Le Likud signe un accord avec le Shas, rapprochant Netanyahu de la finalisation de la coalition

Les négociateurs du Likoud et du Shas signent l’accord de coalition. Courtesy

Le président du Shas, Aryeh Deri, recevra les portefeuilles des ministères de l’Intérieur et de la Santé pendant deux ans, après quoi il deviendra ministre des Finances.

 (8 décembre 2022 / JNS) Les partis Likud et Shas sont parvenus à un accord mercredi soir, ouvrant la voie à la mise en place d’une coalition gouvernementale.

Selon l’accord, le président du Shas, Aryeh Deri, servira la première moitié du mandat de quatre ans du gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur et ministre de la Santé. Au cours du second semestre, il occupera les fonctions de ministre des Finances.

Deri sera également vice-Premier ministre tout au long du mandat du gouvernement.

En outre, le Shas recevra le ministère des Services religieux et le ministère du Travail, des Affaires sociales et des Services sociaux. Deux membres du Shas seront également ministres dans les ministères de l’éducation et de l’intérieur.

Le Shas, un parti ultra-orthodoxe, a remporté 11 sièges lors des élections du 1er novembre.

« Je remercie mon partenaire, le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahu et les équipes de négociation pour être parvenus à un accord sur les positions. C’est la première étape sur la voie d’un accord de coalition global, et avec l’aide de Dieu, nous établirons un gouvernement de droite », a déclaré Deri.

Netanyahu a déclaré : « Ce soir, nous avons franchi une nouvelle étape sur la voie de l’établissement d’un gouvernement de droite qui agira pour le bénéfice et le bien-être de tous les citoyens de l’État d’Israël.

https://www.jns.org/likud-inks-deal-with-ultra-orthodox-party-securing-last-of-coalition-agreements/?utm_

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*