René Seror. L’OTAN est un leurre. Les sanctions C’est pareil!

Crise en Ukraine.

Une fois n’est pas coutume.

Je commence par la conclusion.

On cherche à répondre à des questions qui ne  se posent pas,  avec des solutions qui n’en sont pas!

C’est déroutant!

Prenons le prétexte de cette crise.

Adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

C’est  ce que réclament à grand cris  les dirigeants ukrainiens, et c’est ce que refuse avec colère Vladimir Poutine.

Or l’Ukraine ne sera jamais membres de l’OTAN! En 2008,  un vice-président américain qui s’appelle Joe Biden en rêvait. La France et l’Allemagne ont dégainé prudemment leur veto, et depuis 14/18, elles savent qu’une alliance peut être  fatale comme un piège. 

On ne fera jamais  entrer dans une alliance militaire, qui impose une solidarité automatique en cas d’agression,  un pays qui est déjà occupé par un autre. CQFD!

Les Européens l’ont  encore vérifié,   en intégrant Chypre,  alors que l’armée turque occupe le tiers de l’île, où ils ont fondé une pseudo république turque que personne ne reconnaît, sauf Ankara.

Ce qui vaut bien les pseudo républiques de Crimée et du Donbas  que seule Moscou reconnaît.

Les sanctions

L’OTAN est un leurre et les sanctions c’est pareil. La même logique irrationnelle. Les sanctions c’est l’arme préférée des occidentaux et des Européens en particulier. C’est la seule arme qu’ils utilisent.    L’Europe ne bombarde  pas, elle sanctionne. Une réponse graduelle, moderne et surtout morale. (sic)

Quand elle ne sait pas quoi faire contre ce monde injuste, elle le dénonce.

Elle sanctionne et se sent mieux!

Hallucination collective?

L’Europe croit agir, alors qu’elle ne fait rien!

Où en tout cas : ça ne sert à rien. 

On pourrait même dire  qu’elle punit d’autant plus facilement  qu’elle sait que cela ne changera rien!

Ce n’est pas une politique, c’est une posture !

Les sanctions n’ont  jamais intimidé un tyran. Souvent même, elles le renforcent. Les sanctions n’ont  pas eu raison de Cuba,  bien au contraire! C’est depuis 60 ans  le meilleur alibi du régime Castriste.

Les conséquences

L’autre  effet pervers,  c’est que  lever les sanctions,  sans avoir obtenu un changement de  politique,  c’est avouer son échec. De ce fait, elles sont donc reconduites  automatiquement. Ne pas perdre la face!

Les sanctions étant inutiles, les russes ont trouvé des alternatives. Ils ont mis leurs avoirs dans les paradis fiscaux. La Chine les aide à contourner les sanctions. 

Pour la reconnaissance de l’indépendance des 2 république populaire, les anglo-saxons ont biaisé une demi-douzaine de banques.

L’Allemagne a rajouté la mise en sommeil du gazoduc Nord Stream 2,  Mais ne tremblez pas! Nord Stream 1 fonctionne à jets continus. Le robinet du gaz russe reste ouvert.  C’est  la peur et la spéculation qui font  grimper les prix de l’énergie.

Il faudrait vraiment que les russes détruisent et rasent  Kiev pour qu’on leur interdise d’utiliser le dollar. Alors, si l’Europe tremble en écoutant les discours fleuves de Poutine, Ce ne sera pas de peur, ce sera de froid!

Quand je vous disais qu’on cherche à répondre à des questions qui ne se posent pas!

Du coup, on a les réponses qu’on mérite.

© René Seror

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Il existe des exceptions : l europe bombarde quand il s agit de depecer la Serbie et de créer un etat islamique de plus au coeur du continent !
    Poutine se sent le defenseur des slaves chretiens et il fait payer la lacheté et la betise au prix fort : a t il vraiment tord ?
    L inculture et la vacuité sont les bases de l UE , un assemblage de grands patrons du commerce qui s imaginent pouvoir tout acheter avec des subventions ou des contrats …
    Macron , l ignare illegitime meriterait que Zemmour lui fasse apprendre par coeur l histoire du 20 eme siecle , il decouvrirai alors ce que valent vraiment ses congeneres ” premiers de cordée “

  2. Questions :
    La Russie 150 millions d habitants et un PIB insignifiant) a t elle les moyens et l ambition de rivaliser avec les deux super puissances que sont la Chine et les Usa ?
    Peut elle “occuper” defendre et gérer un territoire si grand qu’il peut-être finalement un handicap…?
    A t elle une affinité culturelle qui la pousserait à pactiser avec la Chine, si par hypothèse celle ci aurait besoin d un “associé”
    dans son conflit hégémonique avec les Usa ?
    La Russie n’a t elle pas plutot un intérêt particulier à trouver avec l’UE un accord stratégique global qui la placerait au centre d’un vaste continent Europeen débarrassé de son antagonisme Est/Ouest destructeur ?
    Les réponses à ces questions et ces considérations qui sortent de la logique ambiante ne sont elles pas la le chemin à explorer ????

  3. Zemmour est le seul qui avait dit qu il ne fallait pas provoquer l ours,premiere puissance nucleaire au monde.Ou sont nos strateges en chambre du commerce et de l industrie ?

  4. Les dirigeants ukrainiens,des oligarques,ont commis l erreur enorme de refuser d emblee de posseder une marine et un arsenal nucleaire,mais que s imaginaient ils ? Voisiner avec le rocher de Monaco ? Ils croyaient s acheter une securite par procuration au prix discount en rentrant dans l OTAN.

  5. @ Safek

    Vous dites : ” La Russie n’a t elle pas plutot un intérêt particulier à trouver avec l’UE un accord stratégique global qui la placerait au centre d’un vaste continent Europeen ”

    Un ensemble U.E. – Russie ferait de l ‘ ombre aux américains.
    J ‘ ai l ‘ impression que les U.S.A., via en particulier l ‘ OTAN, font tout pour éviter ce scénario.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*