Caméra arabe. “La chaîne France 24 en arabe, financée par des fonds publics, promeut un complot anti-israélien non fondé”

La correspondante arabe de France24 à Jérusalem, Laila Odeh, a de nouveau couvert de façon biaisée un nouveau sujet sur Israël. 

Entre autres questions, la journaliste au service du radiodiffuseur public français a qualifié de manière trompeuse les Juifs non violents qui ont visité le Mont du Temple/Noble Sanctuaire de Jérusalem, les appelant des “colons prenant d’assaut la mosquée al-Aqsa”. Elle a par ailleurs qualifié le territoire internationalement reconnu d’Israël d'”occupé”.  

Plus tôt ce mois-ci, elle avait spéculé sur l’enquête concernant la balle qui aurait tué la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Aqleh :

Les responsables israéliens ont confirmé, à la fois par une déclaration militaire et dans la presse israélienne, que l’armée israélienne ou les Israéliens avaient pris part au processus d’inspection de la balle que l’Autorité Palestinienne avait remise aux Américains ; que le processus d’inspection balistique n’avait pas permis de déterminer la partie responsable de la mort de Shireen Abu Akleh ; et qu’en ce qui concernait l’arme à partir de laquelle la balle avait été tirée, il n’avait pas été possible de déterminer quelle était l’arme qui avait effectivement tiré la balle. C’est-à-dire  qu’il pourrait s’agir d’une tentative préliminaire de dissiper l’affaire et d’éviter de tenir pour responsable l’une des parties, la partie israélienne en particulier . 

[…]

Bien sûr, l’affaire Shireen Abu Akleh aujourd’hui a pris une plus grande dimension, peut-être, dans  la tentative d’extirper Israël d’assumer la responsabilité [de ses actions], mais avec  le soutien  manifeste des États-Unis cette fois. [Traduction par CAMERA Arabe. .]

Il n’y a aucune preuve qu’une dissimulation américano-israélienne ait jamais eu lieu. L’injection par Odeh de spéculations non fondées équivaut donc à une éditorialisation non professionnelle totalement en contradiction avec les normes journalistiques qui incombent au radiodiffuseur français financé par l’impôt.  


SOURCE: CAMERA ARABE. COMITÉ POUR L’EXACTITUDE DES RAPPORTS ET DES ANALYSES AU MOYEN-ORIENT

Le Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America ou CAMERA est un organisme américain pro-israélien sans but lucratif de surveillance des médias. Il a été fondé en 1982 « pour répondre à la couverture de la guerre du Liban par le Washington Post », et répondre à ce qu’il estime être « un biais anti-israélien des médias américains »

Le groupe a plus de 65 000 membres et que 46 organes de presse parmi les plus prestigieux du monde ont publié des corrections en fonction de ses critiques.

Sur son site officiel, CAMERA se décrit comme « une organisation de surveillance des médias, de recherche et d’adhésion consacré à la promotion d’une couverture médiatique exacte et équilibrée d’Israël et du Moyen-Orient » qui « favorise des rapports rigoureux tout en éduquant le public sur les questions du Moyen-Orient et le rôle des médias ».

Le CAMERA se revendique comme « non-partisan » qui « ne prend pas position en ce qui concerne les relations entre les États-Unis et Israël, les questions politiques ou les solutions définitives au conflit israélo-arabe ».

Lorsque CAMERA relève une déclaration inexacte dans un média, il recueille des informations sur le sujet et envoie les résultats, demandant une correction imprimée ou diffusée. L’organisation publie aussi des monographies sur des sujets ayant trait au conflit israélo-arabe.

Robin Shepherd, directeur des affaires internationales de la Henry Jackson Society, décrit CAMERA comme « l’une des rares institutions de surveillance [des médias] de bonne réputation ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*