Tsahal mis en difficulté pour arrêter la vague de terroristes solitaires

5 attentats en deux semaines et demie

L’incident terroriste de ce soir au poste de contrôle de Ta’anim ressemble à quatre récents attentats terroristes. Dans chaque cas, leurs auteurs sont presque parvenus à leurs fins, malgré des obstacles qu’on a peine à imaginer entre leurs cibles et eux. » Il y a de bonnes raisons de craindre des tentatives d’imitation d’autres terroristes, et la Division des opérations discutera de l’opportunité d’augmenter les points de contrôle (checks-points) dans les territoires

Amir Bohbot.  Walla !

Amir Bohbot

Lundi, 06 décembre 2021, 09:06 Mise à jour: 11:10

Couteau, arme à feu, voiture-bélier…

Vague d’attentats terroristes : l’attentat à la voiture bélier ce soir (lundi) au poste de contrôle de Tanim près de Tulkarem est le cinquième attentat en deux semaines et demie environ. Dans chaque cas, il y a des terroristes isolés qui ont quitté la Rive Ouest du Jourdain, sans infrastructure organisationnelle ni orientation. L’establishment de la défense craignait les tentatives d’imitation (copycat), mais cette crainte semble s’être matérialisée et Tsahal est incapable d’arrêter la vague, qui se met en branle…

Vigilance accrue



Les commandants de division ont fini par demander aux combattants d’augmenter leur vigilance à l’égard des signes suspects de menaces individuelles dans la région, notamment en affinant les instructions d’ouverture de feu. Pendant ce temps, le ministre de la Défense Benny Gantz a demandé de lever l’alerte et la vigilance aux points de contrôle en Judée-Samarie, à Tulkarem, pour mener une enquête approfondie sur l’incident.

Attentat à la voiture piégée en Samarie, le 6 décembre 2021. Ministère de la Défense

L’attentat à la voiture piégée au poste de contrôle de Tanim la nuit dernière (Photo : ministère de la Défense)

Le lieu de l'attentat à Jérusalem, le 4 décembre 2021. Reuters

La scène de l’attaque au couteau à la porte de Naplouse, samedi (Photo: Reuters)

Une vague d’attentats terroristes

  • 17.11 : Attaque à l’arme blanche dans la vieille ville – deux gardes-frontières ont été légèrement et modérément blessés
  • 21.11 : Attaque par balle dans la vieille ville – Eli Kay a été tué
  • 21.11 : Attaque à l’arme blanche à Jaffa – citoyen modérément blessé
  • 4.12 : Attaque à l’arme blanche à la porte de Naplouse – civil grièvement blessé
  • 6.12 : Attaque par voiture-bélier au poste de contrôle de Tanim – agent de sécurité grièvement blessé

Le premier incident s’est produit dimanche, il y a deux semaines et demie, puis deux gardes-frontières ont été poignardés et blessés légèrement à modérément dans la Vieille ville de Jérusalem, près de la Yeshiva Ateret Cohanim. Le terroriste, 16 ans, a été abattu sur les lieux par un garde de sécurité s’étant rapproché, après une lutte acharnée.

Quelques jours plus tard, près du mont du Temple Eliyahu David Kay, 26 ans, de Modi’in qui travaillait comme guide d’information sur la place du Mur des Lamentations, est assassiné. Le terroriste a abattu Kay alors qu’il se rendait au travail, blessant trois autres personnes. Il s’agt d’un enseignant payé par le Ministère, mais membre du Hamas, bien connu sur le mont du Temple.

Un homme de 67 ans a été modérément poignardé à Jaffa ce jour-là. Un jeune de 18 ans du village cisjordanien de Tamun, qui séjournait illégalement en Israël, a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir commis l’acte.

Peu de moyens d’identification précoce

La scène de l'attentat à Jérusalem, le 21 novembre 2021. Yonatan Zindel, Flash 90

La scène de l’attaque dans la vieille ville, où Eliyahu Kay a été tué (Photo : Flash 90, Yonatan Zindel)

La scène de la suspicion d'un attentat terroriste à Jérusalem, le 17 novembre 2021. Une porte-parole de la police israélienne

La scène des coups de couteau dans la vieille ville, le 17 novembre (Photo : porte-parole de la police israélienne)

Samedi soir, une autre attaque à l’arme blanche a eu lieu dans la vieille ville, dans le quartier de la porte de Naplouse, au cours de laquelle un jeune orthodoxe a été modérément à grièvement blessé. Le terroriste Muhammad Salima – un Palestinien de Salfit qui était en Israël illégalement et qui avait déjà passé trois mois de prison en Israël pour incitation à la violence – a également tenté de poignarder des combattants de la police des frontières et a été abattu, alors qu’il était allongé sur le sol et semblait vouloir attraper un couteau sur lui pour continuer de nuire.



A cette liste s’adjoint le dernier incident de ce soir au poste de contrôle de Tanim près de Tulkarem en Samarie. Le terroriste Muhammad Nadal Yunis, un garçon de 16 ans originaire de Naplouse, a heurté très rapidement avec son véhicule un agent de sécurité du ministère de la Défense qui était stationné sur les lieux et l’a grièvement blessé, avant qu’il ne soit abattu et qu’il décède plus tard des suites de ses blessures. Cette série complète l’incitation à la haine menée par le Hamas, depuis mai 2021 et l’affaire du quartier de Shimon Hatzadik (acheté en 1875 par le Conseil Séphrade), aloas “Sheikh Jarrah”.

walla.co.il

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*