Israël : le projet de réforme judiciaire adopté en première lecture


Benjamin Netanyahou et Yariv Levin à la Knesset. Photo Yonatan Sindel/Flash90

Cette nuit, par 63 voix pour et 47 contre, la Knesset, ignorant les préconisations du Président Herzog pour qu’un dialogue et l’établissement d’un compromis entre majorité et opposition soient le préalable audit vote, a adopté en première lecture certaines mesures clé du plan de réforme du système judiciaire.

Les points votés:

La modification de la composition de la commission de nomination des juges afin que la majorité de ses membres soient issus de la coalition et du gouvernement en place

L’empêchement pour les juges de la Cour suprême de modifier “les lois fondamentales”.

Les dizaines de milliers d’Israéliens rassemblés hier devant la Knesset pour exprimer leur opposition au plan de réforme considéré comme une atteinte à la démocratie dans le sens où il modifie l’équilibre des pouvoirs n’ont pas suffi.

A “L’Histoire vous jugera” twitté par Yair Lapid à l’issue du vote a répondu le tweet du PM: “Une grande nuit et un grand jour”.

Pour rappel: Si une partie de la réforme modifiera l’équilibre des pouvoirs, des mesures concerneront directement le PM via les procès dont il fait l’objet.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Vivement l’adoption de la Loi qui redonnera le pouvoir au Peuple qu’une aristocratie judiciaire s’est octroyé de manière arbitraire ! Quant aux procès politiques qui ont été intentés depuis 6 ans et qui prennent l’eau le petit rappel est bien malveillant.

    • LE PEUPLE CONTRE L’ARISTOCRATIE JUDICIAIRE??????? décidément, le ridicule ne tue plus. procès politique que l’enrichissement éhonté de ces messieurs a partir des fonds publics, comme la vente de sous-marins a l’Egypte en cachette des ministres???? ces messieurs qui font trainer leurs procès en longueur -tant que l’on est seulement accuse, on n’est pas coupable, démocratie dixit.- et font payer leurs multiples avocats par l’ETAT.

      • Absolument « aristocratie judiciaire ״ » « junte judiciaire «
        même caste de Juges omnipotents qui se cooptent entre eux
        et ne sont jamais responsables de rien mais infligent au Peuple leurs décisions de justice selon leur agenda idéologique politicien de gauche, d’ailleurs s’ils n’avaient pas abusé comme ils l’ont fait depuis 30 ans en serions nous la aujourd’hui a vouloir réformer cette Justice en laquelle les israéliens ont perdu confiance. Le mieux serait de se concerter et décider ensemble des meilleures améliorations à apporter car aucun système n’est parfait et retrouver le Shalom pour avancer et cesser de réjouir nos ennemis.

  2. Aucun argument pour étayer une affirmation gratuite selon laquelle les modifications, si elles étaient votées, influeraient sur les jugements en cours. D’autant que toute réforme mettrait des années à produire ses effets alors que les procès auront eu le temps de tourner en eau de boudin comme c’est déjà le cas maintenant. Informez et ne déformez pas s’il vous plaît.

  3. Reformer oui mais passer d un extrême à l autre. Tous les pouvoirs aux poliques avec seulement 61 elus sur 120 députés. C est du foutage de gueule. Ils peuvent voter demain que la terre est plate.

  4. De plus aucune proposition de loi jusqu’à présent n est en faveur du peuple. Il s agit essentiellement de lois d interdiction religieuses ou favorisants les élus. La dernière proposition en pleine crise et augmentation du coût de la vie. C est l augmentation du budgétaire pour les besoins de la famille Netanyahou. Voilà les lois proposées ainsi que la loi derry afin de lui permettre de retrouver son poste. Alors qu il s agit d un ancien tolard don le certificat de bonnes vie et meurs ne lui permettrait pas d etre gardien dans un supermarché

  5. Je suis israelien , de droite, je soutien le droit du peuple face a une oligarchie bienpensante qui croit nous dicter sa loi ….. neanmoins je suis inquiet car une inversion des pouvoirs sans le maintien de contre pouvoir me parait dangereuse . Nul ne doit obtenir tous les pouvoirs sans controle , ni les juges de la gauche caviar ni les religieux .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*