Téhéran et Doha répriment les dissidents iraniens à la Coupe du monde

 

Après le match américano-iranien du 29 novembre, des agents de sécurité de la Coupe du monde ont épinglé et détenu une spectatrice en scandant “Femmes, vie, liberté”.

 (8 décembre 2022 / JNS) L’Iran et le Qatar ont uni leurs forces pour écraser les manifestations dans ce dernier pays contre le régime islamique de Téhéran pendant la Coupe du monde de football.

« La Coupe du monde a contribué à mettre la brutalité de l’Iran sur la scène mondiale. Téhéran a exporté sa répression au Qatar pour empêcher le tournoi de donner de la visibilité aux manifestants. La répression par Téhéran des supporters de football dissidents démontre une fois de plus que les Iraniens ont besoin d’un gouvernement différent », a déclaré David May, directeur de recherche à la Fondation pour la défense des démocraties (FDD).

L’équipe nationale iranienne a fait sensation le 21 novembre lorsque ses membres n’ont pas chanté l’hymne national avant le coup d’envoi contre l’Angleterre. Cependant, après que des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) auraient menacé les membres de  leur famille en Iran, les joueurs ont chanté sans enthousiasme l’hymne lors du prochain match contre le Pays de Galles.

Après le match américano-iranien du 29 novembre, des agents de sécurité de la Coupe du monde ont épinglé et détenu une spectatrice scandant  “Femmes, vie, liberté” en solidarité avec le mouvement de protestation iranien. pro-régime  et la sécurité locale du stade  ont saisi des articles tels que des chemises et des drapeaux de supporters exprimant leur solidarité avec les manifestants en Iran.

En Iran, les forces de sécurité ont  tué un homme de 27 ans célébrant la défaite 1-0 de son pays face aux États-Unis. Les forces de sécurité de plusieurs villes ont ouvert le feu sur des Iraniens se réjouissant de la défaite de leur équipe nationale.

« Le niveau de partage d’informations entre Doha et Téhéran devrait faire sourciller Washington. Sans l’intervention de l’administration Biden, le Qatar pourrait se sentir encouragé à partager d’autres informations sensibles avec l’Iran, telles que des listes de ressortissants américains qui visitent le Qatar ou même des listes de personnel militaire ou de matériel », selon les FDD.

https://www.jns.org/tehran-doha-repress-iranian-dissidents-at-world-cup/?utm_source=The+Daily+Syndicate

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*