André Markowicz. Un petit goulag

Dans la torpeur de l’été, sur la page de Cécile Vaissié, je trouve un renvoi à une video de Mikhaïl Khodorkovski, qui montre, certes — heureusement — floutées, deux photos : des têtes humaines sur des piques. Ce sont des prisonniers ukrainiens, décapités, et dont les têtes sont mises comme ça, sur des piques — je n’ai pas compris où. Mais photographiées, — pas par les Ukrainiens.

J’ouvre la page de Maria Damcheva, — et le site desmédia alter-actif Les humanités , animé par Jean-Marc Adolphe, et je trouve une traduction d’un article du Guardian, sur ce que c’est vraiment que le pénitencier d’Olinivka, — sur l’enfer que c’est, pour les milliers de détenus, civils ou militaires, qui s’y trouvent enfermés, sans aucune hygiène, sans aucun soin, le plus souvent sans eau, et des tortures permanentes, — je vous laisse lire : c’est là que, soi-disant, le Himars ukrainien est tombé, providentiellement, sur un seul baraquement dans lequel on avait regroupé 200 combattants du régiment Azov (le reste du pénitencier restant absolument intact).

Et ni l’ONU ni la Croix-Rouge n’ont accès à Olinivka, malgré les demandes répétées (puisque l’ONU et la Croix-Rouge sont théoriquement garants du sort des prisonniers de guerre).

Je regarde la page FB du journaliste ukrainien Denis Kazanskyi, et je tombe sur une conversation entre un journaliste russe, Serguéï Mardan, animateur de la radio du journal « Komsomolskaïa Pravda » (journal russe évidemment officiel).

Ce Serguéï Mardan discute avec un journaliste qui s’appelle Dmitri Stechine, qui est en reportage dans les zones occupées —

Ce Stechine est d’ailleurs, je l’apprends de Denis Kazanskyi, un néo-nazi avéré, impliqué dans un double meurtre politique en 2011 (mais passons). Dmitri Stechine explique que la population occupée est totalement hostile à la Russie, qu’il y a des sabotages constants, mais que, le pire, c’est la situation avec la rentrée scolaire : la moitié des enseignants des zones occupées (en l’occurrence la région de Zaporijia) ont démissionné, parce qu’ils refusent d’enseigner selon le programme russe, et en russe.

Et là, Serguéï Mardan demande : « on ne les a pas fusillés ? » — « Et les membres de leurs familles ? », poursuit-il, devant le silence de Stechine (qui, tout néo-nazi qu’il est, semble interloqué) ? Eh bien, pourquoi ne pas leur créer, continue Mardan, avec un grand sourire, un petit goulag, pour eux et leurs familles, pour leur montrer le monde russe ?… Il faudrait les fusiller, tous.

Trois faits, en l’espace de 24h, trois signes, après l’émasculation et le meurtre du prisonnier ukrainien. — Nous n’avons, nous, encore aucune idée de l’ampleur de la monstruosité déclenchée par Poutine le 24 février (et présente, comme je ne cesse de le dire, bien avant en Russie même et sur tous les terrains d’opération de l’armée russe — Tchétchénie ou Syrie).

Nous n’en avons aucune idée malgré Boutcha, malgré tous les autres massacres.

L’impression que j’ai c’est que, pour le moment, aussi terrible à dire et à comprendre que ce soit, nous ne faisons que trouver des petites bribes, meme si toutes ces bribes montrent qu’il s’agit bien d’un génocide, d’une invasion sur le modèle nazi. — sans Treblinka.

Le tableau complet ne sera visible qu’au moment où la Russie sera vaincue. Ce qui, même si, oui, l’initiative n’est plus à l’armée russe, n’est pas demain la veille.

Je vous ennuie, je sais. Profitez des vacances.

André Markowicz

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

15 Comments

  1. La grosse datcha dans la toundra, rendez-vous hebdomadaire incontournable. Quelle prétention. Quelle vacuité. Pardon, je vous ennuie, moi le phare de l’humanité, retournez à vos slips de bains et glaces à l’eau. Pauvre homme. Certainement du genre à penser puis dire que son principal défaut est le perfectionisme. Prenez garde, Mr Markowicz, s’il est avéré que le ridicule ne tue pas, il arrive qu’il blesse gravement.

  2. D’accord avec Maury Chiche ci-dessus.
    Encore la propagande de Markowicz.
    Avalanche de détails dont AUCUN n’est démontré et la plupart sont indémontrables.
    Et TOUS cherchent à nous mener à la même conclusion, comme TOUT ce que dit Markowicz: les Ukrainiens sont gentils, les Russes, méchants. TRES méchants.
    Markowicz nous prend pour des abrutis.

  3. Mes chroniques sont reprises sur ce site, je ne sais pas par qui — mais elles ne sont jamais reprises avec les sources que je donne en premiers commentaires (ici, l’émission de Serguéï Mardan) — et sans référence à ma page Facebook, sur laquelle elles sont publiées. Je ne suis pas un collaborateur de « Tribune juive », ni d’aucun autre organe de presse. Je note la violence haineuse des commentaires de la plupart de vos lecteurs. André Markowicz

    • M. Markowicz, Ne vous étonnez pas, la violence des commentaires dont vous vous plaignez répond à votre propre Violence et à votre propre haine, même si vous les exprimez de façon doucereuse et avec votre air penché Quoique le mot génocide soit une accusation très violente. Beaucoup pensent que vous pratiquez le deux poids deux mesures, vous acharnant sur les Russes en leur déniant la moindre excuse, et par contre complétement – délibérément – aveugle sur la partie adverses qui bénéficie de toute votre indulgence et de tout votre soutien alors qu’elle a pourtant déjà fait bien pire question “génocide” pour reprendre votre mot et dont les motivations sont suspectes. Par vos propos, et des détails non démontrés et non démontrables comme le souligne Gargamel31, vous incitez à la haine et à la généralisation de la guerre.

    • Et moi je note la violence haineuse de vos « chroniques » à l’égard de la Russie.

      Vous nous mépriseriez moins (en nous prenant pour des abrutis moyennant une propagande brutale et unilatérale évidente), on serait moins « haineux » à votre égard.

  4. Monsieur. Pendant des mois nous vous avons présenté de façon exhaustive voir ce lien:
    https://www.tribunejuive.info/2022/03/13/andre-markowicz-le-prix-du-temps/

    Ensuite, pour ne pas être répétitif, seuls vos noms apparaissaient.
    Ici nos lecteurs sont libres face à une présentation objective de l’information: vous avez été publié face à Sacha Bergheim, ce qui est un honneur il me parait. Je n’ai pas eu connaissance à ce jour d’auteurs qui voulaient faire l’unanimité et y prétendaient sur le site-même. La chose ne manque pas de sel. Nous pouvons sur un mot de votre part non seulement cesser de vous publier, mais encore défaire les publications existantes: notre but étant d’informer, nous avons pensé que le vôtre était le même.
    Sarah Cattan Directrice de Tribune juive

  5. André Mamou, vous êtes irremplaçable. Parfois hargneux et de mauvaise foi, pas toujours conséquent, une fâcheuse et rare tendance à la censure – voire, paternaliste pataud, à réécrire certain commentaire qui ne vous plut point. Humain, quoi. Comme chacun d’entre nous. Je vous défendrai quoi qu’il arrive et espère ferrailler longtemps encore avec vous. Merci pour votre travail. Longues vie et présence dans ces colonnes !

    • Merci pour le lien, Joseph. C’est une blague ou quoi ? C’est tellement ridicule. Et désolante l’opinion que cette commissaire semble avoir du Q.I. des européens.
      Il me revient en mémoire une ancienne pub télé pour les déodorants qui annonçait : ” à vue de nez il est dix-huit heures” (compte tenu des odeurs sui generis qui se dégagent de gens mal lavés dont le déodorant lâche à partir d’une certaine heure).
      Si on suit ces stupides directives, ce sera pour nous dix huit heures dès le matin partout, dans les bureaux, dans les transports ! Cette dame se trompe, c’est Poutine qui rira le dernier à cette idée.

  6. Dans un ancien post j’avais parlé d’un “retour de bâton” je crois. Eh bien c’est déjà le cas les USA et l’Europe déjà en proie à la barbarie, l’islamisme et l’indigénisme, sont désavoués par le reste du monde (A de très rares exceptions près. Mais ces exceptions à part la Russie a réussi à rallier à sa cause les trois quarts de la planète écœurés par le caractère unilatéral des sanctions qu’imposent les USA et l’UE à leur botte. Les sanctions économiques de l’UE se retournent contre elles et vont peut-être accélérer sa chute, ce que soit dit en passant J’espère. Être patriote et pro européen implique aujourd’hui non pas de soutenir nos gouvernements criminels mais au contraire de s’opposer à eux et souhaiter leur chute.

    (A ceux qui accusent non sans raison la Russie d’avoir autrefois soutenu les fascistes palestiniens je ferai remarquer qu’on peut adresser exactement le même genre de reproche aux occidentaux qui d’ailleurs financent aujourd’hui des organisations terroristes palestiniennes. La France a accueilli à bras ouverts l’ayatollah Khomeini, les USA et l’Angleterre ont soutenu les islamistes en Afghanistan, ainsi qu’en Syrie etc et je ne parle même pas de la politique intérieure collaborationiste de nos gouvernements, médias et mairies)…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*