Le président de l’État d’Israël Isaac Herzog a inauguré dimanche à Yad Vashem le nouveau “Livre des noms”. Un livre-monument qui présente 4 800 000 de noms d’hommes, de femmes et d’enfants juifs assassinés par les nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Le projet de rétablissement des noms est dirigé par Alexander Avare, directeur de la “Salle des noms de Yad Vashem”.
Les 4 800 000 noms du livre, auparavant consignés sous forme numérique, sont désormais exposés sur le Mont du Souvenir sous une forme matérielle imprimés sur des pages rigides d’un mètre de large et d’un mètre et demi de haut, sur une longueur totale d’environ huit mètres: “Nous pensons que cela permettra aux visiteurs de comprendre l’énormité de la perte personnelle et collective du peuple juif, et de l’humanité dans son ensemble”, explique le Mémorial via un communiqué.
“Chacun de ces juifs avait un nom, un visage et une histoire unique. Ils n’étaient pas des victimes anonymes comme les nazis voulaient que nous les voyions. Soixante-dix ans plus tard, notre devoir est de continuer à fouiller toutes les archives, à explorer toutes les sources de documentation et à retourner chaque pierre afin de retrouver tous les noms qui peuvent être sauvés de l’oubli”, a rappelé Dani Dayan, Président de Yad Vashem.
Selon les estimations de Yad Vashem, quelque 200 000 à 300 000 noms supplémentaires seront ajoutés dans les années à venir à la base de données centrale, pour un total de plus de cinq millions d’identités sur les six millions de victimes estimées.
Poster un Commentaire