Bonheur mondial, confiance et liens sociaux en temps de crise: Israël classé 4ème pays sur 150

Le “World Happiness Report” présente son classement annuel 2023 et sa modélisation du bonheur national, après l’année de crises 2022 touchée par la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation mondiale et les urgences climatiques locales et mondiales. 

“Notre analyse principale porte sur le bonheur tel que mesuré par les évaluations de la vie et les émotions, comment les pays ont évolué dans des situations de crise et comment les vies se sont améliorées là où la confiance, la bienveillance et les liens sociaux de soutien ont continué à prospérer”.

Si pour la sixième année consécutive, la Finlande est le pays le plus heureux du monde selon le classement du World Happiness Report qui s’appuie sur des données d’enquêtes mondiales menées dans plus de 150 pays et prend en compte l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la faible corruption, la solidarité ou encore la liberté d’expression, on note la présence en quatrième position d’Israël et la sortie de la France, classée 21ème.


Le top 20 des pays les plus heureux au monde

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Islande
  4. Israël
  5. Pays-Bas
  6. Suède
  7. Norvège
  8. Suisse
  9. Luxembourg
  10. Nouvelle-Zélande
  11. Autriche
  12. Australie
  13. Canada
  14. Irlande
  15. États-Unis
  16. Allemagne
  17. Belgique
  18. République tchèque
  19. Royaume-Uni
  20. Lituanie

Autre enseignement de ce rapport : la bienveillance est d’environ 25 % supérieure à ce qu’elle était avant la pandémie. “La bienveillance envers les autres, en particulier l’aide d’étrangers, qui a considérablement augmenté en 2021, est restée élevée en 2022”, a déclaré John Helliwell, l’un des auteurs du World Happiness Report.

https://worldhappiness.report/ed/2023/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Israël 4ème, cela ne peut que nous réjouir. Mais dans ce classement, dans les 10 premiers et même dans les 20 premiers, il y a une écrasante majorité de pays ayant une “culture protestante”, ce qui n’est tout de même pas un hasard. Ce qui peut nous rappeler le livre de Patrick Cabanel “Juifs et Protestants (Français !), affinités électives ?”

  2. Ce classement semble d’autant moins fiable que n’y figurent en dehors d’Israël que des pays européens ou anglo-saxons. Aucun pays asiatique ou sud-américain ni même latin par exemple ? Le bonheur serait donc l’apanage des pays anglo-saxons, germaniques et nordiques ? 🤔
    A classer dans le top 20 des classements les plus ridicules.

    • Vous vous trompez absolument !Le Classement à été établi après un long travail de collecte d’informations qui ont atteint une centaine de pages classées en 5 catégories . On peut y remarquer surtout la présence en tête des pays protestants . La France est 24 . eme !
      un conseil : soyez moins péremptoire !

      • @Andre Mamou Le world Happiness report est l’objet de nombreuses critiques (fondées) : problème lié tant au concept de base qu’à la manière pour le moins biaisée d’interpréter les données (ex la “liberté d’expression” dans nos pays : NO COMMENT !😆). Et de toute façon à supposer même que l’on puisse définir le bonheur sur le plan collectif ce n’est pas quelque chose que l’on peut mesurer comme le PIB (*).

        (*) et d’ailleurs ! la fiabilite du PIB est à présent fortement contestée.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*