Charles Rojzman. Honte à ces juifs protégés par leur position sociale privilégiée qui se sont scandalisés qu’à Izieu “on” ait voté Le Pen

Frédéric Haziza et Sorj Chalandon

Yom Hashoah : au nom de mes grands parents, frères, oncles et tantes assassinés, je voudrais faire honte à ces juifs protégés par leur position sociale privilégiée qui ont tout fait pour discréditer et abattre le seul homme politique de poids qui voulait arrêter l’immigration de masse et ainsi lutter contre l’antisémitisme d’aujourd’hui et son masque antisioniste au nom de leur prétendue résistance contre un antisémitisme résiduel et pour l’essentiel fantasmé.

Frédéric Haziza et Sorj Chalandon, pour ne citer qu’eux , se sont scandalisés hier qu’à Izieu (de sinistre mémoire en raison de la déportation des enfants juifs de la maison d’enfants) , les habitants ont voté un peu plus Marine Le Pen que Emmanuel Macron.

Tout est dit ici de l’incompréhension et du mépris d’une grande partie des élites médiatiques et politiques, juives ou non, de ce pays pour une population française inquiétée par ce monde qu’elle ne reconnait plus comme étant le sien et par une insécurité bien réelle.

Je connais Izieu et ses habitants ruraux pour avoir habité quelques années dans le village d’à côté. J’ai été caché par des paysans de cette même région du Dauphiné, dans un village de Justes. Eux aussi ont probablement voté Marine Le Pen. Ils savent tous ce qui s’est passé en 1942 mais pour eux Marine Le Pen n’est pas la Waffen SS ni la milice.

Ce qui les préoccupe avant tout, ce sont les dangers multiples que court notre pays, en partie par la faute de ces élites aveugles à ce qui peut provoquer de nouveaux drames collectifs.

© Charles Rojzman

Charles Rojzman est Essayiste et Fondateur d’une approche et d’une école de psychologie politique clinique, “la Thérapie sociale”, exercée en France et dans de nombreux pays en prévention ou en réconciliation de violences individuelles et collectives.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Article magnifique. D’une très grande justesse et honnêteté. Je considère d’ailleurs les méthodes de France Télévision, Radio France et de la presse macroniste comme très proches de la propagande pétainiste. Agiter l’épouvantail d’un fascisme imaginaire ne sert qu’à favoriser un fascisme bien réel (islamistes et indigénistes).

  2. De quoi se mêlent-ils ces bougres ?
    Sommes-nous des animaux pour avoir besoin de leur avis pour savoir comment et pour qui il faut voter ?
    Tous les juifs bourgeois vivent dans des quartiers aseptisés, tant mieux pour eux s’ils sont gâtés par la vie. Mais la majorité des Juifs croyants sont modestes et par conséquent, n’ont pas trop de choix pour choisir leur domicile.
    D’habiter dans le 95 ou le 93, ce sont les SEM qui conditionnent l’avenir des gens modestes.
    Ces gens n’ont pas d’état d’âme lorsqu’il parquent leur “clients”. Peu importe qui tu es et ce dont tu as envie, on t’attribue un appartement, c’est à prendre ou à laisser.
    Je doute fort que Frédérick Haziza ou Arno Klarsfeld, aient ce genre de contrainte.

  3. Ce qui est important (quelle que soit l’opinion qu’on ait de l’épouvantail MLP) c’est de regarder la sociologie de l’électorat RN en 2022 : les ouvriers et les ruraux (qui autrefois sauvaient des Juifs au péril de leur vie comme le rappelle Charles Rojzman), d’anciens électeurs du PCF, des Juifs, des Musulmans, parfois des Noirs ou des Asiatiques etc…Ce qui contredit totalement l’idée d’un parti d’extrême droite et raciste. Et un électorat globalement jeune face à un électorat macroniste souvent du 3ème âge. Ces éléments sont factuels. A titre personnel j’ai voté blanc mais je considère le vote MLP comme moins immoral et extrémiste que le vote Macron qui sociologiquement correspond à la haute bourgeoisie ayant autrefois massivement collaboré et aux dangereux décoloniaux qui soutiennent non pas les Sarah Halimi mais plutôt les Kobili Traoré. Étudier l’électorat d’un parti c’est comprendre ce parti et la comparaison me paraît sans appel.

  4. Cher Lamponeon je base cette analyse sur les sondages officiels et sur ce que disent les gens (que je connais) et ceux sur de nombreux forums. J’ai été surprise par exemple de constater que pas mal de musulmans ont voté MLP soit par adhésion soit plus souvent pour faire barrage à Macron mais sans se boucher le nez car ils ne considèrent pas du tout le RN comme un.parti raciste. Beaucoup d’anciens électeurs de gauche et beaucoup d’électeurs FI au second tour.

  5. A Colombey,il y a toujours eu un seul vote hostile a de Gaulle.On n a jamais su qui c etait,peut etre lui meme.Les votes sont mouvants et n appartiennent a personne,Il ne faut pas se fier aux gesticulations de quelques centaines de vacataires payes 8 euros de l heure pour faire la claque chez Pecresse ou Marine.Quant aux boites de sondages,elles bossent pour ceux qui payent.La reclame c est la reclame…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*