Jean-Claude Casadesus : “Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique”

La deuxième édition des Etoiles du classique à Saint-Germain-en-Laye se déroule jusqu’à dimanche : Jean-Claude Casadesus chef d’orchestre et parrain cette année est l’invité du 6h20 sur France Inter.

C’est une figure de la musique classique, chef d’orchestre de renommée internationale qui a même trouvé une place dans le Petit Larousse illustré. Jean-Claude Casadesus, fondateur de l’Orchestre national de Lille, qu’il a dirigé 40 ans durant, président de l’Ecole supérieure de musique de Lille, est désormais le parrain du festival “Etoiles du classique” à Saint-Germain-en-Laye, qui soutient les tout jeunes musiciens. “Depuis toujours, j’ai adoré la transmission, qui permet d’iriguer de jeunes éponges qui sont tout à fait prêtes à exercer plus qu’un métier, une transcendance. On vit dans un monde qui est complètement déchiré et on ne dira jamais assez que transmettre un désir à des jeunes, ce que je me suis efforcé avec beaucoup d’autres de faire, c’est aussi leur transmettre un idéal”, explique-t-il évoquant “une entreprise totalement enthousiasmante”.

Ce festival, “c’est une extraordinaire façon, au fond, donne de l’espoir à des gens qui croient encore aujourd’hui que, comme on dit, la grande musique n’est pas pour eux”. Jean-Claude Casadesus se dit “fasciné par le talent extraordinaire de toute cette jeune génération”. “C’est tout à fait extraordinaire de rencontrer des jeunes gens dans tous les domaines qui sont totalement engagés au désir de transmettre une émotion indicible.”

Les écoles de musique, les conservatoires régionaux, les conservatoires nationaux, sont “une pépinière de jeunes musiciens qui ont envie de s’accomplir à travers les chefs d’œuvres qu’on a pour mission de servir”. Le célèbre chef d’orchestre avance un argument qui lui est cher : “Je m’efforce de dire à beaucoup de politiques que je rencontre qu’il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique. Quand vous avez transmis un désir, il faut avoir la conscience que pour l’accomplir, on ne peut que travailler et transmettre.”

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-vendredi-30-juin-2023-8190923

***

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel

***

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*