Stade de France, Suite: Un Rapprt sera rendu lundi 13/7

Incidents au Stade de France : Gérald Darmanin «a raconté des conneries», s’agace l’un des sénateurs en charge des auditions. La version du ministre de l’Intérieur, qui a mis la majeure responsabilité du chaos, en marge de la finale de la Ligue des champions, sur le dos des supporters de Liverpool, a été largement été contredite depuis.

Gérald Darmanin avait affirmé qu’entre 30 000 et 40 000 supporters de Liverpool sans billet ou muni de faux avaient convergé vers le Stade de France le soir de la finale de la C1. AFP/Thomas Coex

Il a assisté et mené l’ensemble des auditions au Sénat qui ont suivi le fiasco du Stade de France. Sénateur (LR) du Rhône et président de la commission des lois au palais du Luxembourg, François-Noël Buffet a détaillé dimanche dans une interview accordée au quotidien régional Le Progrès son analyse des incidents survenus en marge de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, le 28 mai à Saint-Denis.

« Le problème majeur vient du ministre de l’Intérieur, qui a menti. Suite aux évènements, il a raconté des conneries. C’est ce qui a mis le feu aux poudres. S’il avait parlé d’erreurs, en s’excusant, il n’y aurait pas eu d’affaire », estime Buffet, remonté contre l’ancien membre de son parti. Ce dernier avait été auditionné en premier, en compagnie de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, et avait affirmé que le chaos autour du stade était majoritairement lié à l’afflux massif de « 30 000 à 40 000 » supporters des Reds munis de tickets falsifiés ou sans sésame.

Il y a une semaine, le locataire de la place Beauvau avait en partie fait son mea culpa dans un entretien accordé à RTL. « Est-ce que le Stade de France aurait pu être mieux géré ? La réponse est oui. Est-ce que j’ai une part de responsabilité ? La réponse est oui, avait reconnu le ministre de l’Intérieur. « Je m’excuse bien volontiers (auprès de) tous ceux qui ont subi cette mauvaise gestion. »

« Au départ, le ministre de l’Intérieur avait parlé de 30 000 faux billets. Au final, seulement 2800 faux billets ont été comptabilisés. Il avait dit aussi que c’était la faute des Anglais, qui avaient mis le bazar. Ce n’est pas vrai en réalité, répond François-Noël Buffet. Les Anglais n’étaient pas responsables. Ils n’y sont pour rien. C’est la mauvaise organisation qui a entraîné toutes les difficultés qui ont été rencontrées, en particulier les contrôles au stade. »

Un rapport rendu le 13 juillet

Les problèmes qui ont mené aux incidents du Stade de France aux yeux du sénateur LR : le délai express de trois mois après la délocalisation de la finale prévu initialement à Saint-Pétersbourg, la mauvaise orientation des spectateurs venus par le RER D qui ont contribué à engorger l’accès à l’enceinte, et la délinquance « qui a démarré dès midi ». « Il n’y a pas eu d’action de sécurité publique massive. Le préfet a reconnu que sa priorité était le maintien de l’ordre, pas la sécurité publique », souligne l’élu.

François-Noël Buffet et le président de la commission sénatoriale de la culture et du sport Laurent Lafon, sénateur (UDI) du Val-de-Marne, rendront le 13 juillet un rapport qui sera rendu public.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Je pourrai commenter la pitoyable prestation de darmanin et l autre sbire , ministre des sports , mais franchement dans l equipe macron c est comme dans le cochon : il n y a rien a jeter , entre les alcolo , les escrocs , les violeurs et les menteurs de haut vol , c est du premier choix 🤣

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*