Emmanuelle Adda. “Les territoires perdus d’Israël”

À Jaffa, des veilleurs de quartier contre la violence entre Juifs et Arabes

Je ne vais pas vous parler de la Judée Samarie mais de mon petit village de Jaffa au Sud de Tel Aviv. Petit port de pêche pitoresque où les bobos et les milliardaires du High Tech achètent à prix d’or un mètre carré qui ne les vaut pas.

On cite en exemple mon village pour la cohabitation entre juifs et arabes… J’y habite depuis plusieurs années car je n’aime pas l’urbanisation de Tel Aviv et je viens de Jérusalem alors les vieilles pierres et l’histoire m’attirent, la présence de la communauté arabe musulmane et chrétienne me donne l’impression de ne pas être loin de Jérusalem.

Quand cela se passe dans l’harmonie c’est merveilleux. Malheureusement depuis 4 ou 5 ans je vois les choses se dégrader et la tension monter. Chaque fin de Ramadan, chaque fête juive, pendant les confinements et avec la dernière guerre à Gaza, on a vu l’agressivité et la violence s’exprimer librement.

Bris de vitrines, voitures defoncées, insultes quand tu passes dans “leurs rues” et qu’on crache derrière toi, on se bagarre au café, sur les vélos electriques les jeunes circulent à toute vitesse sur les trottoirs, sans casques, bousculent et parfois font perdre l’équilibre aux piétons.

J’ai vu une femme enceinte se faire renverser en bas de chez moi par un de ces cyclistes qui s’est sauvé en riant.

Et puis il y a eu ce shabbat… Au bout de ma petite rue il y a un jardin pour enfants. Tout le quartier y va. Deux jeunes arabes ont décidé d’uriner et de déféquer dans ce petit ilot consacré aux enfants. Des parents leur ont demandé d’arrêter: ils ont hurlé sur eux en se moquant, sans bouger.

On appelle la police, rien, pas de réaction.

Ma rue est à sens unique et sans trottoir donc quand les voitures se garent… les pietons sont obligés de marcher au milieu de la rue avec les chiens, les gosses, les poussetttes…

Samedi 17h beaucoup d’enfants sortent du jardin avec leurs parents, dont ma famille. Je vois une voiture arriver en trombe vers nous? musique arabe à tue- tête. Je hurle à tous de s’écarter. Il pile devant la poussette de ma petite fille. Pour faire peur.

Pour l’arrêter je me met au milieu de la rue. Il fonce sur moi et s’arrêtera tout proche. Toujours pour faire peur.

Super énervée, je tape sur le capot de sa voiture en lui demandant de conduire doucement, de faire attention aux piétons et aux enfants. il prend alors une bouteille d’eau qu’il me lance dessus en m’arrosant et démarre en trombe.

Deux autres arabes qui étaient à coté viennent vers moi en m’insultant…

La situation allait dégénérer car d’autres personnes voulaient intervenir pour me défendre donc nous sommes partis rapidement.

Où est la police? Pourquoi ne fait-elle pas de rondes dans Yaffo? Pourquoi les petits délinquants s’y sentent Rois et intouchables? Je n’ai jamais vu un policier dans mon quartier. Sauf pour venir vérifier que je respectais l’isolement obligatoire lors du Covid, ou mettre un PV à un cafetier qui ne demandait pas de porter les masques alors obligatoires.

Une pétition va être préparée par les habitants du quartier. On souhaite le calme, la sécurité et la tranquilité.

Le “Vivre ensemble” à encore du chemin à faire, on y va à reculons…

© Emmanuelle Adda

Franco-israélienne installée à  Jerusalem depuis 20 ans , Emmanuelle Adda est présente dans tous les médias TV, Radio ( Kan en français notamment ) et Presse écrite.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. En tant qu’ami d’Israël et ennemi des antisémites de tout poil, je vous le dis : Israël est en train de s’americaniser (zones de non droit, wokisme etc) et c’est ce qui peut lui arriver de pire. Ressaisissez vous ! Regardez ce qui se passe en Amérique du nord, France, en Angleterre etc et ne commettez pas les mêmes erreurs ! Bonne soirée.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*