Aucune tension et le vacarme habituel à Jérusalem à l’occasion de Tisha B’Av

Seconde session de la cérémonie de la bénédiction sacerdotale au Mur des Lamentations pour la fête de la Pâque juive, le 20 avril 2022

Alors que des milliers de Juifs étaient attendus dimanche sur le Mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem, Israël redoutait, malgré la “trêve” annoncée, des tensions à l’occasion de Tisha B’Av.

Parmi les pèlerins qui prévoyaient de se rendre sur le site, le député Itamar Ben Gvir, ( Otzma Yehudit) et Yomtob Kalfon (Yamina). Les autorités redoutaient que leur présence envenime les tensions. 

“Israël est le propriétaire du mont du Temple. Il est temps que nous le leur prouvions, nous devons écraser le Jihad islamique. C’est une opportunité très importante”, a déclaré Itamar Ben-Gvir alors qu’il se trouvait sur le lieu saint. “Nous ne devons pas céder au Jihad et à la terreur, nous sommes les propriétaires de l’État d’Israël et plus nous nous sentirons et agirons en conséquence, plus nos ennemis comprendront le message”, avait déclaré le député Itamar Ben Gvir dans un communiqué.

Un haut responsable du bureau du Premier ministre Yaïr Lapid avait pour sa part déclaré samedi soir que “les événements de Tisha B’Av devraient se dérouler normalement”.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, avait déclaré qu’il fallait empêcher les “provocations israéliennes” sur le Mont du Temple dimanche (!!!)

La police avait été déployée en force pour sécuriser les célébrations de Tisha B’Av

Le mot et les photos d’Eric Boughanem

“Jérusalem ressemble de plus en plus à Paris, des travaux partout. Journée très agréable, aucune tension, le vacarme habituel, Donc tout va bien

Je suis allé faire un tout du côté de l’American Colony , secteur “partagé”. J’y ai croisé des palestiniens souriants, limite amicaux.

Ici, l’armée a l’air plutôt satisfaite du travail accompli avec l’assurance d’avoir repris la main sur la situation. L’Iran et le Hezbollah savent que la donne a changé. Emmanuel Macron se serait permis d’alerter le gouvernement libanais, en le prévenant que le Liban ne se relèverait pas d’un nouveau conflit contre Israël. Pour une fois, Emmanuel Macron serait sincèrement avisé…”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*