Nickie Caro Golse. Rire et émotion, les composantes du roman de Philippe Brenot: “Taxi-Thérapie”


Sa Mercedes rouge, César, chauffeur de taxi parisien, l’a transformée en cabinet de psychanalyste ambulant. Il prend en charge, aux deux sens de l’expression, des passagers “clients/patients” qu’il se fait fort d’amener à destination. Une destination géographique, le but de la course (Concorde, Opéra, Madeleine…), une destination psychologique, la cicatrisation des blessures de ses analysés/voyageurs confortablement installés à l’intérieur de la berline, dans le secret de la cure.
Névrosés, déprimés, en rupture de couple, en rupture d’eux-mêmes, les patients espèrent être “conduits à bon port”, le lieu de dépose, que celui-ci soit une dépose réelle ou une dépose intime, celle de leur mal-être.
Comme le psychanalyste conduit une cure, César conduit une voiture et, en tournant avec dextérité son volant, en marquant les stops de la circulation, il suit rigoureusement les principes freudiens! Le but de l’analysant n’est-il pas de mener l’analysé au terme de son voyage en lui-même?

La métaphore tourne à plein régime avec une inversion spatiale (le patient se tient derrière le thérapeute) mais fonctionne magnifiquement. Le moteur mécanique et le moteur psychologique sont à l’amble.

Invisibles passagers de cette voiture, Socrate, Lacan ou Cyrulnik…projettent leurs ombres tutélaires et c’est sous leur égide que César mène la course. L’intimité des patients se dévoile, les associations d’images se déploient et, le lecteur, embarqué clandestin dans cette jubilatoire balade, sourit, s’émeut et aimerait peut-être continuer ce voyage si réconfortant… ou trouver un autre César!

C’est un joli tour de force que réussit là Philippe Brenot, en donnant vie à de bouleversantes existences abîmées sur lesquelles la “taxi-thérapie” met un baume apaisant.

© Nickie Caro Golse


Philippe Brenot est psychiatre et thérapeute de couple. Il enseigne à l’Université Paris-Descartes. Parallèlement, il est spécialiste de l’oeuvre de Romain Gary.
C’est à ce titre qu’il sera mon invité le dimanche 4 décembre au JEM pour la conférence que j’organise sur Romain Gary à 18 heures, dans le cadre de la Journée du Livre du JEM.

Philippe Brenot (@PhilippeBrenot) / Twitter

Les chorales JEM - Institut Européen des Musiques Juives

Le titre de la conférence sera “Clair de femme” et le thème: les rapports que Romain Gary entretint avec les femmes.
Retenez cette date!

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*