Maxime Tandonnet. Vent de folie

« Rare chez les individus, la folie est en revanche la règle des groupes, des partis, des peuples et des époques » (Nietzsche PDBM n°156).

Depuis deux ans, les gouvernements ont tout essayé, confinements, enfermement à domicile et laissez-passer bureaucratiques, masques dans la rue, fermeture des restaurants et des commerces, couvre-feu, passe-sanitaire, vaccination de masse.

Ils ont échoué et le virus mute et continue sa course planétaire, par grandes vagues, défiant les uns après les autres tous les prétendus remèdes miracles.

La psychose planétaire à propos d’une épidémie dont la léthalité est extrêmement réduite et l’impuissance des pouvoirs publics à la maîtriser a pour effet d’affaiblir les repères de la civilisation. Le discours qui consiste à désigner (contre l’évidence) des boucs émissaires à cette impuissance – l’infime minorité des « non vaccinés » (moins d’un dixième de la population) – est tragiquement humain.

Les dirigeants s’inventent des “pelés et des galeux” pour les accabler de leurs propres défaillances

Mais le plus affligeant n’est pas que des pouvoirs politiques s’y adonnent. Après tout, ce ne sera pas la première ni la dernière fois que des dirigeants s’inventent des “pelés et des galeux” pour les accabler de leurs propres défaillances (Relire le célèbre “Les animaux malades de la peste”).

Le réflexe est aussi ancien que l’humanité. La belle leçon, c’est que le système des pelés et des galeux fonctionne toujours à la perfection, même dans une époque qui se prétend éclairée par la science. Les quelques voix du bon sens paraissent s’éteindre les unes après les autres étouffées par la brouillard de la peur, des manipulations et du conformisme haineux. 


Gérald Kierzek

Profitons des dernières, à l’image de celle du docteur Gérald Kierzek médecin urgentiste pour le Figaro Vox: une bouffée d’intelligence et de courage.[l’interview, réservée aux abonnés, mérite à elle seule de s’abonner!]. Bref extrait: “Le vaccin n’empêche pas la transmission du virus on l’a bien compris avec cette énième vague de cas positifs malgré une large couverture vaccinale. Dès lors, on peut se poser la question du maintien de ce passe sanitaire ou vaccinal comme mesure barrière puisqu’il n’empêche les contaminations et ne protège donc pas […] Le climat de stigmatisation de telle ou telle frange de la population est délétère pour une société que je préfère solidaire. Convaincre et ne pas dénoncer me semblerait plus responsable.

© Maxime Tandonnet

Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Le vaccin n’est pas efficace à 100 pour cent: aucun vaccin , aucun remède protège ou guérit à 100 pour cent . Mais il diminue les risques et préserve des complications les plus graves . Qu’avons nous de mieux ? Rien …alors oui tous vaccinés très vite et aussi souvent qu’il le faudra !

  2. Effectivement le commentaire ci-dessus d’André Mamou est la raison même.
    Alors qu’il est diamétralement opposé aux dires de cet article.

    J’ajoute qu’une lecture approfondie de l’article soulève des interrogations sur la finalité et le sérieux de l’auteur.

    Par exemple : « …une épidémie dont la léthalité (létalité, dit mon dico) est extrêmement réduite » ?
    Ben voyons, comme diraient les zemmouriens.

    D’abord les mots.
    La létalité est la proportion de décès liés à une maladie, par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie.
    La mortalité est la proportion de décès par rapport à la population entière.

    Exemple : la létalité du cancer du pancréas est élevée vu qu’il est difficilement guérissable ; sa mortalité, beaucoup moins, vu que les cas ne sont heureusement pas nombreux.

    Ce billet devrait donc s’intéresser plutôt à la mortalité.

    MAIS les deux termes omettent des dégâts autres que la mort.
    Réduite, la mortalité ? On en meurt trop ; souvent, détail amusant, par asphyxie.
    MAIS on en tombe malade, parfois gravement ; on en traine des séquelles handicapantes sine die ; on mène les systèmes hospitaliers au bord du précipice, éventuellement au-delà.
    Et in fine l’économie entière avec risque de faillite systémique.

    J’abrège ; on est encore loin d’avoir tout vu.

    MAIS si la mortalité (et non la létalité !) est (pour l’instant) inférieure à nos craintes initiales : pourquoi ?
    Faut-il l’expliquer à l’auteur ? Lui faire un dessin ?
    ‘Cause vaccins ; ‘cause confinements ; ‘cause gestes barrières…

    L’auteur serait-il du genre à proposer l’arrêt des vaccins obligatoires pour enfants (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole…) vu que leur mortalité est (devenue) « extrêmement réduite » ?…
    Alors que cette baisse de mortalité est, justement due aux vaccins?

    HELAS mais force est de conclure : inversant cause et effets il nous sous-estime gravement.

    • Réponse à André Mamou: Magnifique exemple de répétition de la propagande gouvernementale (France, UE, Israel aussi?): “Qu’avons nous de mieux ? Rien”. FAUX! Il y a 1) l’hydroxychloroquine + Azithromycine interdits par le gouvernement francais après la publication d’une étude bidon de Lancet, tellement bidon que Lancet s’est excusé de l’avoir publié mais l’interdiction est restée. SANS EXPLICATIONS. 2) L’ivermectine qui a permis d’eradiquer la pandémie dans l’etat d’Uta Pradesh en Inde et au Japon 3) Vitamine D + Zinc + Vitamine C. Demandez-vous pourquoi ces diverses possibilités ont été interdites alors que par exemple l’hydroxychloroquine etait en vente libre depuis 70 ans et fut achetée à des milliards d’exemplaires sans effets secondaires et sans problèmes. J’en ai pris moi-même chaque jour pendant 5 ans lorsque j’étais en Cote d’Ivoire. Le 13 Janvier 2020, deux semaines après le déclenchement de la pandémie, Mme Agnes Buzyn, alors ministre de la santé en france classa soudain l’hydroxychloroquine dans la catégorie des substances VÉNÉNEUSES!!! Enfin dire qu’il n’y avait pas d’autres remèdes permettait de contOurner le code de Nuremberg et de promouvoir la vaccination de masse avec des vaccins ENCORE EN PHASE D’EXPÉRIMENTATION!!!

    • Réponse à cyrus: Désolé mais vous faites étalage d’une ignorance crasse. Pour détails reportez-vousà ma réponse A André Mamou. Deux chiffres 1) les contaminés du covid en France représentent 2% des hospitalisés 2) 99,975% des contaminés du covid survivent en France obtenant ainsi une immunité naturelle très supérieure à l’immunité vaccinale. AVANT QUE D’ATTAQUER L’AUTEUR DE L’ARTICLE RENSEIGNEZ-VOUS!!!

1 Trackback / Pingback

  1. Maxime Tandonnet. Vent de folie - Citron IL

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*