!!!!!!!
On n’est pas au temps des Grecs qui empêchaient les Juifs d’observer leurs pratiques. Ça a été un casus belli et nos ancêtres les Maccabim ont taillé en pièces les Grecs pour cela.
Pour moins que ça quand nous étions en exil en France ou au Etats-Unis ou comme nos parents en Afrique du Nord ou en Pologne, quand des antisémites venaient à proximité des synagogues à Yom Kippour pour insulter ou faire des provocations, les jeunes Juifs sortaient de la synagogue et allaient courser ces antisémites pour les frapper. On a tous les souvenirs de ce genre d’incidents de Kippour qui, de part ailleurs, soudaient les jeunes Juifs dans leur détermination juive à ne pas se laisser faire. Et après, en phase avec la dimension hautement spirituelle d’expiation des fautes, tout en sueur en ce jour de jeûne, on revenait de bon cœur pour prier avec ferveur Hakaddosh Baroukh Hou.
Be’ezrat Hashem, pour ne pas en arriver là en Israël, il faut mettre les choses au clair et légiférer que si quelqu’un vient perturber pour empêcher des Juifs de prier selon les règles juives comme cela s’est passé avant-hier à tel Aviv et dans d’autres endroits, il sera passible d’une peine de prison de cinq ans fermes et sans possibilité de peine de remplacement. Tolérance zéro.
Il est à préciser que l’immense majorité des Juifs en Israël observe Yom Kippour ne serait-ce qu’en jeûnant. Ce n’est donc pas seulement une pratique de religieux, mais une pratique nationale majeure de tout le peuple d’Israël ! 
Gmar Hatima tova et Hag Souccoth sameah

Gmar Hatima tova et Hag Souccoth sameah
© Meir Ben Hayoun

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

1 Trackback / Pingback

  1. “Les incidents de Kippour Place Dizengoff” vus par Isaac, Meïr, Benny, Daniel – B.N.V.C.A News

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*