Le Nobel de la Paix aux journalistes Maria Ressa et Dimitri Muratov

Ils ne faisaient pas partie des favoris: La journaliste philippine Maria Ressa et son confrère russe Dmitry Muratov sont récompensés “pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable”, selon le Comité Nobel.

L’an passé, le Prix avait été attribué au Programme Alimentaire Mondial des Nations unies, sacré “pour ses efforts à combattre la fin dans le monde”.

329 candidats pour le Nobel de la paix

Pour info, il y avait cette année 329 candidatures et la rumeur parlait … de Greta Thunberg…

Pour rappel, le Prix, consistant en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 10 millions de couronnes ou 980.00 euros, est remis traditionnellement à Oslo le 10 décembre, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel.

Ont été primés récemment!

En 2020 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies  “pour ses efforts à combattre la fin dans le monde”.
En 2019 : Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed “pour ses efforts en faveur de la paix” et en particulier son “initiative déterminée pour régler le conflit frontalier avec l’Erythrée”.
En 2018 : Le médecin congolais Denis Mukwege et la Yazidie Nadia Murad qui oeuvrent à “mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre”.
En 2017 : La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) pour avoir contribué à l’adoption d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique.
En 2016 : Le président colombien Juan Manuel Santos pour son engagement à clore le conflit armé avec la guérilla des Farc.
En 2015 : Le Quartette pour le dialogue national tunisien, des acteurs de la société civile qui ont permis de sauver la transition démocratique en Tunisie.
En 2014 : Malala Yousafzai (Pakistan) et Kailash Satyarthi (Inde) “pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation “.
En 2013 : L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pour ses efforts visant à débarrasser la planète de ces armes de destruction massive.
En 2012 : L’Union européenne (UE), projet qui a contribué à pacifier un continent ravagé par deux guerres mondiales.
En 2011 : Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee (Liberia), et Tawakkol Karman (Yémen), pour leur lutte non violente en faveur de la sécurité des femmes et de leurs droits à participer aux processus de paix.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*