Voyage humanitaire de l’UEJF en Pologne et en Ukraine

L’UEJF conclue aujourd’hui à Varsovie une visite humanitaire et de solidarité en Pologne et en Ukraine.

Venus pour réceptionner le 6eme camion de médicaments livré par l’UEJF, avec le FSJU – Fonds Social Juif Unifié, à la frontière polono-ukrainienne, 15 militants et partenaires de l’UEJF sommes venus ici 3 jours. De Varsovie, et ses hôtels de réfugiés, à Rava Ruska, ville ukrainienne partenaire de l’UEJF dans ses actions mémorielles, où nous avions apposé il y a 3 ans avec Patrick Desbois une plaque en souvenir des juifs déportés, en passant par les différents camps de réfugiés le long de la frontière, les rencontres furent nombreuses et ont permis de mieux cerner les besoins concrets des ONG qui font vivre sur place la solidarité européenne depuis le début de la guerre.

Nous avons rencontré à la frontière les bénévoles de Bibliothèques Sans Frontière, qui s’occupent des enfants et adolescents dans les camps de réfugiés, faisant face à une pénurie de matériel éducatif en ukrainien, ou encore ceux de SSF-Sauveteurs Sans Frontières, ONG franco-israélienne qui monte des cliniques de fortune pour s’occuper des nombreux blessés et malades grâce à des médecins et infirmiers bénévoles.

Nous continuerons donc nos actions de solidarité pour nos amis en Ukraine. Pour Svitlana, professeur de français en Ukraine qui accueille chez elle dix réfugiés de l’Est, et qui nous a demandé de nous occupé de sa fille ayant fuit vers la France. Pour Oleg, qui a cessé son activité professionnelle pour assurer la logistique du passage de médicaments vers l’Ukraine. Pour tous les autres que nous avons rencontré ici.

Le « El Maleh Rahamim », prière des morts, prononcé devant la fosse commune de Rava Ruska, et son mémorial parfaitement entretenu par la municipalité, résonnera longtemps dans nos esprits, comme les mots, quelques minutes plus tôt, du maire de Rava Ruska nous demandant de ne pas cesser notre soutien.

Sylvie Bensaid

Les photos sont de : © Alain Azria

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*