“À tous les Français juifs, aux Juifs d’Israël et du monde, offrons nos voeux de bonne année 5784”

Shana Tova by Richard Kenigsman

Le 15 septembre commencera la fête de Roch Hachana, le nouvel an Juif, qui sera le 5784 ème depuis la création du monde.

Roch Hachana est non seulement l’occasion de faire la fête en se projetant vers l’avenir mais aussi de réfléchir au passé et de réexaminer la relation que l’on entretient avec D.ieu. Roch Hachana inaugure aussi la période des Jours de pénitence durant laquelle les actes de chacun sont censés influencer à la fois le jugement de D.ieu et le plan que ce dernier leur réserve. Ces dix jours de repentance culminent lors de Yom Kippour.

À l’occasion de cette fête, on peut se souhaiter simplement “Shana Tova”, bonne année, mais également “Ketiva va’hatima tova”, c’est-à-dire “Une bonne inscription et un bon sceau [dans le Livre de la Vie]”.

Dans le monde tumultueux, violent, déréglé, déboussolé qui touche nos amis Juifs sur leur propre territoire, mais aussi dans la diaspora où la haine d’Israël et l’antisémitisme se banalisent avec, souvent, des complicités multiples, il importe de leur apporter notre soutien en leur souhaitant Shana Tova, mais aussi Ketiva va’hatima tova.

Israël a survécu à tous les empires qui ont souhaité sa disparition, la civilisation européenne y a trouvé ses racines spirituelles, nous devons nous en souvenir et raffermir notre amitié avec son peuple.

À tous les Français juifs, aux Juifs d’Israël et du monde, offrons nos voeux de bonne année 5784.

SHANA TOVA mes amis.

© Daniel Louis Hervouët

Ancien officier militaire, Daniel Hervouët est un auteur français.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

1 Trackback / Pingback

  1. Roch Hachana et la Nouvelle lune de Septembre | L'actualité de Lunesoleil

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*