Liliane Messika. Politique étrangère de la France : Fais à autrui…

Le sens des responsabilités n’est pas le bon sens le plus partagé au monde

Une tradition juive veut qu’un païen ait demandé à Hillel le sage, un contemporain de Jésus, de lui résumer sa religion pendant le temps où il pouvait tenir debout sur une jambe.

“Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse”, répondit le talmudiste, “tout le reste est littérature. Maintenant, va et étudie”.

Les représentants de la France, patrie des Droits de l’Homme après avoir été fille aînée de l’Église, semblent malentendants ou mal-comprenants, car ils pratiquent à l’inverse du conseil d’Hillel. Peut-être sont-ils tout simplement rien-sachants, voire non-équipés du logiciel BSE, bon sens élémentaire ?

Un Consul de France a décoré la directrice d’une ONG promouvant la violence

Il est difficile de plaider la bonne foi, car cette information est bien cachée. Le Consul aurait-il honte ? Il a fallu fouiller les bas-fonds de Twitter pour dénicher l’image ci-dessous : rien sur le site du consulat de France à Jérusalem, rien sur celui de la diplomatie française (www.diplomatie.gouv.fr), où la recherche par pays mentionne “Israël / Territoires palestiniens”. 

On admire la rigueur et la précision de cette mention, tout en s’étonnant qu’un tel souci n’ait pas été inspiré au Quai d’Orsay pour “Turquie / Kurdistan” ou “Chine / Taïwan”. L’absence totale, dans la liste diplomatique, de l’île convoitée par la République Populaire de Chine laisse supposer que Paris considère son annexion comme acquise.

À l’inverse de son attention à la susceptibilité palestinienne, notre ministère des Affaires étrangères n’est pas très rigoureux sur le noms propres : il appelle la Chine par son petit nom et réduit improprement la République Islamique d’Iran à son dernier terme. Idem pour (ou plutôt contre) le Royaume Hachémite de Jordanie. 

Lustucru ? L’info introuvable a été trouvée

Elle concerne une ONG palestinienne. En effet, le 11 mai 2023, Jessica Montell, qui dirige l’ONG antisioniste Hamoked, a été décorée de l’ordre national du mérite par le Consul de France à Jérusalem, René Trocazz[1].

Le député Ariel Kellner s’est demandé quelle serait la réaction de Paris si son “ministre des Affaires étrangères israélien décernait un prix similaire aux représentants des terroristes de l’attentat contre Charlie Hebdo ?[2]

Comparaison est en l’occurrence raisonnable, car Hamoked, fondée en 1988 pour défendre les terroristes impliqués dans l’Intifada, est devenue la défenderesse de référence vers qui le ministère palestinien des prisonniers oriente les coupables, dès qu’un terroriste commet un attentat. 

Tout coupable a droit à un avocat et il n’y a rien d’anormal à ce qu’une ONG s’y consacre exclusivement. Mais est-ce le rôle de la diplomatie française que de décorer de la médaille du mérite celle qui a défendu l’assassin de Shir Hadjdaj (une appelée de Tsahal assassinée en 2017) ou celui d’un gamin de 15 ans, Arié Sheshopek tué en 2022 à un arrêt de bus, en même temps qu’un Israélien d’origine éthiopienne, Tedsa Tashume Ben Ma’ada. Ce dernier était très investi dans une ONG spécialisée dans le sauvetage des Juifs éthiopiens. Bon, sauver des victimes de la famine ou sauver les assassins des conséquences de leurs actes, c’est ONG blanche et blanche ONG !

Devinez laquelle des deux ONG a été décorée par le Consul de France

C’est celle dont une autre responsable, Dalia Kirshtein, a un jour déclaré:  “Je ne me permettrais pas de conseiller les Palestiniens sur ce qu’ils doivent faire. Mais je suppose qu’il y aura une nouvelle intifada. J’espère qu’elle arrivera… Je peux comprendre pourquoi une telle lutte amène à tuer parfois[3]“.

Pour les amateurs de rire jaune, cela s’est passé le lendemain du jour où notre Président a déclaré : “Toujours, sans relâche, nous lutterons contre la haine antisémite“. 

Il a le sens du timing, Macron ! Le 10 mai 2023, devant la synagogue de la Ghriba à Djerba, il se déclare inflexible contre l’antisémitisme. Le lendemain, son consul récompense une personne qui promeut la lutte armée contre les Juifs “pour son engagement indéfectible en faveur des droits de l’homme“. DES droits, mais DE l’homme (au singulier sinon, cela eût risqué d’inclure les Juifs et les Israéliens).

“Comment un pays qui est censé être notre ami, peut-il décorer de l’ordre national du mérite, ceux qui défendent les assassins de nos enfants?” s’est demandé le député israélien Ariel Kallner. Lui, il trouve anormal que des ONG visant ouvertement à la destruction de son pays soient financées par des gouvernements étrangers, d’autant que ONG signifie “organisation NON gouvernementale”. Il a donc soumis un projet de loi pour que toute association recevant un don d’un gouvernement étranger cesse d’être reconnue comme association à but non lucratif et soit imposable à 65%.

Sous la pression de l’Union européenne et des gouvernements allemand, belge, britannique, français, irlandais et suédois, l’examen de cette loi a été repoussé[4].

Le sens du timing et “en même temps” de la cohérence : bravo Monsieur le Président !

© Liliane Messika


Notes

[1] https://twitter.com/FranceJerusalem/status/1656720336186900490?s=20

[2] https://www.inn.co.il/news/603627

[3] https://lphinfo.com/le-consul-de-france-decore-la-presidente-dune-ong-anti-israelienne-de-lordre-national-du-merite

[4] www.youtube.com/watch?v=JxwmIqOMzpc


Écrivain, Essayiste, conférencière, traductrice, Liliane Messika est auteur de plus de 30 ouvrages, dont plusieurs sur les conflits du Moyen-Orient. Liliane Messika est membre du comité de rédaction de Menora.info.

À lire: Liliane Messika, Lettre ouverte aux antisionistes de droite, de gauche et des autres galaxies, éditions de l’Histoire, 2023.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*