Israël-Palestine: Quand même BFM trouve le parti-pris d’Alain Gresh indiffusable

Nombreux se demandent ce matin pourquoi l’interview dans laquelle l’ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique et directeur du journal en ligne OrientXXI.info, Alain Gresh, juif honteux à la haine d’Israël chevillée au corps, mit sévèrement en cause l’Etat hébreu a été supprimée.

L’interview très pro-palestinienne dans laquelle notre Alain Gresh affirme sans vergogne que “c’est Israël qui est à l’initiative” de l’escalade de violence à Gaza a en effet disparu du site de BFMTV après diffusion dans l’émission Non Stop de BFMTV dimanche 7 août. Envolée.

Interrogé par Fanny Wegscheider sur l’escalade de tensions entre Israël et le Jihad islamique dans la bande de Gaza et sur l’issue potentielle des tractations proposées par l’Egypte, le directeur du journal en ligne Orient XXI avait déroulé toute honte bue le récit mensonger éhonté que l’on sait, mettant en cause le seul Etat israélien : D’abord, il faut rappeler que cette escalade a été déclenchée par Israël. […] C’est Israël qui est à l’initiative […] C’est la quatrième ou cinquième guerre qu’Israël mène contre Gaza, avec des centaines de gens tués […] Le peuple palestinien vit sous occupation, à Gaza comme en Cisjordanie. Et cette situation ne peut que déboucher sur des violences, que sur des affrontements […] C’est cette situation de blocus total à Gaza qui crée les escalades successives. Malheureusement, Israël ne tire aucune leçon […] Israël n’accepte pas de se plier aux résolutions de l’ONU [qui lui demande de se retirer des territoires occupés] et se plaint d’être l’agressé, ce qui est quand même un paradoxe”.

Dans la soirée, l’interview avait disparu du site, et ceux qui la cherchaient tombaient sur le message “404 | Page introuvable”.

Mais c’était sans compter sur les internautes avertis qui avaient sauvegardé le morceau et se hâtèrent d’en tirer la substantifique moelle et de la publier sur Twitter.


Le retrait de l’interview fit parler de lui jusqu’à l’étranger, et Alain Gresh donna sa version des faits: C’était sa position vis-à-vis d’Israël qui avait conduit BFMTV à supprimer le passage mettant en cause l’Etat hébreu. “Aujourd’hui, le sujet de la Palestine suscite des peurs, notamment quand on l’aborde comme moi je fais, donc de manière un peu radicale. Pour moi, ce ne sont pas deux peuples qui se battent pour se partager la terre, mais il y a un occupant et un occupé”.

De son côté, BFM rappelle que “l’intégrale de la tranche est “évidemment” disponible sur RMC BFM PLAY et donc accessible à qui veut” et que l’extrait spécifique avait été retiré … “pour éviter toute manipulation, car il était tronqué, pas entier”.

Une explication emberlificotée et comme gênée aux entournures.

Enfin, sollicité pour une nouvelle interview lundi matin à 11 heures, Alain Gresh fut averti que sa seconde intervention était annulée.

In fine, Alain Gresh intervint à 15 heures, et interrogé sur la durabilité de la trêve conclue entre Israël et le groupe armé palestinien.

L’article qui contenait son intervention de dimanche reste indisponible.

Alain Gresh est l’auteur de “La Révolution palestinienne et les Juifs”. Libertalia. 2021

Sarah Cattan

Merci à Corinne Berrebi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. Juif communiste égyptien, Gresh est un ami proche de la famille assad pere et fils , il descend d un petit milieu d extreme gauche antijuive qui s est développé dans la communauté égyptienne en lien étroit avec le nasserisme et les courants qui donnèrent naissance au terrorisme dans les années 60.

  2. Est-il encore utile de rappeler qu’il y a un occupant et un occupé.
    Et il est Inutile de dire que Mr Gresh est antisémite, cela ne marchera pas.
    “Antisémité” est un élément de langage destiné à couper court à toute discussion.

  3. Notoirement proche de la sphère décoloniale. La haine de soi la plus maladive. Aude Lancelin proche de Liberation et Mélenchon : la peste rouge vert brune, elle aussi.

    Rien à voir avec Jaurès (commentaires précédents) !!!

  4. D’ailleurs même Le qualificatif d’antisémite est faussement employé, les arabes eux aussi sont sémites, donc fils de Sem alors comment peuvent ils être antisémites c’est à dire contre leur origine? les abyssins aussi? Par leur nature ségrégationniste, les sionistes ont tout confisqué même les origines des arabes et ont falsifié l’histoire puisqu’ils s’accaparent le “sémitisme ” à eux seuls, ainsi que la paternité d’Abraham qui est aussi l’ancêtre des arabes -fils d’Ismaël!!
    Il y a un état terroriste qui occupe la Palestine et un peuple occupé et opprimé “les palestiniens” et vous cherchez vainement à renverser la vapeur parce que c’est tellement évident à travers les agressions sionistes quotidiennes et l’expropriation des terres palestiniennes avec une armée d’apartheid à la gâchette facile qui tue froidement enfants, femmes, vieillards et dont les geoles pullulent d’enfants mineurs et d’handicapés et de malades chroniques voir en stade avancé!! Alors de grâce taisez vous!! Y en a marre de vos histoires tordues et tissées de mensonges !!!

      • Ismael fils d’Abraham et d’Agarnn’est pas l’ancêtre des arabes mais des Ismaélites dont Moise se maria avec l’une d.elles
        Les ismaélites étaient différents des arabes et surtout pas musulmans
        Les arabes trouvent leur origine dans des tribus de La Mecque en Arabie avec Mohamed fondateur de l’islam une idéologie de conquête de terres (Dar Islam) d’asservissement des peuples plutil qu’une religion noble comme celle du judaïsme première religion monothéiste et civilisatrice avec les 10 commandements la notion. de Liberté et d’amour du prochain
        .C’est la. seule religion non prosélyte car être juif c’est faire partie d’un peuple et de sa terre Israël ou Royaume de Judée Salarié détruite par Rome après des combats sans merci avec les Judéens notamment Bar Kochba en 122 et vainqueurs Rome changea le nom de Judée salarié en Palestine du nom des philistins peuple crétois et ennemi du Royaume de Judée Salarié
        La Palestine est totalement juive et normalement si les anglais n’avaient pas volé 75% des terres juives pour réer la Jordanie Israël selon la résolution de la Société des Nations voté en 1922 mais pas appliqué par le mandataire anglais s’étendrait de la Méditerranée à,à Jordanie incluse , Golan compris
        Les ennemis d’Israël comme les ordures de Gresh ou Boniface où tellement d’autres ne veulent pas lire l’histoire du PO sauf quand cela dessert Israël et sert les arabes
        Quant à ce peuple inventé par leKGB en 1967. qui se prend pour palestiniens ce ne sont que des arabes étrangers colons envahisseurs et terroristes voleurs de terres juives et dont l’immigration fut encouragé par les anglais grand ami et soutien des arabes qui. ont vaincu les turcs et réunifiéles tribus arabes
        Les premières victimes furent les tribus juives importantes de Ledi e qui refusèrent de se convertir

        • C’est toi “Elias” qui es sois polonais sois russe sois marocain soit tchèque, etc… Il n’y a pas de peuple “israélien” c’est un amalgame de peuples venus de tous les horizons et pays et voleurs des terres d’autrui, et créant de toute pièce une entité sioniste raciste qui s’est emparé des terres et biens arabes et palestiniens, tu peux vainement falsifier l’origine des arabes et faire une distinction pitoyable et haineuse entre arabe et ismaélite (même origine et même qualificatif reconnu historiquement), mais là tu prouves encore une fois de plus, pour les arabes qui sont tombés dans le piège de la normalisation avec ton état d’apartheid qu’ils demeureront toujours tes ennemis et qu’ils ne sont pas dignes d’être fils d’Ismaël pour la simple raison qu’il sont musulmans! Et tout le monde connait que Mohammed est le petit fils d’Ismaël et un prophète de Dieu que ça te déplaise ou te fais rire, comme Jésus que vous niez! Les jeunes européens épouse la religion musulmane qui est logique, sensée et où tout les gens sont égaux, toi tu vois l’Islam à travers tes amis arabes qui ne sont ni musulmans ni arabes, parce que même les vrais arabes ont une certaine fierté et ne serrent pas la main des criminels sionistes et n’établissent pas de relation avec un état qui se vante de tuer les enfants et les femmes à bout portant et pose près d’eux des poignard pour justifier son acte odieux et terroriste! Un adage arabe dit “Une justification peut parfois être pire que l’acte!” A bon entendeur! Alors

    • Alain Bernardin. Ne jouez pas sur les mots. Antisémite s’emploie couramment pour désigner les gens comme vous ennemis des Juifs. C’est peut-être une erreur mais c’est ainsi. On peut dire que le mot a changé de sens. Il est évident que les musulmans n’aiment pas les juifs.
      Et une religion qui prône les fatwas et s’impose par la menace et la terreur n’a rien de “logique” ni de “sensé”. Une vraie religion s’adresse à l’esprit et au cœur pour convaincre. Elle emploie la parole et montre l’exemple et pas en tuant les gens traités de mécréants.

      • Vous êtes pitoyable tout simplement! A vouloir défendre le racisme et un état théocratique fondé sur le talmud pur et dur alors que vous reprochiez aux afghans de mettre en place un état fondé sur la religion musulmane! Vous voyiez, ce qui est valable pour vous ne l’est pas pour les autres! En plus les arabes sont des sémites -N’en déplaise aux sionistes- et vous vous êtes accaparés de leur qualificatif “sémites” pour vous l’appropriez à vous seuls et avec égoïsme!

  5. Pour Alain Gresh, la vidéo condamnant Israël comme ayant été à l’origine de l’escalade déclenché à Gaza, a été supprimée du site BFMTV. Pour et Pascal Boniface, il a expliqué “J’ai également été « désinvité » avant hier sur cette chaîne après qu’on ait insisté pour que je bloque un créneau de 30 minutes. Peut-être une erreur d’un programmateur qui a été vite corrigée car je ne suis pratiquement jamais invité sur cette chaîne », a-t-il fait savoir, lui aussi sur les réseaux sociaux. Or ces deux hommes font partie des voix qui portent en France, et au niveau international, quand il s’agit de dénoncer, entre autre, la colonisation et la politique agressive menée par Israël. La chaîne BFMTV continue pourtant d’inviter le Franco-israelien, Julien Bahloul, présenté comme un habitant de Tel Aviv alors qu’il n’est autre que le porte-parole réserviste de Tsahal. Il a, par ailleurs, été community manager de l’armée israélienne en 2012, et également journaliste de la chaîne I24News, qui appartient au groupe Altice, qui possède BFMTV.

    • Pascal Boniface et plus encore Gresh sont deux antisémites franchement détestables. Gresh surtout : mais évidemment jamais inquiété par les “autorités compétentes” malgré ses propos racistes dans la lignée du PIR. Là encore chacun peut constater le double discours des associations du style LICRA.

      • La verité toute crue qui fait de la peine aux ignares comme le bernardin ou a certains sionistes un poil extremistes c est que le retour du peuple juif sur sa terre se fait dans l affrontement de deux nationalismes :
        Le sionisme qui est legitime a cause de l anterioritê juive de cette terre et le nationalisme arabe qui s est construit en miroir du sionisme et qui a pris racine durant les occupations turque et anglaise .
        L occupation anglaise ayant finalement choisi de favoriser les revendications arabes en creant un etat bidon sur 82% de leur mandat ( la transjordanie ) , il paraissait logique que les 18% restant reviennent aux demandes juives .
        Mais l histoire et la desorganisation naturelle des arabes nous a conduit a une autre situation .
        1/ n en deplaise aux antijuifs ignorants ou non , Israel a toute legitimitė sur cette portion de terre d autant que les dictatures du coin n ont cessé de mener des guerres d extermination qui , heureusement , ont foiré .
        2/ n en deplaise aux sionistes un peu excités et ignorant des realités : il existe une forte population arabe qui est legitime dans cette region , et , comme Israel est un pays juif et non russe ou européen , il n est pas dans notre culture de les expulser ou de les aneantir ; il faut donc trouver un equilibre pacifique avec ces gens la , ceux qui habitent dans les villages en face des notres et qui travaillent a nos cotés tres souvent .

        Voila : c est simple c est limpide et c est incroyablement compliqué , mais il n existe qu une seule voie , la coexistence car ce lopin de terre ne peut se developper sans cela .

        • Pour “T .Amouyal”
          Vous ne faites que défendre le terrorisme sioniste et les crimes contre l’humanité commis par votre entité raciste, barbare et sanguinaire à la gâchette facile!! Ton commentaire que tu tâche d’écrire vainement avec ton “sens” est au contraire insensé et illogique, l’Allemagne nazie vous a massacré, les palestiniens eux ont payé les pots cassés à travers leur patrie et leurs terres spoliées depuis 1948 et jusqu’à ce jour! L’histoire nous a appris que vous faites des pieds et des mains pour étouffer la vérité, la déformer, la tordre et répandre le mal et les mauvaise manières partout où vous vous rendiez, et vous rejetiez toujours vos défauts et qualités malsaines sur les autres!!! Alors de grâce, cessez vos mensonges grandioses et burlesques!

  6. Pour “André Mamou”
    Tu dois rougir de honte de défendre le terrorisme sioniste non? Ton petit commentaire succinct “Bull shit ! Un ramassis de conneries !” s’applique à vos mensonges et conneries qui donnent l’envi de vomir.
    L’histoire nous a appris que la vérité a été toujours l’ennemi de vos ancêtres qui égorgeaient même les prophètes pour les faire taire et enterrer la vérité alors comme le dit si bien le proverbe “tel père, tel fils”! Rien d’anormal ni de surprenant!! Et je te renvoies la balle “Bull shit ! Un ramassis de conneries !”

  7. Alain Gresh ne vous dira jamais que les Palestiniens ont rejeté trois plans de paix qui leur auraient permis de récupérer l’équivalent de 100% des territoires occupés (en 2001, 2008 et 2014). Ce type est l’un des derniers fossiles du communisme, dont il ne reste que la haine d’Israël comme projet mobilisateur. Lamentable…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*