Quand Isaac Herzog prend la parole et récite Yizkor au Parlement allemand

Dans un discours au Bundestag, Isaac Herzog, présentant sa demande comme “urgente”, a exhorté les députés réunis mais encore tous les leaders mondiaux à empêcher la république islamique de se doter de l’arme atomique.

Demandant à la communauté internationale de se placer “du bon côté de l’Histoire”, le Président israélien a mis en garde contre les forces obscures de la haine, dirigées par l’Iran et menaçant Israël et la stabilité au Moyen-Orient: “La possession d’armes de destruction massive par un État-membre des Nations unies qui appelle au quotidien à l’élimination d’un autre État-membre est tout simplement inconcevable. Les menaces et les efforts livrés pour annihiler Israël sont inconcevables”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’un pays qui menace Israël et qui nie la Shoah “n’est pas en droit d’exiger de concessions quelles que soient les circonstances”.

Pour Rappel: L’Allemagne est l’une des puissances mondiales qui négocient actuellement la remise en vigueur de l’accord de 2015 conclu avec l’Iran.

Pour Rappel: Le Président Herzog assistait lundi avec Frank-Walter Steinmeier, son homologue allemand, à la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire du massacre des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il a qualifié le massacre de “déchaînement meurtrier nauséabond” et après avoir évoqué son père, Chaim Herzog qui “avait libéré les camps de la mort des mâchoires de la bête nazie pendant la Seconde guerre mondiale”, a réclamé “une guerre totale contre l’antisémitisme et les racismes”: “Je souhaite répéter ses propos ici, devant vous. ‘Les Juifs n’oublient pas’. Pas seulement à cause de la dette que nous avons à l’égard des générations du passé mais également en raison du devoir que nous avons à l’égard des générations du futur”.

La présence d’Isaac Herzog à cette cérémonie officielle était restée incertaine jusqu’à la dernière minute: les familles des onze victimes israéliennes de l’attentat réclamaient au gouvernement allemand une indemnisation; un accord entre les deux parties put être conclu et ainsi éviter le boycott de la commémoration par les familles.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*