Sotheby’s espère battre tous les records avec la vente d’une bible hébraïque des débuts du Xe siècle

Le codex Sassoon, estimé “entre 30 et 50 millions de dollars” selon la maison de vente, passera sous le marteau en mai à New York.

La plus ancienne et la plus complète bible hébraïque, de plus de mille ans d’âge, va être vendue aux enchères en mai. Son estimation, astronomique, est établie entre 30 et 50 millions de dollars, a annoncé mercredi la maison Sotheby’s. Le “codex Sassoon”, du nom de son propriétaire le plus connu, David Solomon Sassoon (mort en 1942), date de l’an 900 de notre ère. “La Bible en hébreu la plus complète pourrait devenir l’un des manuscrits les plus chers jamais vendus”, a déclaré à l’AFP Richard Austin, patron des livres et manuscrits anciens chez Sotheby’s.

La vente aura lieu en mai, au cours de la classique saison de printemps des enchères pour les tableaux d’art contemporain, moderne et impressionniste, qu’organisent les mastodontes du secteur à New York: Sotheby’s, propriété du magnat franco israélien Patrick Drahi et sa concurrente Christie’s contrôlée par la holding Artémis du milliardaire français François Pinault.

Un état de conservation exceptionnel

Interrogé sur les acquéreurs potentiels de ce codex, Richard Austin a estimé que la liste des acheteurs était “un puits sans fond”: c’est “un texte fondateur de la civilisation, difficile de trouver un texte qui a eu plus d’influence que la Bible dans l’histoire de l’humanité”. Cette bible en hébreu – langue originelle de l’Ancien Testament qui contient aussi des passages en grec et en araméen – “a appartenu à des collectionneurs importants au XXe siècle; il est évidemment possible qu’elle parte dans une institution pour y être encore étudiée, y compris à l’étranger» et «quelles que soient les croyances”, a ajouté l’expert, en allusion au judaïsme, au christianisme, à l’islam ou à l’athéisme.

Le codex Sassoon, dans un état de conservation visiblement exceptionnel et auquel il ne manque que quelques pages, relie 24 livres de la Bible hébraïque tirée des fameux rouleaux des manuscrits de la mer Morte datant du IIIe siècle avant notre ère. Cette bible, plus complète que le codex d’Alep, a été authentifiée au carbone 14, “confirmé par la recherche paléographique et codicologique (…) et a survécu plus d’un millénaire entre des mains (de collectionneurs) publics et privés”, s’est félicitée auprès de l’AFP Sharon LibermanMintz, spécialiste des textes du judaïsme chez Sotheby’s.

La société d’enchères d’œuvres d’art se targue dans un communiqué d’être la spécialiste du marché des manuscrits et livres anciens. Elle a vendu en novembre 2021 un exemplaire original de la Constitution des États-Unis d’Amérique pour le prix record de 43 millions de dollars. Le document a été acquis par le milliardaire américain Kenneth Griffin, patron de la société d’investissement Citadel, qui devait la prêter à un musée de l’Arkansas.

https://www.lefigaro.fr/culture/encheres/sotheby-s-espere-battre-tous-les-records-avec-la-vente-d-une-bible-hebraique-des-debuts-du-xe-siecle-20230219

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. Sotheby’s espère battre tous les records avec la vente d’une bible hébraïque des débuts du Xe siècle | Coolamnews

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*