André-Simon Mamou. Les sept femmes ministres du nouveau gouvernement marocain

Les 7 sont musulmanes, le pays est musulman et aucune des nouvelles ministres du gouvernement ( le 8 octobre 2021) n’est voilée. 

Qui disait que le voile s’imposait aux femmes musulmanes, en particulier  en Dar Al-islam ? Commandeur des croyants, Hassan II déclarait en 1989 que le voilement des femmes n’était pas l’islam.

Il est à noter que le Maroc est le seul pays musulman à avoir chassé les islamistes du pouvoir, non par la force comme en Égypte, mais par la voie des urnes. En effet, les islamistes du PJD sont passés de 125 sièges de députés à 12 sièges, pendant que l’Algérie est en pleine débâcle institutionnelle et que la Tunisie s’oriente vers un gouvernement totalitaire.

Le voile n’est aucunement obligatoire, alors pourquoi devrait-il l’être en Europe ?  Coquetterie, élégance, côté pratique, ou … provocation ?

© André-Simon Mamou

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. L’Islam est pluriel.
    Il existe de nombreuses interprétations du Coran, des Hadith et de la Chari’a, divergentes (les exégètes comme Boukhari et Muslim) et parfois antagonistes (les lectures sunnites et chi’ites).

    Ce n’est pas très différent de la diversité et des contradictions internes de la documentation religieuse juive.

    Il n’existe pas de clergé « officiel » reconnu en Islam ; aucune interprétation ne peut donc être exclue, dont celles qui concernent l’habillement féminin.

    Autrement dit : la présence de ministres femmes non-voilées au gouvernement marocain n’engage en RIEN d’autres femmes musulmanes, dont au Maroc, certainement en Europe.

    En revanche, il convient de noter que la France attrape des crises d’urticaire, avec de soubresauts à répétition, rien qu’à la mention du « voile islamique ».

    Alors que des pays comparables, souvent de culture européenne, qui n’ont RIEN à envier à la France en matière de démocratie (la GB, l’Allemagne, les USA et d’autres) le considèrent comme un détail vestimentaire sans importance (plus facilement accepté qu’une kippa, par exemple).

    Pourquoi ?
    Cherchez la réponse dans la nature jacobine de la tradition française et dans l’illusion égalitaire, sous-entendu « tout le monde pareil et on coupe les têtes qui dépassent ».

    La France n’a jamais vraiment compris le terme « laïcité » qu’elle rumine sans arrêt.
    Merci, la Révolution. Elle continue à nous empoisonner.

  2. Les marocains demontrent , une fois de plus, leur intelligence et la coherence de leur demarche nationale .
    A ne surtout pas comparer avec le naufrage d une algerie benie des dieux mais dirigée par des voyous kgbistes

1 Trackback / Pingback

  1. André-Simon Mamou. Les sept femmes ministres du nouveau gouvernement marocain - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*