Raphaël Nisand – Macron renforce le BDS

Le jour même des commémorations des attentats islamistes perpétrés sur le sol français il y a 7 ans contre Charlie Hebdo et l’Hypercacher, le Président de la République faisait venir en France l’égypto palestinien Ramy Shaath emprisonné depuis deux ans en Egypte pour des soupçons d’aide à un groupe terroriste.

© /AP/SIPA Ramy Shaath a dû renoncer à sa nationalité égyptienne (photo d’archive)

Ramy Shaath a certes été déchu de la nationalité égyptienne mais il demeure palestinien et n’est autre que le fils de l’ancien ministre des affaires étrangères d’Arafat Nabil Shaath. On peut dès lors s’étonner que Monsieur Shaath n’ait pas plutôt pris la direction de Ramallah ou de Gaza alors qu’il a la nationalité palestinienne. Il a certes une épouse française, activiste de BDS comme lui et qui a d’ailleurs été expulsée d’Egypte.
Il est utile de rappeler ici ce qu’est BDS cette association créée par l’autorité palestinienne veut dire Boycott Désinvestissement Sanctions.

Il s’agit pour ces militants islamistes d’isoler Israël ainsi que les amis d’Israël aux plans économique, culturel, académique, commercial etc .
Ce sont des négationnistes d’israël qu’ils veulent remplacer.

En France, dans de nombreuses villes, les activistes BDS tiennent déjà le haut du pavé et organisent toutes sortes de boycotts dès qu’une activité mentionne Israël, ou font des actions coup de poing contre les commerces vendant des produits israéliens.

BDS est interdit dans de nombreux pays pour cause d’antisémitisme . D’ordinaire, le droit d’asile s’accompagne d’un abandon des activités politiques. Le pays qui donne l’asile politique ne donne que l’asile et ne doit pas servir de plate forme pour développer une action politique contre un autre pays, en l’occurrence l’Égypte et Israël.

Or, dans ce cas précis c’est le Président de la République lui même qui tweete officiellement son soulagement « avec l’épouse de Monsieur Shaath Céline Lebrun qu’il retrouve en France avec qui nous n’avons rien lâché. Le Président de la République remercie tous ceux qui ont joué un rôle positif dans cette heureuse issue ».

C’est donc l’engagement personnel du Président de la République qui est couronné de ce succès discutable.

Cet enthousiasme présidentiel n’a pas manqué de stupéfier le Président du Crif lui-même qui a dit, je le cite « les paroles et les actes ! On dénonce le nouvel antisémitisme mais plutôt que de sanctionner les actions du BDS on le renforce en accueillant en France Ramy Shaath le fondateur en Egypte du mouvement BDS qui prône la haine et la délégitimation d’israël ».

Tout ceci laisse un goût amer. C’est une drôle de façon de commémorer le 7ème anniversaire jour pour jour de l’attentat antisémite de l’Hypercacher.
En période électorale cette action est sans doute faite pour gagner les voix des anti-israéliens mais malheureusement il y a fort à parier que cela renforce surtout ce fameux nouvel antisémitisme dont parle le Président Kalifat. Ce sont toutes les limites du « en même temps ».

Raphaël Nisand                                                                                       Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

    • Oui, honte à Macron, à Brigitte et à tous ceux qui militent pour ce couple dans la campagne présidentielle.
      Recevoir en grande pompe un couple favorable à BDS alors que ce mouvement est illégal en France dénote un caractère cynique voire pervers de la part des hôtes.

  1. Excellent commentaire . Macron n’a cessé de faire condamner Israel ,au moment meme oûil accueillait Lapid avec force embrassades . Duplicité totale ….incluse et revendiquée d’ailleurs dans son En Meme temps …

1 Trackback / Pingback

  1. Raphaël Nisand – Macron renforce le BDS - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*