Indignée, Edith Bruck

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/indign%C3%A9e-edith-bruck/id1151022824?i=1000552152843

Edith Bruck est écrivaine, poète et l’une des dernières grandes témoins de la Shoah. Elle publie un recueil de poèmes “Pourquoi aurais-je survécu ?” (Rivages), “Le Pain Perdu” (Editions du Sous-Sol) et de “Qui t’aime ainsi” (Points). Rencontre dans l’Heure Bleue.

Edith Bruck écrivaine et poète © Getty / Roberto Serra – Iguana Press

Edith Bruck est née le 3 mai 1931 dans une famille juive pauvre. Elle a 13 ans lorsqu’elle est emmenée par les gendarmes hongrois avec ses parents et ses cinq frères et sœurs. Ses parents et un frère ne reviendront pas des camps. Avec une sœur, elle est transférée d’Auschwitz à Bergen-Belsen, libéré par les Alliés en 1945.

Amie de Primo Levi, c’est lui qui l’a poussée à écrire.

Son œuvre a pour thème central sa jeunesse abîmée par la Shoah. Elle relate sans pathétique ni vision binaire son histoire. Elle donne les faits, les conditions de vie et détaille le tout pour rendre compte de la situation et des conséquences qui ont marqué sa vie.

En janvier 2022, trois traductions d’ouvrages d’Edith Bruck sont sorties. Le pain perdu est une autobiographie qui relate sa jeunesse. Pourquoi aurais-je survécu? est un recueil de poèmes. Et enfin Qui t’aime ainsi , un récit d’une rare intensité considéré comme une oeuvre de combat, plus que jamais nécessaire.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-jeudi-24-fevrier-2022

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*