Sur Sud Radio, Devecchio s’entretient avec Alain Finkielkraut et Georges Bensoussan : le conflit israélo-arabe est-il une guerre sans fin ?

Face à l’escalade de violence en Palestine et en Israel, Alexandre Devecchio a reçu le philosophe et académicien Alain Finkielkraut et Georges Bensoussan, auteur des “Origines du conflit Israelo-arabe (1870 – 1950)” Editions Que sais-je, pour se questionner sur l’avenir du conflit israélo-arabe.

Parlons vrai”. Emission d’Alexandre Devecchio sur Sud Radio. Le dimanche. De 11h à 12h.

Finkielkraut: “Le sionisme, cela ne peut pas être ça”

“Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich disent qu’à chaque attentat palestinien, il faut réagir par plus de constructions en Cisjordanie. Mais c’est terrible ! Que veulent-ils ? Où veulent-ils en arriver?”, a interrogé le philosophe Alain Finkielkraut au cours d’une émission sur Sud radio en compagnie de l’historien Georges Bensoussan sur le conflit israélo-palestinien, présenté par Alexandre Devecchio.


“Je le dis avec colère et tristesse. Je n’ai pas seulement un comportement critique vis-à-vis de ce genre de dérive. Et parce que je suis très attaché à l’Etat d’Israël comme l’étaient mes parents, j’ai honte, je me sens compromis. Le sionisme, cela ne peut pas être ça”, a affirmé Alain Finkielkraut en expliquant que les opérations répétées de l’armée israélienne en Cisjordanie se justifiaient par les attentats contre les civils israéliens.

Pour rappel: L’acteur Yvan Attal avait exprimé lui aussi ses craintes auprès de Haaretz après la formation du nouveau gouvernement: “Les plus grands ennemis d’Israël sont les juifs religieux et pas les Palestiniens, et je trouve dérangeant de voir ce pays donner tant de pouvoir aux partis religieux”.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Georges Bensoussan et Alain Finkielkraut ont montré les limites de leur savoir… et de leur sionisme. Dire que le sionisme est purement laïc et parler du “danger du messianisme” c’est faire preuve d’une totale incompréhension du mouvement du Retour qui a précédé et qui dépasse le sionisme politique.

  2. Des rabbins sionistes partaient d europe et d afrique. Du nord depuis des siecles pour rejoindre Sion , etaient ils ” messianistes ” ?
    La hagadah de pessach est elle messianiste ?

    Pourquoi le mouvement sioniste globalement laic a t il refusé l offre de l ouganda ?
    Le peuple juif est viscéralement attaché a son petit bout de sable et cela n a rien d un mouvement messianiste

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*