Alain Chouffan – Norbert Saada producteur de légendes, une vie époustouflante

ALAIN DELON dans sa préface : ” UNE AMITIÉ INALTÉRABLE DEPUIS CINQUANTE ANS !! “

Sublime le livre de Norbert Saada ! Un vrai régal ! A acheter avant de partir en vacances. L’incroyable parcours de ce producteur de légendes, arrivé à Paris en 1957, sans le sou, sans diplômes – certes il suit des cours au collège Sainte-Barbe, puis passe son bac, et s’inscrit dans une école de commerce qu’il abandonne au bénéfice du commerce tout court. pour vivre sa vie. Il vend tout ce qui peut se vendre au porte à porte : assurances sur la vie, réfrigérateurs et trousseaux pour jeunes mariés, livres rares et linge de maison, aspirateurs Tornado, bref les petits boulots du démerdard…

Au début des années 60, il se découvre une passion : la musique et la danse. Il devient animateur-danseur au Saint-Hilaire, le célèbre club de la Rue de Ponthieu, animé par François Patrice et fréquenté par la jet-set. Et puis la chance arrive. Un jour, Eddie Barclay, de passage au Club Saint-Hilaire, lui propose de travailler dans sa maison de disques. Et le voilà entré dans le métier. Il réalise le super 45 tours d’Hugues Aufray intitulé Dès que le printemps revient. Pour Norbert Saada, c’est plus que l’arrivée du printemps ! C’est le début de la gloire ! Il devient responsable des variétés.

Norbert Saada

Avec Jacques Brel, il “ met en boite ” Amsterdam à l’Olympia dont il n’existait pas d’enregistrement studio. Et puis c’est le succès. Nicole Croisille, Johnny Hallyday, et tant d’autres… Il va jusqu’à créer sa propre compagnie. Bref, il a veillé sur les carrières de Charles Aznavour, Aretha Franklin, France Gall, Otis Redding avant de quitter la musique pour le… cinéma. En effet, ce magicien au destin unique, né le 9 novembre 1938 à Gabès -une ville pourtant loin des paillettes parisiennes – change de parcours à partir des années 70 : il devient plus qu’actif dans le … cinéma ! En produisant d’abord Sergio Léone (Il était une fois la révolution), puis quatre films d’Alain Delon (dont Monsieur Klein et Mort d’un pourri). Il grimpe encore plus l’échelle du succès. Avec sa propre structure qu’il crée en 1978, on lui doit de nombreux films qui sont pour la plupart de grands succès, avec Lino Ventura, Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Michel Piccoli, Michel Serrault, Gérard Lanvin, Christian Lanvin, Christian Clavier ou Lee Marvin. J’en passe et j’en oublie. Ah ! J’oubliais ! Il était l’un des plus proches de Johnny Hallyday pendant cinquante-sept ans. Pour ne rien oublier, il faut lire son livre, pour le voir festoyer avec toutes ces stars, tous ces acteurs et actrices, au festival de Cannes, au restaurant, chez lui, dans des endroits sublimes, entouré et rigolant avec eux comme des amis d’enfance. Avec plus de 200 photos inédites extraites de ses archives personnelles, ce virtuose de la belle vie et des bonnes compagnies, l’un des derniers nababs de la production , nous raconte dans son livre cinquante ans d’une vie incroyable, de l’âge d’or du showbusiness, des années 50 aux années 90. Sa propre vie ! Époustouflante ! Dans sa très belle préface, Alain Delon le confirme : “Norbert, tu es l’un des rares producteur du métier n’ayant jamais tenté de tirer la couverture à soi. Pour autant, tu es doté d’une puissance de guerrier qui t’a permis le montage de projets impossibles pour des marchands lambda. Comme moi, scorpion et homme de défis, nous nous sommes faits tout seuls dans un univers qui ne nous attendait pas, s’affranchissant des règles et des carcans dépassés. Et je n’oublie pas que nous avons débuté tous les deux dans la vente de trousseaux pour jeunes mariés !” Et, ami reconnaissant, Alain Delon n’oublie pas de rappeler combien Norbert Saada l’a aidé dans deux films : “Avec Monsieur Klein ou Mort d’un pourri , tu as su imposer auprès du public une partie de moi plus intime que je n’osais alors rarement montrer à l’écran. Tu as fait la même chose pour tant de talents, sans jamais trahir la pudeur et la sensibilité de la femme ou l’homme derrière l’artiste. Tu aimes les gens comme ils sont vraiment, ce qui fait de toi quelqu’un d’attachant et rend ton amitié précieuse. La nôtre est inaltérable depuis cinquante ans”…. Et la suite de cette préface est encore plus élogieuse !!! Bravo Norbert !!!
Chapeau l’artiste !!!

Alain Chouffan

Norbert Saada, Producteur de légendes. Avec Mathieu Alterman. Préface par Alain Delon. Éditions Ramsay.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*