Michel Onfray. “Mes origines juives me réjouissent”

Le quatre-quarts politique de la semaine mené par Shlomo Malka a invité  Michel Onfray et Michael Azoulay qui signent un livre de dialogue titré: “Dieu ? Le philosophe et le rabbin” et publié aux éditions Bouquins.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Les références de Michel Onfray à la physique quantique semblent peu rigoureuses. Il semble établir un lien entre physique quantique et la théorie de multivers _ alors que les deux n’ont strictement rien à voir. La physique quantique concerne l’infiniment petit (au niveau des particules) alors que la théorie des multivers affirme la pluralité d’ univers dont la plupart seraient dépourvus de vie de galaxies et d’étoiles voire de matière en s’appuyant sur des considérations statistiques mais il s’agit de deux concepts différents et sans lien direct. J’aime beaucoup Onfray mais quand il met la physique quantique à toutes les sauces (il l’autre déjà fait d’autres fois) il s’emmêle les pinceaux.

    • Vous avez raison et c’est du Onfray tout craché. Un ami m’a un jour confié qu’une des méthodes qu’il employait pour débusquer quelqu’un qui a la pretention de s’exprimer sur tous les sujets était d’écouter ce que cette personne a a dire sur les sujets que lui même maitrisait. Et assez souvent, sur les sujets qu’il connaissait, mon ami s’apercevait que ces personnes prétendument omniscientes disaient n’importe quoi. Sachant cela, il refusait d’écouter leurs avis quelque soit le sujet. Je fais de meme avec Onfray… un homme que je n’ai jamais entendu dire:”je ne sais pas”.

  2. L’universalisme n’est pas une création récente (contrairement à ce que dit Obfray): Lao Tseu, Heraclite ou Platon avaient bien développé une philosophie et une éthique universalistes.

    • @ Lucie Kowalski
      Il ne faut tout de même pas chercher de la rigueur chez Onfray…
      Ni dans le domaine de la physique quantique (dont il ne connait RIEN mais dont il espère jeter de la poudre aux yeux de ses interlocuteurs qui en connaissent encore moins).
      Ni ailleurs.

1 Trackback / Pingback

  1. Michel Onfray. “Mes origines juives me réjouissent” | Coolamnews

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*