Affrontements entre des dizaines d’émeutiers palestiniens et la police israélienne sur le mont du Temple

La police lors d’affrontements avec des Palestiniens sur le Mont du Temple, le 5 mai 2022. (Crédit: Capture d’écran : Twitter)
Video via Meleh HaShhuna/Le Roi du Quartier

Des affrontements entre des dizaines d’émeutiers palestiniens et la police israélienne assurant les visites éclatent ce jeudi matin sur le mont du Temple lors de la réouverture du lieu saint le jour de l’indépendance d’Israël après près de deux semaines de fermeture de l’enceinte aux visiteurs juifs. Des dizaines d’émeutiers ont lancé pierres et autres projectiles sur des policiers assurant la visite de groupes juifs sur le mont du Temple.

Repoussés par des gaz lacrymogènes, les émeutiers se sont retirés dans l’une des mosquées du mont du Temple d’où ils ont continué, à l’image de ces dernières semaines où, barricadés à l’intérieur des mosquées, ils avaient lancé depuis la structure bombes incendiaires, pierres et feux d’artifice.

La police, précisant qu’il n’y avait eu aucun changement dans la politique concernant les restrictions imposées aux Israéliens juifs et aux touristes en matière de prière, a mis en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et toute incitation à la violence et annoncé une tolérance zéro à l’encontre d’actes de violence de toute nature.

Les Palestiniens accrochent une bannière géante pendant les prières de l’Aïd al-Fitr qui marquent la fin du mois de jeûne sacré du Ramadan, sur l’enceinte connue des musulmans sous le nom de sanctuaire noble et des juifs sous le nom de mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem le 2 mai 2022. (crédit : REUTERS/AMMAR AWAD)

Pour rappel, l’annonce mardi de l’ouverture du mont du Temple aux Juifs a généré de la part des organisations terroristes palestiniennes moult menaces contre Israël, accusé de vouloir prendre le contrôle religieux total sur le Mont du Temple, le porte-parole du Hamas évoquant … “un détonateur pour une nouvelle confrontation”.

Après que les médias palestiniens eussent rapporté que la prière à la mosquée al-Aqsa serait limitée en raison de la cérémonie du jour du Souvenir au mur occidental, le Jihad islamique palestinien a qualifié l’annonce de ligne rouge.

Evoquant “des appels des colons à prendre d’assaut Al-Aqsa”, l’organisation terroriste a annoncé par la voix de Yahya Sinwar qu’une délégation de hauts responsables discuterait de la situation sur le Mont du Temple avec la Russie, et la télévision libanaise pro-Hezbollah Al-Mayadeen a évoqué une rencontre entre des représentants du Hamas et … le chef de la République tchétchène ou encore … le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La délégation du Hamas conduite par Musa Abu Marzouk est arrivée à Moscou pour des entretiens avec les chefs du ministère russe des Affaires étrangères.
Ils prévoient de “discuter des tensions à Jérusalem” et des relations bilatérales entre Moscou et le Hamas.

Pour rappel encore : Le Mont du Temple a été fermé aux Juifs le 21 avril jusqu’à la fin du Ramadan, fermeture intervenue dans un contexte d’affrontements qui ont commencé le matin du 15 avril, lorsqu’ont coïncidé les prières du vendredi pour le Ramadan, Pessah et le Vendredi saint.

Sarah Cattan

Photos et videos Collectif des Vigilants

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La Russie a-t-elle jamais quitté ses pires travers ?
    Entre antisémites on se comprend : photo pathétique qui montre à quel point la Russie est tombée très bas et est définitivement isolée.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*