Charles Stameschkine. Toutes ces mesures à l’encontre des populations russes me font penser aux persécutions à l’égard des Juifs dans les années 30

Valery Gergiev. Photo Dmitri Lovetsky. Associated Press

Je ne vais pas y aller par Quatre Chemins! Ce qui se passe aujourd’hui en matière de vexations, de persécutions, de menaces, de confiscations, d’intimidations, de blocages, de spoliations, d’insultes, d’apartheid, de xénophobie, de provocation à l’égard des populations russes ou d’origine russe devient ignoble et insupportable et me fait penser aux persécutions à l’égard des juifs juste avant la guerre dans les années 30 ! Cela suffit !!!!

Tous les lâches qui ont initié et cautionné ces mesures et entretenu cette campagne vont devoir payer à un temps donné! Peut-être pas demain, mais je vous promets que la note sera salée et que l’insulte ne s’effacera pas avec un peu de patience, de compréhension ou de détachant!

Vous insultez un peuple! Vous confisquez leurs biens et vous les projetez dans un enfer! Qui vous donne le droit de voler les gens? Qui vous donne le droit de décider de l’avenir des gens? Vos Macron, Michel, Biden et autres imposteurs ???

Ces russes qui vivent en Europe, qui ont construit l’Europe depuis des dizaines d’années ou des générations avec vous, vous les avez trahis, propriétés confisquées, comptes et cartes bancaires bloqués, écoles fermées, organisations universitaires ou para-universitaires dissoutes avec leurs milliers d’étudiants ou de professeurs à l’international lâchés et condamnés!

Vous me faites pitié et ne méritez pas le pardon! Ce que vous avez provoqué en vous prenant aux gens qui travaillent et vivent avec vous depuis des lustres en bonne intelligence va vous mener vers une descente aux enfers en retour et ce ne sera que justice.

Ces gens que vous rejetez aujourd’hui ne vous ont rien fait et ne sont responsables de ce qui se passe dans une guerre aussi horrible ou injuste soit-elle en aucune manière!

Ce n’est pas parce qu’un roi, un président et sa cour se livre à un combat ou une guerre que les peuples sont coupables ! Je me demande à partir de quel moment vous viendrez briser nos vitres et nous interdire de parler notre langue ! La note vous sera présentée…

© Charles Stameschkine

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

9 Comments

  1. Je suis en partie d ‘ accord avec ce texte.
    Le passage : ” …et me fait penser aux persécutions à l’égard des juifs juste avant la guerre dans les années 30 ! Cela suffit…. ” est critiquable voire de trop.

    • L’auteur … est juif. Comme vous, je ne partage pas la comparaison… Mais cette Tribune devait être lue. Pour tout le reste. Sarah Cattan pour TJ

    • Tout a fait. La comparaison avec les persécutions des Juifs dans les années 30 est bien sûr excessive, mais pour le reste C. Stameschine est on ne peut plus juste. On assiste bel et bien à une vague de xénophobie anti russe répugnante allant de pair avec une censure et une propagande de guerre fascistes. A rapprocher dans une certaine mesure avec la francophobie aux USA en 2003 qui se poursuit depuis sous une forme plus sournoise. Les attaques contre la culture sont suffisamment éclairantes sur la gravité de ce qui se passe : ces dérives xénophobes et fascisantes ne resteront pas sans conséquences.

  2. C’est un point de vue recevable ! Mais comment répondre à l’agression et à l’invasion si on refuse de combattre avec les armes . Ne restent que des mesures de rétorsion qui vont toucher des populations innocentes dans l’espoir que les responsables décident d’arrêter ce massacre répugnant des populations civiles bombardées pour faire capituler les victimes !

    • Beaucoup de russes vivent en France et ce depuis plusieurs générations.Par choix où parce qu’ils ont dû fuir.Actuellement ils travaillent en tant que commerçants, enseignants artistes ou sont en retraite. Quand j’étais jeune nombre d’entre eux étaient chauffeurs de taxi…Alors il faut les laisser tranquille.

  3. Le boycott culturel est indigne, ce n’est pas une arme à utiliser, qui plus est à l’égard de personnes qui ne soutiennent pour la plupart d’aucune manière le régime et les initiatives de Poutine. Tout autre sont les mesures de rétorsion face aux oligarques qui ont bâti leurs fortunes en lui cirant les pompes si ce n’est en lui donnant les moyens de sa folie et en légitimant son hubris. Celles-ci sont justifiées et ces gens ne sont pas à plaindre.

  4. Si la comparaison avec les Juifs des années 30 est excessive la gravité de ce qui se passe actuellement ne doit pas être pour autant sous-estimée.En Allemagne nombreux cas de discrimination et de stigmatisation y compris à l’école. Plusieurs cas d’agressions physiques avérés. Nous assistons à une propagande guerriere accompagnée d’une vague de xénophobie inédite dans l’Europe de l’ouest post 45. Voilà le résultat de la propagande nauséabonde des gouvernements allemand, français, des institutions européennes depuis des années : l’eurofascisme (la formule est d’Emmanuel Todd) est une réalité. Leçon numéro 1: derrière le masque du “progressisme” se cachent en réalité la vraie extrême droite et le fascisme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*